Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
16 octobre 2011

Irrésistible Marilyn Monroe

irrésistiblemUn titre aguicheur et fort plaisant d'un nouveau livre qui vient juste de sortir sur notre chère Marilyn. Attendu depuis février de cette année, le voici enfin entre nos mains.

Que peut-on en dire ? L'éditeur nous l'a vendu comme un recueil de photos pour la plupart inédites. Bien évidemment vous vous doutez bien que ce n'est pas réellement le cas. Certes beaucoup d'entre elles ne sont pas parues en livres ou si peu. Pour beaucoup d'entre nous, elles sont connues grâce à internet parfois en meilleur qualité qu'ici. Au total pour moi seules 5 photos me semblent nouvelles. Je dis bien me semble parce qu'elles me disent vaguement quelque chose mais je ne suis pas sûre.

irrésistiblem 001Pour une personne comme moi qui possède beaucoup de livres sur Marilyn, je fais la fine bouche, je suis très exigeante sans doute trop parfois. Cependant le prix 39.95 € me laisse aussi penser à un objet de grande qualité... et là ce n'est pas foncièrement le cas. Comparé au livre "Archives personnelles" de Cindy de la Hoz au même prix chez Gründ sorti récemment au même prix... il y a un fossé.

Je ne vais pas dire que le livre est moche, il reste très correct dans sa maquette mais le découpage de certains clichés en double page n'est pas judicieux, les "paroles" de Marilyn à côté de certaines photos n'ont pas une typographie qui me plaît.... Je sais que je vais dans le détail mais le prix me laisse un petit goût amer.

irrésistiblem 002Cependant, il y a des bons côtés. Comme je l'ai dit précédemment, beaucoup des photos choisies ont été rarement publiées dans un livre. Les photos sont souvent pleine page, le texte est succinct. Et puis chose importante, ce livre est une création française !!! C'est rare qu'un éditeur français se lance dans le recueil de photos concernant Marilyn !

En conclusion, ce n'est pas un indispensable, le prix est trop élevé vu l'objet mais avouons que le plaisir d'avoir par exemple les photos pris par Ed Clark en 1950 pour Life de la toute jeune Marilyn gambadant un script à la main au milieu d'un bois, en pleine page, est franchement très sympathique.

A vous de voir donc.

PS : ayant un petit scanner, le cadrage de la cover et des photos n'est pas celui du livre. La photo de cover est dans un cadre blanc complet, de même pour la cover arrière. L'éditeur est yb éditions et le code ISBN 978-2-35537-058-8.

irrésistiblem 003 irrésistiblem 004

Publicité
Commentaires
E
Je me doutais du peu de surprises de ce livre.Je l'acheterai mais plus tard et vais privilégier Métamorphosis et le Susan Bernard qui semblent bien plus beaux
F
C'est Fée !<br /> <br /> ..... Au total pour moi seules 5 photos me semblent nouvelles. Je dis bien me semble parce qu'elles me disent vaguement quelque chose mais je ne suis pas sûre...."<br /> <br /> <br /> Même si tu n'as qu'un petit scan, j'aimerais bien voir ces photos, pour voir si comme toi, je n'en suis pas sûre... Peux-tu me les envoyer sur l'adresse du Club ?<br /> <br /> MERCI MERCI !!!
C
Je suis entièrement d'accord avec toi et j'ai été déçu par rapport à ce que l'on nous annonçait et surtout le prix elevé ! Une énième petite bio avec des photos pour la plupart connues ! Celle que tu publies des Misfits est une nouvelle variante pour moi par exemple... Cela m'énerve que des éditeurs français "gaspillent" un peu leur énergie à nous sortir un livre comme cela alors que nous attendons depuis des années la sortie en français de livres de qualité comme la bio de Fred Lawrence Guiles jamais traduite, la bio de Taraborelli, le livre de Michele Morgan... C'est rageant !
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 641
Publicité