Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
11 juillet 2010

Paradise (not for me)

Le voyage au sein de l'album "Music" sorti en 2000 arrive bientôt à sa fin.
Aujourd'hui je vais vous faire (re)découvrir 2 chansons absolument magnifiques qui se trouvent être la huitième et la neuvième de l'album.

2000_mondino_IIIINuméro 8 : "What it feels like for a girl".

Hymne par excellence à la féminité et au plaisir d'être une femme. Le titre pourrait se traduire par "ce que l'on ressent lorsqu'on est une fille".
Pour moi cette chanson est la digne héritière de "Express yourself" écrit 10 ans plus tôt...
Madonna aborde le fait qu'être une fille dans ce monde n'est pas facile tous les jours mais qu'une fille n'est pas ce qu'elle paraît. Les filles sont fortes et que le sexe faible n'est pas forcément celui que l'on croit. Elle met au tapis tous les préjugés machistes vis à vis des femmes et interrogent les hommes sur le fait qu'ils ne pourraient certainement jamais endurer ce que les femmes endurent dans ce monde.
2000_mondino_IIII__1_Au début de la chanson, des paroles dites par Charlotte Gainsbourg. Elle dit qu'une femme peut s'habiller en homme, porter des pantalons par exemple, cela ne choque personne. Mais si un homme se met à porter des jupes, se maquille on trouve cela dégradant. Voilà où en est la vision de la femme dans le monde... Mais elle rajoute que secrètement les hommes aimeraient bien savoir ce que ça fait d'être une femme !
Les questions posées sont d'une extrême intelligence et en tant que femme cela vous rend plus forte.
Je crois que cette chanson m'a à jamais marqué. C'est mon hymne pour défendre la cause des femmes dans le monde !
2000_mondino_IIII__2_Cette chanson fut le troisième et dernier single de l'album "Music". Etrangement dans aucun article je n'ai lu que cette chanson était une très belle façon de montrer la vision que l'on porte sur les femmes... Cet analyse a été totalement occultée au profit du son généré par ce titre.
J'ai été extrêmement frustrée de cette attitude de la part des médias.
Mais Madonna sait comment attirer l'attention ! Elle fit un clip complètement décadant comme jamais ! Le réalisateur n'était autre que son mari Guy Ritchie !
2000_mondino_IIII__3_Ce clip est une merveille. Pour la première fois, ce n'est pas la chanson originale qui est utilisée mais un remix détonnant !
Il se dégage une violence de l'histoire contée mais elle révèle une grande énergie et met l'accent sur "ce que peut ressentir une fille dans ce monde".  J'ADORE !!
Bien évidemment le clip fut interdit d'antenne ! mais pour une fois ce n'est pas la provocation sexuelle la cause mais la "violence"... on peut se poser des questions lorsque l'on voit certain clip... Peut être que le message dérangeait plus que l'image ? Moi c'est ce que j'ai pensé et pense encore.
2000_mondino_IIII__4_Le clip sorti alors en cassette et dvd single. A l'époque n'étant pas équipée de lecteur dvd j'ai acheté la cassette.
Comme pour toute la communication visuelle de l'album, les photos de Mondino ornent la pochette du single. A noter que sur les photos originales un nom est écrit sur le tee shirt de Madonna ! Il s'agit de celui de Britney Spears ! Madonna trouvait cela amusant à l'époque de mettre différent noms sur ses tee shirts. Rocco son fils y eut droit, Kylie Minogue aussi, même une touche humoristique sur sa carrière avec le terme material girl? sans compter le fameux "mother" de face et "fucker" de dos... Enfin bref tout ça pour dire que l'on peut faire vraiment beaucoup de choses avec photoshop.
2000_mondino_IIII__5_Je dois avouer énormément aimer ses clichés parce que Madonna y est très coquine avec sa langue et je trouve ça très mignon parce que pas du tout vulgaire ; très en accord avec la chanson en fait !
J'ai un poster pour un concert en 2001 utilisant une de ses images. Il est resté pendant quelques années sur mes murs. Aujourd'hui il a laissé la place à d'autres...
Cette chanson Madonna l'a interprétée aussi en espagnol que ce soit en studio et en live !
Elle l'interprète une première fois en live lors de son "Don't tell me promo tour" en 2000, puis en 2001 pour son "Drowned world tour" mais en espagnol !!!!

2000_mondino_IIII__6_ 2000_mondino_IIII__7_ clip_wiflfag clip_wiflfag__1_ clip_wiflfag__2_ k7_wiflfag k7_wiflfag__1_ wiflfag wiflfag_001 wiflfag_002 wiflfag_003 wiflfag_limited_edition_australie wiflfag_limited_edition_australie_0 wiflfag_limited_edition_australie__1_ wiflfag_limited_edition_australie__2_ wiflfag_maxi_cd wiflfag_maxi_cd__1_ wiflfag_maxi_cd__2_ wiflfag_maxi_cd__3_ poster_drowned_world_tour

 

paradise

Madonna - (What It Feels Like) For A Girl from Gil Vasquez on Vimeo.

Numéro 9 : Paradise (not for me).

Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce titre est certainement mon titre préféré de toute la carrière de Madonna ! Mon surnom vient de là d'ailleurs.
paradise__1_La première fois que je l'ai écouté fut en 1999 sur l'album de Mirwais "Production". Et oui cette chanson est paru un an avant l'album "Music" !!
Quand je l'ai écouté, j'en ai été ébranlée comme jamais auparavant. J'ai pleuré. La voix de Madonna semble s'évanouir, se perdre dans la mélancolie. L'émotion est si intense qu'à chaque écoute, je suis transportée dans une autre dimension.
paradise__2_L'histoire est d'une beauté sans pareil. Rien que le titre vous transporte et surtout vous interroge.
Madonna qui n'arrête pas de répéter "i've been so high, i've been so down" est plus que touchante.
Mais je pense que je ne serai jamais expliquer clairement mon amour pour cette chanson. Je pense que vous devez l'écouter tout simplement. Et vous comprendrez pourquoi je suis amoureuse de Madonna nous chantant en français dans le texte : "autour de moi je ne vois pas qui sont les anges, sûrement pas moi, encore une fois je suis cassée, encore une fois je ne vois pas".
paradise__3_Elle se raconte, elle me raconte, elle nous raconte.
Cette chanson est ma thérapie :"there is a light above my head, into your eyes my face remains".
En 2001 pour son "Drowned world tour" Madonna tourne un clip d'une beauté inouie et me l'a fait encore plus aimer (comme si c'était possible !). Madonna apparaît en japonaise... Je vis un rêve éveillé. La fin est surprenante et surtout pleine d'espoir. Même après avoir vécu les pires choses, elle garde le sourire et sa force... une leçon de grâce.
paradise__4_En 2006, lors de son "Confession tour", elle a réalisé une version acoustique qui m'a bien évidemment fait pleurer... je ne pensais jamais qu'un jour j'allais voir ma chanteuse préférée chantée sur scène ma chanson préférée. Ici le couplet en français est remplacé par Isaac. L'arbre en images derrière est une fois de plus magique.
Cette chanson a véritablement une aura comme aucune autre. Je suis une nouvelle fois bouleversée...

paradise__5_ paradise__6_ mri

Publicité
Commentaires
E
L'une des choses que j'aime chez Madonna c'est que chaque clip à son style.
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 592
Publicité