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30 mai 2010

Pucci et Marilyn

Taschen va sortir un magnifique livre sur l'oeuvre d'Emilio Pucci. Il existera 2 éditions. Une absolument splendide éditées à 500 exemplaires qui coutera la modique somme de 600 € (!!!) et une autre toute aussi belle mais cette fois ci éditée à 10 000 exemplaires pour 150 €.
Pour avoir plus d'informations sur ces livres et biensûr Emilio Pucci veuillez cliquer ICI.

Dans ces livres vous découvrirez une photo de Marilyn prise par Barris peu de temps avant sa disparition tragique...

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Marilyn avait depuis 1961 craqué pour les tenues signées Emilio Pucci. En 1962 elle ne portait quasiment plus que ça.
Marilyn a je pense, aimé la fluidité des tissus, la liberté de mouvement qu'ils procurent. Marilyn avait une liberté nouvelle envers sons corps et ses vêtements correspondaient à ces nouvelles envies.
Dès 1958, elle avait exprimé sa fascination pour les robes sacs en disant que ces robes lui permettaient de bouger à son aise. Elle en portait alors fréquemment. Qui ne se souvient pas de la fameuse robe noire avec un gros neoud blanc ? Ou bien encore de cette robe à "gros col" dans des tonalités claires ?

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Marilyn vivait à une époque où le corps de la femme était enfermé dans un carcan. On peut même dire que le corps était harnaché. Beaucoup de femmes portaient des gaines pour affiner leur taille. Les porte jartelles étaient certes jolis mais aussi très... chiants. Les soutiens gorges étaient loin d'être aussi confortable que ceux d'aujourd'hui... Les femmes portaient aussi très souvent des tailleurs qui vous obligeaient à un certain maintien comme toute les tenues d'ailleurs de l'époque.
Même si Coco Chanel avait libéré le corps de la femme, nous en étions qu'aux balbutiements.

Les robes que Marilyn portait étaient toujours très serrées, moulantes, corsetées. Ces vêtements, je les compare souvent à des armures. C'est très joli, sexy... mais c'est parfois l'enfer pour les porter. Je pense que les femmes comprennent ce que je veux dire.

Marilyn avait depuis toujours un rapport à son corps totalement en discordance avec son époque. Elle n'aimait par exemple pas porter de sous vêtements. Même si le côté sexy l'emporte, je pense qu'elle le faisait aussi pour avoir un corps libre.
Marilyn était d'une modernité déconcertante sans doute trop en avance sur son temps.
Lorsque la mode commença à changer et à donner plus de liberté à la femme, Marilyn s'engouffra allègrement dans la brèche.
Ces vêtements dont les tailles n'étaient pas marquées à outrance, dont les tissus étaient légers, dont les couleurs étaient d'une nouveauté incroyables.... elle les aima immédiatement.

Pucci correspondait exactement à ce qu'elle voulait, à ce qu'elle cherchait depuis si longtemps.
Elle acheta énormément de choses : des robes, des panta courts, des hauts, des chemisiers, des maillots de bains...

En 1998, lors de la vente aux enchères de Christie's, ses vêtements Pucci firent énormément sensation au même titre que la robe "Kennedy"... en tout cas pour moi !!!
Ils se retrouvent depuis souvent dans divers ventes aux enchères... comme chez Julien's auction.

Chez Christie's. La première photo a été prise à New York. la deuxième à Paris par un très bon ami. Les autres sont mes photos personnelles.

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Julien's auction 2009.

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Durant toute l'année 1962, il ne se passa quasiment pas un jour sans qu'elle apparaisse dans ces vêtements. D'où une multitude de photos de Marilyn les portant. Quelle magnifique publicité !!!!

Les séances les plus célèbres sont certainement les différentes qu'elle fit avec George Barris fin juin et début juillet 1962. Une grande partie de sa garde robe Pucci défila sous l'oeil du photographe nous rendant l'image d'une femme moderne, bien dans sa peau, très chic, très sobre, plus Marilyn que jamais.

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Mais la première fois qu'elle posa en Pucci sous l'oeil d'un photographe fut en 1961 pour Eric Skipsey au Beverly Hills Hotel. Elle posa d'ailleurs avec Maf que Sinatra venait de lui offrir.

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Elle posa aussi pour Willy Rizzo au printemps 1962 avec différents vêtements Pucci. Rizzo travaillait pour Paris Match. Marilyn fit d'ailleurs la couverture de ce magazine en juin 1962 avec l'une des photos de cette séance. C'est encore l'une de ces photos qui fit la couverture pour rendre hommage à l'actrice 2 mois plus tard suite à son décès.

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Durant la séance avec Bert Stern en juin 1962, elle porta pour quelques photos une de ses robes Pucci.

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Les autres photos qui rendirent mythiques ces vêtements sont des apparitions publiques.

Printemps 1961, avec Joe Dimmagio en Floride elle se promène de Pucci vêtue.

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Lors de la sortie de l'hôpital suite à une opération, le 11 juillet 1961, elle portait une robe Pucci...

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Février 1962 Marilyn est au Mexique. Durant son périple elle s'habilla quasiment qu'en Pucci !!!

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Et le 17 mai 1962 lors des répétitions pour le fameux "happy brithday" à New York, elle arriva habillée en Pucci. Des images amateurs en couleur de sa sortie d'hôtel existent pour nous montrer les belles couleurs que les tenues Pucci peuvent avoir.

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Juillet 1962, toujours habillée de Pucci elle retrouve Peter Lawford et Frank Sinatra au Calneva Lodge.

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Et il y a une apparition brève le 15 juin 1961 sur l'aéroport de New york et une soirée durant laquelle elle rencontra Ella Fitzgerald dont je ne sais pas si elle date de 1961 ou 1962. Plus je regarde la photo, plus je doute sur l'année...

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De tous les vêtements Pucci portés par Marilyn, s'il ne devait en rester qu'un pour moi ce serait ce magnifique chemisier :

pucci

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Commentaires
P
Moi je suis une très grande fan des tenues Pucci. Il y a une quinzaine d'année j'avais trouvé dans un magasin "la city" des hauts vraiment très proches de ceux que Marilyn portent. J'en avais acheté de plusieurs couleurs... je les ai mis pendant près de 10 ans !!! je les ai toujours mais ils sont usés... ce que j'aime c'est la simplicité du vêtement, les couleurs... un bonheur pour moi !!<br /> Les photos de Rizzo sont sublimes. En fait je crois que Marilyn ne l'avait pas marqué parce que lorsqu'elle a fait cette séance elle était très fatiguée. C'est peut être l'une des seules séances durant laquelle elle n'a pas pris de plaisir ou du moins beaucoup moins que d'habitude. Ces propres tourments ont pris pour la première fois le pas sur le bonheur d'être photographiée. En même temps j'aime cette séance parce qu'on y sent une fragilité unique. Ces photos sont tout simplement sublimes !
M
Franchement quel travail ! c'est magnifique ! Je n'aurais jamais pensé qu'elle avait autant porté du Pucci. Ce n'est pas mon style de vêtement. Je trouve les couleurs trop criardes. Paradoxalement c'est extrêmement sobre de la manière dont les vêtements sont conçus mais assez répétitifs.<br /> Sur Marilyn c'est superbe, mais je ne pense pas que sur quelqu'un d'autre ça aurait eu le même effet, car on ne pas dire qu'elle soient vraiment sexy...<br /> Je te remercie pour la gallerie sur Rizzo. C'est incontestablement une de ses plus belles séances, qui plus est, ne ressemble à aucune autre, vraiment atypique. Elle y apparait naturelle, fraîche, sobre et lumineuse ! Je vénère cette séance et je ne comprends pas que le photographe ai osé dire que sa rencontre avec Marilyn "ne l'avait pas marqué". Tout simplement édifiant !
E
magnifique rétrospective pour une si belle femme !<br /> ce n'est pas vraiment les tenues que je préfère même si j'avoue cela lui allait a merveille
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
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