Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
10 février 2013

Une robe pour seconde peau

photoplay award 9 fv 1953

Le 9 février 1953, Marilyn apparaît à une réception donnée en son honneur par le magazine Photoplay au Beverly Hills Hotel. Ce soir là elle reçoit le prix "L'étoile qui est montée le plus vite dans le ciel d'Hollywood en 1952". Elle apparaît vêtue de la fameuse robe en lamé or.

Cette robe fut créée par Travailla pour le film "Gentlemen prefer blondes". Au final on ne la voit quasiment pas à l'écran puisque Marilyn apparaît furtivement de dos dans cette robe. Mais Marilyn aimait vraiment cette robe et voulu la porter pour cette cérémonie.

photoplay award 9 fv 1953 (1)

Travilla qui avait cousu sur Marilyn cette robe n'était pas franchement chaud pour voir Marilyn la porter pour cet évènement. Tout d'abord pour une question pratique. Du fait d'avoir dû la coudre sur elle, la robe n'était pas réellement finie, elle n'avait pas de doublure et n'avait donc pas de fermeture éclair. Puis parce que pour Travilla cette robe était parfaite pour un film mais pas pour la vraie vie parce que trop sexy, trop voyante. Quand Marilyn appela Travilla pour sortir la robe du magasin des costumes, il lui répondit : "Pas question, c'est complètement inapproprié".

Marilyn usa de ruse et fit appel au supérieur de Travilla pour le faire céder. Il accepta donc mais à condition de faire quelques ajustements. Il lui demanda d'avoir une coiffure simple et très peu de bijoux. Mais elle refusa de porter le moindre fond de robe, il fallu donc la coudre à nouveau sur elle. Cependant un changement notable ne put être refusé par Marilyn. Dans la version originale le décolleté arrive jusqu'au nombril. Travilla le "raccourcira" pour rester dans le domaine de la décence. Il faut bien avouer qu'aujourd'hui encore un décolleté pareil reste très provocateur. Mais comme disait Travilla cela n'était pas vulgaire parce qu'elle avait des seins qui étaient parfaitement écartés pour mettre ce genre de décolleté...

mm lamé or photoplay award 9 fv 1953 (6)

Marilyn était la Reine de l'auto promotion et savait parfaitement ce qu'elle faisait !

photoplay award 9 fv 1953 (2)

Elle venait de terminer "Gentlemen prefer blondes" et allait commencer "How to marry a millionaire". Le succès de ces prochains films n'étaient pas encore là mais celui de "Niagara" était très présent.

Elle savait qu'après cette apparition, elle allait faire la Une des journaux, ce qui arriva et ce soir là, un sex-symbol est réellement né.

Marilyn apparut donc dans cette fameuse robe. J'imagine la tête des gens quand ils ont vu Marilyn moulée dans son fourreau doré. Avec sa démarche, plusieurs ont dû avaler de travers !

photoplay award 9 fv 1953 (3)

Jerry Lewis était le maître de cérémonie. Il paraît qu'il monta sur une table et se mit à siffler tel le loup de Tex Avery... ceci fait parti de la légende, aucune photo pour l'attester par contre.

Par contre, dans le public, une grande dame du cinéma hollywoodien n'apprécia pas du tout cette apparition dès plus sexy. Il s'agit de Joan Crawford. Elle qualifia Marilyn de vulgaire. Elle se fit encore plus vénéneuse à la suite d'un article du Los Angeles Mirror qui disait : "Il suffit d'une mouvement du derrière pour que Marilyn Monroe vole la vedette. Tous les invités se mirent à l'applaudir tandis que deux autres stars du cinéma, Joan Crawford et Lana Turner, étaient à peine regardée. A côté de Marilyn, toutes les autres paraissaient bien ternes".

photoplay award 9 fv 1953 (5)

Crawford déclara au journaliste Bob Thomas : "On se serait cru à un strip-tease. Le public hurlait, vociférait, Jerry Lewis sifflait, juché sur une table. Mais nous autres du métier frémissons d'horreur... certes le sexe joue un rôle d'une importance capitale dans la vie de tout le monde. La chose intéresse les gens, les intrigue. Mais de là à aimer voir quelqu'un s'y vautrer... cette fois on est allé trop loin dans la provocation publicitaire. Elle a commis une grave erreur ; on devrait lui dire que si le public apprécie les personnalités féminines provocantes il aime qu'on lui prouve qu'avant tout les actrices sont de grandes dames".

photoplay award 9 fv 1953 (7)

Marilyn fut anéantie surtout que DiMaggio enfonça le clou.

Heureusement Louella Parsons prit fait et cause pour Marilyn. Elle lui donna l'occasion de répondre à Crawford dans sa très influente chronique :"Ce qui m'a fait le plus mal, c'est que l'attaque soit venue d'une femme que j'ai toujours admirée pour ses qualités de mère - pour le fait d'avoir adopté cinq enfants. Qui mieux que moi peut apprécier le geste d'offrir à des enfants abandonnés la sécurité d'un foyer ?".

Pour l'anecdote, Marilyn semble être venue vêtue d'une fourrure noire dont on peut apercevoir des petits bouts sur quelques photos... mais nous ne la voyons jamais la porter !

Elle fut accompagner par Sydney Skolsky. Joe ne voulait absolument pas l'accompagner dans ce genre d'endroit et encore moins regarder Marilyn dans une tenue pareille ! C'est fort dommage. Il n'a jamais soutenu Marilyn dans sa carrière quand il partageait sa vie avec elle. Elle aurait tant aimer avoir le soutien de l'homme qui était censé l'aimer plus que tout.

photoplay award 9 fv 1953 (8) photoplay award 9 fv 1953 (9) photoplay award 9 fv 1953 (10) photoplay award 9 fv 1953 (12) photoplay award 9 fv 1953 (13) photoplay award 9 fv 1953 (14) photoplay award 9 fv 1953 (15) photoplay award 9 fv 1953 (16) photoplay award 9 fv 1953 (17) photoplay award 9 fv 1953 (18) photoplay award 9 fv 1953 (19) photoplay award 9 fv 1953 (20) photoplay award 9 fv 1953 (21) photoplay award 9 fv 1953 (22) photoplay award 9 fv 1953 (23) photoplay award 9 fv 1953 (24) photoplay with dean martin and jerry lewis PPlay4

Pour finir rien de mieux que Marilyn nous parlant.

La première vidéo est la prise finale. Je ne sais pas vraiment où ces petits bouts de films étaient diffusés. Etait-ce pour la télévision ? Etait-ce pour les cinémas ?

La deuxième sont les différentes prises qu'il a fallu pour les secondes présentées ci dessus. Très amusant. Marilyn semble intimidée. En tout cass elle est très attachante.

NB : l'histoire complète de la création de la robe vous sera compter plus tard.

Si vous voulez en savoir plus sur la vie de Joan Crawfod, je vous conseille ce site absolument dément : http://www.joancrawfordbest.com/menupage.htm . Je suis tombée dessus en cherchant une photo de Crawford lors de cette cérémonie de Photoplay mais apparemment il n'y en a pas.

Publicité
Commentaires
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 598
Publicité