Dimanche dernier, un grand nom de la coiffure s'en est allé à l'âge de 86 ans : Kenneth Battelle.

KennethBattelle

Son nom ne vous dira sans doute rien mais il est entré dans l'Histoire avec le grand "H". En effet c'est lui qui donna cette allure si reconnaissable à Jackie Kennedy. Il était surnommé le Kenneth de Mme Kennedy ou bien le coiffeur des stars.

En 1958, il croise la route de Marilyn. Il la coiffera régulièrement et plus particluièrement les deux dernières années de sa vie.

Les premières photos que nous connaissons de sa collaboration avec Marilyn date de 1959 lors de la promotion de "Some like it hot". Il lui inventa pour l'occasion une coiffure moderne tout en étant très empreinte des années folles. Une très jolie coiffure que j'aime beaucoup. Marilyn est vraiment nouvelle.

Les photos sont de Manfred Linus Kreiner, photographe allemand, qui suivi pendant quelques jours Marilyn durant cette promotion. Marilyn dans cette tenue fit la séance photos avec Earl Gustie et assista à une soirée.

kenneth&mm kenneth&mm (1) kenneth&mm (2) kenneth&mm (3)

Printemps 1961, Eve Arnold est appelé par Marilyn. Elle voulait que Eve la photographie avec Kenneth dans son appartement de 57ème rue, le jour où elle sortait de l'hôpital. Arnold dit avoir pris qu'une seule bobine de photos pour ne pas trop fatiguer Marilyn. Elle la trouva fraîche et reposée. C'est la toute dernière fois que Eve et Marilyn se virent.

Pour en savoir plus, consulter les différentes éditions du travail entre Marilyn et Arnold.

kenneth&mm (4) kenneth&mm (5) kenneth&mm (6)

Juin 1962, séance photos avec Bert Stern... la fameuse dite "dernière séance". Kenneth est de la partie. Est-ce lui d'ailleurs qui eut l'idée de faire porter une perruque noire imitant la coiffure de Jackie ? En tout cas, le double clin d'oeil est amusant.

kenneth&mm (7) kenneth&mm (8) kenneth&mm (10) kenneth&mm (9)

Kenneth a influencé grandement les coiffures des années 60. Si elles sont vraiment innovantes par rapport aux coiffures très crantées des années 40 et 50, je lui reproche d'avoir fait naître le style que je qualifie de "casque". Nous pouvons sentir la tonne de laque qu'il lui fallait pour faire tenir ces volumes. Si il a insuffler un certain sens du mouvement, il est regrettable de voir ce mouvement figé.

Cependant il est indiscutable qu'avec sa nouvelle coiffure, Marilyn a voulu donner une autre image d'elle pour casser avec celle qu'elle était auparavant. Une nouvelle coiffure signifie souvent une nouvelle vie, une nouvelle façon de se voir, se percevoir. Marilyn changeait et voulait que ça se remarque ! Pari gagné ! Elle sembalit plus sûre d'elle, plus femme maîtresse de sa vie...