Toute sa vie Marilyn a aspiré à avoir de l'amour.
Malheureusement, elle confondit souvent l'amour paternelle et l'amour/attirance entre un homme et une femme.
Pourtant je reste persuadée qu'elle connut le vrai amour au bras de Dimaggio mais surtout au bras de Miller
Par contre, on sait aussi qu'elle aima plus que de raison un homme : Fred Karger son professeur de chant et danse au début de sa carrière. Mais cet homme était marié et ne l'aimait pas réellement. Je pense que suite à cette déception amoureuse, elle ne fit plus confiance aux hommes et ferma son coeur à jamais.
Après ces hypothèses me sont propres et chacun en fonction de son vécu peut le traduire d'autres manières. Une chose cependant nous reste pour nous raconter les sentiments de Marilyn à l'égard des hommes important de sa vie : les photos.

En les regardant, on peut se surprendre à connaître les sentiments qu'elle éprouvait au moment des clichés pour l'homme qui lui fait face.

De son premier mariage, les photos que nous avons avec Dougherty ne nous renseignent cependant pas sur les réels sentiments qui a pu les lier. A l'époque ce n'était pas non plus de bon ton de montrer ces sentiments en public. Une certaine réserve est donc présente sur les clichés de cette époque. Et puis Marilyn était très jeune. Comment pouvait-elle savoir ce que c'était l'amour ?
Les seules photos qui pour moi montre un moment d'émotion dans les yeux de Marilyn sont celles de son mariage en juin 1942. Des photos banales certes mais qui nous montrent une jeune femme heureuse et ayant l'air d'apprécier l'homme avec qui elle se marie.

dougherty dougherty__1_

1950, Marilyn n'est pas amoureuse de l'homme mais cet homme l'aime sincèrement. Cette photo nous le prouve, je la trouve très attendrissante. Marilyn au bord d'une piscine avec Hyde.

mm_014hyde

1953, 1954 et 1961, Joe fait son apparition dans l'univers Marilyn avec ton son amour mais aussi toute sa jalousie.
Lors du tournage de "River of no return" en août 1953 au Canada, Joe rejoint Marilyn qui s'est foulée la cheville. Vachon réussit ce que personne ne fera : montrer Marilyn et Joe complice sous l'oeil d'un photographe.
Ces photos sont pour moi comme celle de Shaw avec Miller. Elles nous montrent de l'amour entre cette femme et cet homme. Joe se laisse aller et on entrevoit dans ses yeux ce côté si mignon lorsque l'on est amoureux. Marilyn a elle aussi cette tendresse, cet amour dans les yeux... de très belles photos. Malheureusement, Joe par la suite sera très avare de ces moments. Lorsqu'il daignera accompagner Marilyn, il sera toujours sur sa réserve et ne montrera que très rarement cet amour aveugle pour Marilyn.
Sa joie sera pourtant visible lors de leur mariage à San Francisco en janvier 1954. Il oublia complètement les caméras lorsqu'il embrassa Marilyn fougueusement. Elle semble surprise par cet élan en public de sa part. Je pense que Joe ne fut jamais aussi heureux qu'à ce moment là ! Marilyn semble radieuse et pourtant elle semble aussi un peu sur sa réserve... connaît-elle déjà la fin de leur union ?
Les photos qui nous firent voir à nouveau cet amour de la part de Joe ne se feront que très longtemps plus tard, en 1961 en Floride. Joe est très attentif, il tient même par la main Marilyn devant des photographes ! Marilyn est heureuse mais à le même visage que sur la photo avec Hyde. L'amour n'est pas partagé. Il n'est pas identique des 2 côtés.

vachon53 vachon53__1_ vachon53__2_ dimaggio dimaggio__1_ dimaggio__2_ dimaggio__3_ dimaggio__4_ dimaggio__6_ dimaggio__7_ dimaggio__8_

1956, Marilyn épouse Miller. Son amour pour cet homme éclate aux yeux du monde ! Plus amoureuse, je pense que ce fut la dernière fois dans sa vie. Elle regarde Miller avec tant d'amour que ces photos en deviennent bouleversantes. Miller plus réservé n'arrive cependant pas à cacher son amour pour Marilyn.
Avec les années, cet amour s'affaiblira mais cette incandescence est à jamais gravée dans nos mémoires.
J'adore ces clichés pour moi ils représentent l'Amour comme chacun devrait le vivre. Quand on les regarde tous les 2, on se dit que le monde autour d'eux peut s'écrouler ils resteront ensemble, ils s'aimeront pour toujours.

miller miller__1_ miller__2_ miller__3_ miller__4_ miller__5_ miller__6_ miller__7_ miller__8_ miller__9_ miller__10_

Enfin, 1962, avec Balanos. Même si cette histoire fut brève, j'adore ces photos de leurs mains liées d'une force qui est palpable. Marilyn est rayonnante de bonheur.

balanos balanos__1_