musicUn petit retour de 10 ans en arrière.
Nous sommes donc en août 2000, Madonna s'apprête à sortir son nouveau single de son prochain album.
Après le succès planétaire de l'album "Ray of light" sorti en 1998, tout le monde attend le nouvel opus de la Madonne revenu au sommet des charts.
music_002Pour l'occasion, Madonna s'est octroyé un nouveau partenaire. Il est français et à pour nom Mirwais. Nous l'avons tous connu avec le groupe Taxi Girl qui nous chantait en 1980 : "Cherchez le garçon".
Les photos sont aussi réalisées par un français que Madonna connaît très bien puisqu'il s'agit de Jean Baptiste Mondino.
music_007Le look que nous montre ces clichés est surprenant. Madonna nous apparaît en cow girl !! Elle dore dans le foin, porte une chemise cow boy, un jean et un stetson rose sur lequel se trouve une tiare !
Le look est improbable et pourtant !!! Elle relancera la mode de ce style considéré alors comme très désuet voir ringard... On est bien loin du côté très mystique de "Ray of light".
music_008Donc en cet été 2000, nous découvrons notre nouvelle cow girl favorite : Madonna qui nous chante "Music" !
Le titre de ce single est d'une simplicité déconcertante, le sujet l'est tout autant. Ce single porte le nom du nouvel album qui sortira le mois suivant.
"Music" raconte l'histoire de Madonna et de sa relation avec la musique et surtout de son envie de nous faire danser.
music_amAvec "Music" elle nous offre aussi un nouveau son, très électronique où le vocodeur a une place innovante. Le vocodeur est en fait un effet qui transforme la voix du chanteur. Ce changement donne un aspect que je qualifierai de "robot" à la voix.
music_am__1_Les paroles de "Music" sont très simple. Madonna commence par nous dire "Hey mister DJ, put a record on, I wanna dance with my sister". Et là vous allez me dire :" mais non, c'est un homme qui dit ça !!" Et bien non, c'est bien Madonna !!! Sa voix est juste transformée ! Ensuite vous entendez une "petite" voix dire "do you like to boogie woogie (3X), do you like my acid rock", et bien c'est encore Madonna mais cette fois ci changée par le vocodeur !
music_maxi_45_toursEnsuite la chanson commence.
Dans ces paroles (certainement la chanson la plus simple de toute la carrière de Madonna !), une phrase a marqué :" Music makes the people comes together". Cette phrase sous un aspect anodin est un message fort que Madonna répète sans cesse. Elle nous dit que la musique, lorsque l'on danse, lorsque l'on s'amuse, on s'en fout de qui on est : riche, pauvre, noir, blanc.... en fait on est tous identique sur une piste de danse !!!

music_maxi_45_tours__1_"Music" est très fort dans la carrière de Madonna. Avec une nouvelle décennie, un nouveau siècle, un nouveau millénaire, Madonna entame une étape importante dans sa carrière : celle qui l'amènera à l'image d'icône vivante de la musique contemporaine.
"Music" confirme que Madonna est une dénicheuse de talent sans comparaison. Elle se réinvente sans cesse non seulement par ses looks mais aussi et surtout par sa musique. Elle explore des domaines et les rend très populaires.
music_pictureLe single "Music" a pour moi contribuer à l'explosion de la musique électronique bien plus que "Ray of light". Après ce single, ce qu'on appelle aujourd'hui l'électro est sorti de l'ombre et est devenu grand public pour le meilleur et pour le pire !

"Music" est aussi dans la carrière de Madonna un titre "universel". En 1983, elle chante "Holiday" et nous enchante encore ! En 1990, elle a chanté "Vogue" et a marqué les esprits. Dix ans plus tard "Music" devient tout aussi mythique et encore plus innovant. Dans une carrière ce n'est pas courant d'avoir plusieurs tubes d'une telle puissance !
music_picture__1_"Music" a marqué les gens au fer rouge. Je l'écoute à l'instant et je me dis "putain, c'est vraiment très bon !!!".

Le clip est réalisé par Jonas Akerlund en avril 2000 à Los Angeles.
Madonna est habillée de blanc et a un côté très "bling bling". C'est assez marrant de la voir comme ça !
music_singleLe chauffeur de la limousine est Ali G alias Sacha Baron Chen qui s'est depuis illustré avec d'autres personnages plus au moins drôle...
Madonna était enceinte au moment du tournage. C'est pour cela qu'on ne la voit pas danser et qu'elle reste assise quasiment tout le temps. Un passage dessin animé a donc été fait pour que la Madonne bouge. Elle est déchaînée et détruit tous ses anciennes chansons... ou du moins leurs noms !
music_single__1_Comme d'habitude, il a fallu que certaines personnes trouvent choquantes certaines scènes ! Il s'agit du moment où Madonna dans un club de strip tease met des billets dans le string d'une danseuse... Cela me fait toujours rire de voir qu'il faut toujours trouver un scandale dans un clip de Madonna !!!

music_single__2_Au cours de cette explication, je vous ai proposé des photos de tous les supports que j'ai de ce single en passant des Cds 2 titres ou maxi par les maxi 45 tours et le magnifique picture disc.
De tous les remixes disponibles sur ces supports mes préférés sont le Deep Dish Dot Com et le HQ2.
La première photo est une carte postale promotionnelle distribuée chez bon nombre de disquaires à l'époque.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

et Clips