Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
27 mai 2013

Frozen

Ce mot anglais ne vous dit peut être rien posé comme cela mais si je le rapproche de Madonna, je suis sûre qu'une lumière s'allume dans votre esprit.

Nous sommes au mois de février 1998, Madonna réapparaît après 4 ans d'absence, sur les ondes radio avec un single de circonstance vu la saison, il a pour titre "Frozen".

1998 frozen

Cette chanson est la neuvième de l'album "Ray of light" et surtout le premier single extrait.

Ce fut un choc musical et visuel à l'époque. Il est très rare de choisir une ballade pour premier single encore plus lorsque l'on se nomme Madonna, reine du dance floor.

La voix de Madonna a changé, elle semble plus limpide, plus mûre. C'est réellement le cas. En 1996 pour incarner Eva Peron dans la comédie musicale "Evita", Madonna a pris des cours de chant intensif ! Elle voulait être absolument parfaite. Le résultat est vraiment palpable dans l'album "Ray of light" puisque contrairement à la BO d'Evita, Madonna y interprète ses propres créations.

"Frozen" est un titre très fort, poignant, dur. Ne commence-t-elle pas par "you only see what your eyes want to see" (tu vois seulement ce que tes yeux veulent voir) ?

You only see what your eyes want to see
Tu vois seulement ce que tes yeux veulent bien voir
How can life be what you want it to be
Comment la vie peut-elle être ce que tu désires ?
You're frozen when your heart's not open...
Tu es frigorifié lorsque ton coeur n'est pas ouvert...
You're so consumed with how much you get
Tu es tellement intéressé par ce que tu peux avoir
You waste your time with hate and regret
Tu perds ton temps avec cette haine et ces regrets
You're broken when your heart's not open...
Tu es brisé lorsque ton coeur n'est pas ouvert...

[Chorus]
[Refrain]

Mmm-mmm-mmm... If I could melt your heart
Mmm-mmm-mmm... Si je pouvais attendrir ton coeur
Mmm-mmm-mmm... We'd never be apart
Mmm-mmm-mmm... Nous ne serions plus jamais séparés
Mmm-mmm-mmm... Give yourself to me
Mmm-mmm-mmm... Donne toi à moi
Mmm-mmm-mmm... You hold the key
Mmm-mmm-mmm... Tu détiens la solution

Now there's no point in placing the blame
Dés maintenant il n'y a plus de raison de blâmer quelqu'un d'autre
And you should know I suffer the same
Et tu devrais savoir que j'ai souffert aussi
If I lose you, my heart would be broken...
Si je te perds, mon coeur serait brisé...
Love is bird, she needs to fly
L'amour est un oiseau, il a besoin de voler
Let all the hurt inside of you die
Laisse mourrir tout ce mal qui est en toi
You're frozen when your heart's not open...
Tu es frigorifié lorsque ton coeur n'est pas ouvert...

[Chorus]
[Refrain]

You only see what your eyes like to see
Tu vois seulement ce que tes yeux veulent bien voir
How can life be what you want it to be
Comment la vie peut-elle être ce que tu désires ?
You're frozen when your heart's not open...
Tu es frigorifié lorsque ton coeur n'est pas ouvert...

[Chorus] ( X2)
[Refrain] ( X2)

If I could melt your heart
Si seulement je pouvais attendrir ton coeur...

Madonna est la reine des ballades superbes. Ce qui la caractérise c'est le fait que ce n'est jamais mièvre, elle parle de réalité et surtout du point de vue de la femme ! La femme dans ses compositions malgré la dureté de la vie, les désillusions, les humiliations, se relève plus forte, plus belle.

"Frozen" n'échappe pas à la règle. C'est l'une de ses plus belles compositions et l'une des préférées de ses fans.

Visuellement, le choc fut grand.

Madonna apparaît brune aux cheveux longs, habillée d'une robe noire de style gothique ou du moins empreint d'époque victorienne, dans son nouveau clip.

frozenclip frozen dessin frozen clip (47) frozen clip (46) frozen clip (45)

L'ambiance y est très mystique. Madonna a les mains recouvertes de henné et du sanscrit apparaît au creu d'une de ses mains. L'influence de la kabbale est aussi visuelle. Madonna nous revenait spirituelle comme jamais. D'une certaine façon c'était réellement une nouvelle Madonna.

frozen clip frozen clip (1) frozen clip (2) frozen clip (3) frozen clip (4) frozen clip (5) frozen clip (6) frozen clip (7) frozen clip (8) frozen clip (9) frozen clip (10) frozen clip (11) frozen clip (12) frozen clip (13) frozen clip (14) frozen clip (15) frozen clip (16) frozen clip (17) frozen clip (18) frozen clip (19) frozen clip (20) frozen clip (21) frozen clip (22) frozen clip (23) frozen clip (24)

Le clip est fascinant. Le décor que donne le désert du Mojave est sublime, cette nuit américaine est géniale, les trois Madonna craquantes, les corbeaux fascinant tout comme le doberman. Ce dernier est plus présent dans une version différente du clip d'origine.

frozen clip (25) frozen clip (26) frozen clip (27) frozen clip (28) frozen clip (29) frozen clip (30) frozen clip (31) frozen clip (32) frozen clip (33) frozen clip (34) frozen clip (35) frozen clip (36) frozen clip (37) frozen clip (38) frozen clip (39) frozen clip (40) frozen clip (41) frozen clip (42) frozen clip (43) frozen clip (44)

Une personne plus jeune que moi m'a raconté que ce clip lui avait fait peur lorsqu'elle était petite. Elle avait trouvé l'ambiance trop ténébreuse, trop froide. Bizarrement, avant qu'elle ne me rapporte cette anecdote, je n'avais jamais prêté attention à cet aspect ; je n'avais tout simplement jamais vu ce clip sous cet angle. Je pense que j'étais déjà très immergée dans l'univers Madonna pour y voir autre chose.

Ce clip est réalisé par Chris Cunningham, la robe est de Jean Paul Gaultier, et la fameuse inscription en hébreu est "om ou aum" qui est une syllabe considérée comme le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré.

La pochette du single est à l'opposé du clip, Madonna pourrait être le soleil avec cette sublime robe jaune doré, le fond orangé/camel et ses cheveux entre le châtain clair et le blond. Cette photo a été prise par Mario Testino déjà auteur de la série du livret de l'album. Très récemment trois photos outtake de cette séance ont filtré... simplement sublime ! J'adore ces photos !

1998 frozen cd maxi single 1998 frozen cd maxi single 01 1998 frozen cd single carton 1998 frozen cd single carton 001 1998 frozen maxi 45t 1998 frozen maxi 45t (1)

1998 - Mario Testino I (1) 1998 - Mario Testino I (2) 1998 - Mario Testino I (3)

voici aussi unecouverture française reprenant cette série.

téléstar sept99

Madonna aime cette chanson, il est donc logique de la voir l'interprèter à de nombreuses reprises. Bien évidemment ce fut lors de la tournée promotionnelle de l'album qu'elle l'interprètera le plus.

spotlight1 001

La première fois fut en Angleterre lors de l'émission "National Lottery show" le 21 février 1998.

Elle l'interprètera le 24 février en Italie lors du festival de San Remo, en Espagne le 26 février.

Le 27 février, Madonna arrive en France et bien sûr elle interprète "Frozen" durant l'émission "les Années tubes" sur TF1.

Le 28 c'est au tour de l'Allemagne et de son incontournable émission "Wetten Dass" qui a droit à son "Frozen". Le 13 mars, Madonna est aux USA dans l'émission "The Rosie o'donnell show". Le 28 février lors du concert "9ème rainforest fondation benefit concert", elle interprète ce titre avec les East Harlem Violin Project, malheureusement il n'exsite pas de vidéo de cette performance live.

Je ne vous ai pas fourni toutes les vidéos mais avec ces différents détails vous pouvez les retrouver facilement sur Youtube.

Après il faudra attendre les différentes tournées pour apprécier de vraies performances live de ce titre.

2001, lors de son "Drowned wolrd tour" Madonna donne une performance étonnante de ce "Frozen".

2004, pour le "Reinvention tour", la prestation est plus sobre mais absolument superbe. C'est un de mes moments marquants de cette première tournée que j'ai vu. Je la trouve émouvante, envoutante dans son interprétation, j'en avais des frissons à la regarder.

2009, lors du second lègue du "Sticky & Sweet tour", Madonna modifie un peu la tracklist et y intègre "Frozen" inlcuant un bridge de "Open your heart". J'avoue que j'avais été un peu déçue de cette performance sans doute trop marquée par celle du "Reinvention tour". Pourtant c'est une très belle prestation. A noter qu'aucune vidéo officielle existe. Le seul show qui existe en vidéo du "Sticky and sweet tour" est celui de 2008, la version 2009 n'y a pas eu droit... ceci est donc un montage fait par un fan.

Concernant "Frozen" en France, la version qui était diffusée à l'époque sur les radios étaient un remix ! plus précisément le "stereo mc's mix". Je ne sais pas si ce fut le cas dans les autres pays. Lorsque j'ai acheté le single j'avais alors été très surprise de ne pas entendre la même version. Ce n'est qu'avec le cd maxi single que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un remix !! A l'époque c'était très nouvea ude mettre en avant des remix, cela ne se faisait que très rarement. N'oubliez pas, nous sommes en 1998 !

J'adore ce remix, il est sublime, il donne une autre saveur à "Frozen", c'est un délice sans comparaison. Le remix était tellement populaire, apprécié qu'un clip officiel fut réalisé. Il détenait des images non vues dans le clip original. Un bonheur ! Pour l'anecdote, je me rappelle scruter son passage dans "boulevard des clips" sur M6 pour pouvoir l'avoir sur un support... je suis sûre que ça rappelle de bons souvenirs à certains cette émission.

Il existe bien évidemment des covers de ce titre. Jusqu'à ce jour celle qui m'a le plus impressionnée est celle réalisée par Pascal Obispo avec Natasha Saint Pierre en 2003. Il s'agissait de l'émission "La chanson n°1" consacrée à Madonna alors en promotion pour son album "American Life diffusée le 8 juin 2003 sur France 2.

Allez et pour finir une immersion sur le tournage du clip réalisé pour MTV. A l'époque cette même équipe avait suivi Madonna partout. Le documentaire qui est en ressorti est exceptionnel ; ceci n'est qu'un court extrait, mais quel délice !

PS : merci à Frederic Guilloteau et son livre "Madonna the nineties" pour toutes les informations pertinentes et précieuses.

Publicité
Commentaires
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 543
Publicité