Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
8 février 2013

You give me fever

Retour sur l'album "Erotica" dont j'ai laissé (lamentablement) l'exploration ces dernières semaines.

Petit aparté. Je m'excuse pour ces retards sur différents dossiers. J'avoue qu'ils sont lourds à gérer parce que je scanne mes propres archives et je m'y investi toujours avec beaucoup d'énergie.... cela m'épuise un peu. Cependant, le plaisir de partager, de découvrir l'emporte toujours. Alors même si mes retards sont fréquents, je fais tout mon possible pour rattraper le temps perdu !

Donc pour plonger au sein de cet album majeur dans la carrière de Madonna, je compte passer chaque chanson au crible dans l'ordre de leur apparition sur l'album.

Nous avons déjà exploré le single et premier titre "Erotica".

Le deuxième extrait est "Fever".

1993 fever single

Ce titre ne vous est forcément pas inconnu. Il fut écrit par Eddie Cooley et Otis Blackwell (connu aussi sous le nom John Davenport) et immortalisé en 1956 par Little Willie John. Cependant, la version la plus célèbre encore aujourd'hui est celle de Peggy Lee. Elle fut aussi, entre autre, chantée par Elvis.

La version chantée par Madonna est en quelque sorte un hasard. Elle avait enregistré une autre chanson "Goodbye to innocence". Madonna se mit à chanter sur la rythmique de ce titre, les paroles de "Fever". Elle aima tellement qu'elle enregistra "Fever", et "Goodbye to innocence" disparu de l'album...

Il faut dire que les paroles très sensuelles, toutes en suggestions ne pouvaient que plaire à Madonna. Pourtant, Madonna trancha dans le texte puisqu'elle n'interprète pas tous les couplets de la version originale.

"Fever" est le quatrième single issu de l'exploitation d'Erotica. Le single sorti fin mars 1993. A noter que ce single ne bénéficia pas d'une sortie commerciale sur le sol américain ! C'est la première reprise que Madonna sort alors sur le sol européen. Et il cartonna puisque ce fut sa meilleure performance pour l'exploitation de l'album "Erotica".

Le clip fut tourné en avril 1993 en Floride et fut réalisé par Stéphane Sednaoui. La dominante de ce clip est la couleur rouge. Madonna se trouve affublée d'une perruque rouge ou entièrement peinte couleur argent. Le clip est pour moi très sommaire et ne rend pas hommage à la chanson. C'est très moderne mais pas du tout raccord... Certainement l'un des clips les plus moches qu'elle ait pu faire !

1993 fever 1993 fever (1) 1993 fever (2) 1993 fever (3) 1993 fever (4) 1993 fever (5) 1993 fever (6)

La pochette du single représente Madonna dans le clip "Bad Girl" sorti avant "Fever" et dont on parlera plus tard. Idem pour le picture 45 tours que je possède. Personnellement, je trouve ce choix très en accord avec la chanson. Madonna y est sexy, sensuelle, toute en beauté.

1993 fever cd maxi 1993 fever cd maxi 001 1993 fever picture disc 45 t 1993 fever picture disc 45 t 001 1993 fever picture disc 45 t 002 1993 fever picture disc 45 t 003

Madonna a chanté par trois fois "Fever".

Tout d'abord en janvier 1993 au Saturday Night Live". Une Madonna tout de noir vêtue chante en direct "Fever". Vraiment sublime.

Mai 1993 pour la 1000ème du Arsenio Hall Show, elle interprète de façon magistrale "Fever" dans sa version originale c'est à dire jazzy. Et mon dieu que c'est bon !!! Pour moi là elle est au sommet. Absolument magnifique. Sa voix est parfaite pour cette ambiance de bar enfumé, jazzy... d'ailleurs ne le récrée-t-elle pas dans sa mise en scène ? Et la touche incroyable, elle fume sur scène en chantant !!! En tout cas, j'adore ! C'est pour moi la seule et unique façon d'interprété ce titre même si j'aime bien la version que Madonna a faite sur l'album.

Enfin cette même année 1993, elle inclura ce titre à sa tournée "Girlie Show".

PS : merci à Frédéric Guilloteau et son livre "Madonna the nineties" pour les nombreuses informations.

Publicité
Commentaires
P
Pour moi le clip est moche parce que je n'aime pas ce qui a été fait par rapport à la chanson. Il ne raconte rien pour moi. C'est une succession de plans. Et puis ces effets spéciaux horribles... Non, définitivement parmis les plus moches. Surtout comme tu le dis quand on voit la qualité des clips de cette période !! celui là, je ne comprends pas.<br /> <br /> Tu vois par contre moi j'aime beaucoup GGW... comme quoi les goûts et les couleurs...
M
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant le clip : je le trouve superbe et elle est divine dedans. On ne peut pas dire qu'il ai été beaucoup diffusé.... et il a le mérite de ne ressembler à aucun autre clip de sa carrière. De toute façon je trouve toutes les vidéos d'Erotica et Bedtime Stories sublimes ! C'était une grande époque ! Quand on voit ses clips actuels mon dieu ! j'en pleurerais ! Surtout celui de Girl gone wild si peu inspiré et terriblement vulgaire...<br /> <br /> Sinon j'aime énormément les lives, beaucoup plus que la version album qui est fade quand même....
P
J'aime bien le côté moderne qu'elle a donné à ce titre mais je reste une admiratrice indécrottable de la version jazzy. D'ailleurs je trouve sa version au Arsenio Show absolument divine !
E
Cette version de Fever interprétée par Madonna est classe et jouissive.Il est rare que j'aime toutes les versions d'une chanson mais celle ci est l'exception qui confirme la règle
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 555
Publicité