Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
27 février 2013

Willy Rizzo s'en est allé

J'ouvre mon journal ce matin et que vois-je ? un petit encart pour signaler la disparition à 84 ans de Willy Rizzo. Il est décédé lundi à son domicile parisien.

Willy Rizzo est un photographe incroyable qui a balladé son appareil auprès des grands artistes de ce monde. On peut dire qu'il a capturé l'image des plus grands. A Hollywood, il est devenu un intime comme avec Jack Nicholson, son grand ami. Il savait véritablement capturer la Vie.

En tant que fan de Marilyn nous le connaissons tous pour la séance photos qu'il fit pour Paris Match en 1962. Personnellement, je n'ai jamais su quand elle avait été réalisé. Dans son livre "L'album secret de Willy Rizzo - Mes Stars", aucune indication temporelle fiable. Je pense qu'elle fut réalisée au début de l'année 1962, peut être en mars.

rizzo 001 rizzo 003 rizzo 005

Le portrait qui apparaît en cover de Paris Match en juin 1962 est vraiment bluffant de sincérité et d'émotion. Marilyn y est très douce et naturelle. Malheureusement, cette première couverture originale de Paris Match sera la dernière puisque Marilyn disparaît quelques semaines plus tard. Le magazine décide alors d'uitliser une autre photo de Rizzo. Marilyn vous regarde droit dans les yeux, c'est très troublant de sincérité.

parismatchjuin1962 paris match août 1962

En 1972, Paris Match utilisera une autre variante de cette séance pour illsutrer un article sur Marilyn. Malheureusement la photo ne fait pas toute la couverture mais seulement un encart.

paris match 1972

Durant cette séance photos, Marilyn est vêtue de Pucci, ce qui nous rappelle fortement d'autres célèbres photos prises par Barris quelques mois plus tard.

Je vous ai scanné les passages du livre de Rizzo concernant Marilyn. C'est d'ailleurs de là que proviennent les premières photos de ce post.

rizzo rizzo 002 rizzo 004 rizzo 006

Voici d'autres couvertures que j'ai trouvé dans ma collection, arborant une photo de Rizzo (souvent la même).

mmparis2012 007 télé7jours1998

Voici le lien de l'album photos consacré à Rizzo pour faire le plein de sublimes photos de Marilyn.

http://paradisehunter.canalblog.com/albums/willy_rizzo/index.html

J'espère qu'un jour nous pourrons voir toutes les photos qu'il a pris d'elle parce que, franchement, il y en a des superbes !!

Et puis un lien consacré au photographe sur le site de Paris Match. Cliquez ICI.

Ainsi que l'article du Monde.fr, ICI.

Publicité
Commentaires
C
Le jeu de Paume rend actuellement hommage à Laure ALBIN - GUILLOT. Il s'agit d'une photographe dont le travail a commencé dans les années 20. Elle a photographié les plus grands : Colette, Cocteau, Jouvet... et a réalisé des campagnes publicitaires et des photos de nus. De la douceur, du sublime, du beau a voir absolument.
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 598
Publicité