En lisant les lignes qui vont suivre, vous allez forcément me trouvez pas vraiment objective... pourtant je le suis !

De tous les hommages rendus aux numéros "Diamonds are a girl's best friend", il en est un qui sort du lot au point d'être devenu à son tour une référence !

Le 1er février 1985 les américains découvrent médusés sur MTV la première diffusion du clip "Material Girl" de Madonna. Ce titre est extrait de l'album "Like a virgin" sorti au mois de novembre 1984, il en est le deuxième single.

m material girl m material girl (1) m material girl (2) m material girl (3) m material girl (4)

Madonna apparaît dans une copie parfaite de la robe rose de Marilyn dans "GPB". La chorégraphie s'inspire allègrement du numéro "Diamonds" avec le décor, les costumes, les coeurs, les diamants. Franchement l'hommage est absolument parfait !

m material girl (5) m material girl (6) m material girl (7) m material girl (8) m material girl (9) m material girl (10) m material girl (11) m material girl (12) m material girl (13) m material girl (14)

Pourtant, Madonna arrive à s'extirper de l'hommage pour s'en approprier complètement la teneur.

Les paroles de "Material Girl" colle à merveille à celles de "Diamonds", elles en deviennent un écho contemporain. C'est peut être là que réside le succès de ce clip et cette fascination que l'on y porte.

Material Girl

written by Peter Brown and Robert Rans
Track 1, Time: 3:56
-------------------------
Some boys kiss me, some boys hug me
I think they're O.K.
If they don't give me proper credit
I just walk away

They can beg and they can plead
But they can't see the light, that's right
'Cause the boy with the cold hard cash
Is always Mister Right, 'cause we are

Chorus:

Living in a material world
And I am a material girl
You know that we are living in a material world
And I am a material girl

Some boys romance, some boys slow dance
That's all right with me
If they can't raise my interest then I
Have to let them be

Some boys try and some boys lie but
I don't let them play
Only boys who save their pennies
Make my rainy day, 'cause they are

(chorus)

Living in a material world [material]
Living in a material world
(repeat)

Boys may come and boys may go
And that's all right you see
Experience has made me rich
And now they're after me, 'cause everybody's

(chorus)

A material, a material, a material, a material world

Living in a material world [material]
Living in a material world
(repeat and fade)

Madonna tout en singeant un vieux numéro musical très célèbre arrive à lui donner une couleur des plus modernes. De plus, elle arrive à faire oublier Marilyn ! La copie est parfaite pourtant Madonna reste Madonna. Vous ne pouvez pas voir Marilyn dans ce clip. Pourtant Madonna n'y fait aucune pose suggestive.

m material girl (15) m material girl (16) m material girl (17) m material girl (18) m material girl (19)

C'est très difficile à exprimer. En fait Madonna a su garder la quintessence du numéro, en soustraire la substantifique moëlle pour la remodeler à son image. C'est absolument bluffant !

Ce qui me fascine aussi c'est qu'à cette époque Madonna n'est pas blonde !!! La similitude que trouveront les médias se fera par la suite lorsqu'en 1986 elle se teindra en blonde pour la sortie de "True Blue" son troisième album.

En 1985, personne ne pense alors à comparer Madonna à Marilyn Monroe. La petite punkette qui choque l'Amérique en robe de mariée chantant "Like a virgin" est loin de l'image glamour que l'on se fait de Marilyn Monroe ! Avec le clip de "Material Girl" elle rend simplement hommage à un grand mythe du cinéma hollywoodien.

m material tournage m material tournage (1) m material tournage (2) m material tournage (3) m material tournage (4) m material tournage (5) m material cost

m material 001

Cette chanson et surtout le titre marquera à jamais Madonna au point d'en devenir son surnom... ce qu'elle regrettera souvent par la suite. Et puis, en 2010, ce titre, ce surnom est devenu le nom d'une marque de vêtements et accessoires pour ados, qu'elle lance avec sa fille Lourdes au sein des magasins Macy's.

Madonna a interprété plusieurs fois sur scène cette chanson : en 1985 pour le "Virgin tour", en 1987 pour la "Who's that girl tour", en 1990 pour le "Blond ambition tour" et en 2004 pour le "Reinvention tour". Jamais Madonna est apparu sur scène avec la robe rose ou une allusion au clip. Et puis en 2008 pour le "Sticky & sweet tour", la robe rose (pas celle du clip bien sûr) se retrouve sur scène lors de la chanson "She's not me"... mais pas sur Madonna. C'est l'une de ses danseuses qui la porte. Lors de la scénographie, au bout du catwalk, quatre danseuses arborent des vêtements emblématiques des clips de Madonna, bien évidemment la robe rose en fait partie ! J'adore quand elle dit en regardant la chanteuse portant cette robe : "wannabe". Allusion très drôle à double sens.

m material s&s

Pour plus de captures du clip c'est ICI.