D'après le livre "Dressing Marilyn" ("le style Marilyn" en français), la base de la robe de couleur orange est en fait inspiré d'une robe réalisée par Travilla pour la Marilyn personnelle. Travilla travaillait évidemment avec Marilyn pour les films mais ils réalisaient aussi des tenues pour des évènements privés ou public. Le prototype de la robe orange fait partie de cette catégorie.

gpb

Ce prototype est fait de mousseline rose. La différence majeure vient de la position des bretelles et de l'ajout de perles. Vous pouvez le voir sur les croquis réalisés par Travilla ainsi que sur le patron original. Vous pouvez y lire les ajustements pour la version de "GPB" : "tout droit pour les strass", par exemple.

gpbiadoreprototype gpb i adore (5) gpb i adore gpb i adore (4)

La version du film est orange ou selon Travilla "citrouille". Tout comme le protoype, elle est en mousseline avec un baleinage sur les hanches et la taille qui s'arrête sous les bras. A savoir que pour rentrer dans ce fourreau, la fermeture éclair est sur le devant, habilement cachée !

gpb i adore (1) gpb i adore (2) gpb i adore (3)

Les chaussures sont très simples. Elles sont complètement ouvertes de couleur doré. Nous pouvons les voir sur les photos de tournage précédemment montrées. En voici un gros plan.

gpb chaussures

Ne vous rappellent-elles rien ? Bien sûr que si ! Ce sont celles portées lors du voyage en Corée !

christies99 corée54

Elles les portera aussi durant le film "How to marry a millionaire", dans la scène du miroir avec la fameuse robe violette. Elles apparaîtrons clairement durant les séances photos promotionnelles... mais nous reparlerons de ces chaussures lorsque nous arriverons à ce film, je vous montrerai alors de multiples photos.

htmam

Concernant la tenue portée par Jane Russell nous n'avons malheureusement aucunes informations. C'est fort dommage parce que sa robe est absolument splendide et j'aurai aimé avoir des détails sur sa création... mais qui sait ? un jour je réussirai à avoir ces informations. La patience paie toujours.

gpb1

Pour finir, j'ai trouvé sur ce site : http://morningstar84.blogspot.fr/2012/11/marilyn-monroes-tangerine-dress-gpb.html

Une réalisation maison de la sublime robe "citrouille". C'est bluffant !

gpb i adore (6) gpb i adore (7) gpb i adore (8)