Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
21 janvier 2010

Les trouvailles Marilyn Parisiennes

Ces 2 derniers jours j'étais sur Paris avec une amie fan de Marilyn.
Grâce à elle j'ai acquis plein de choses sur Marilyn ! Je l'en remercie très chaleureusement.
Il y a un peu de tout : un calendrier 2010, une affiche, des livres, un magazine d'époque et un sac.

calendrier_2010_long calendrier_2010_long__1_ affiche_caricature sac

Les livres 3 nouveaux se sont ajoutés à ma collection. Un vieux livre de 1975 ayant de très belles photos dont certaines vraiment rares. Je vous en ai fait quelques scans.

cin_ma_d_aujourd_hui cin_ma_d_aujourd_hui_001 cin_ma_d_aujourd_hui_002 cin_ma_d_aujourd_hui_003 cin_ma_d_aujourd_hui_004

fotografie2007Le Fotografie est allemand et est consacré à Bert Stern. Bien évidemment ce qui est mis en avant est la séance avec Marilyn. Ce livre est très beau par la grandeur de chaque photo et du format du livre.
Mais quelque chose me gêne. Les photos sont retouchées. On le constate dès la couverture où l'oeil gauche de Marilyn a une couleur un peu étrange pour moi et effectivement en comparant à l'édition intégrale réédité en 1992, il y a une différence évidente. De même pour la célèbre photo de la robe noire, Marilyn est assise et porte sa main à son visage telle le penseur de Rodin. Son visage a été lissé... Et on pourrait le faire sur quasiment chaque photo. Si je ne me trompe pas les clichés présentés dans ce livre sont ceux de l'exposition de 2006 du Musée Maillol à Paris.
fotografie2007__1_Je ne suis pas une fan de Stern. Je le trouve très profiteur aujourd'hui et déjà à l'époque. On le voit par rapport aux clichés qu'il s'est autorisé à prendre. Il n'hésite pas à photographier Marilyn alors qu'elle dort. Même si la photo est d'une beauté saisissante, je me sens mal à l'aise.
Quelqu'un sur ce blog m'avait envoyé un message concernant des photos de Greene où Marilyn dans une piscine portant un maillot à carreaux noir et blanc, un verre à la main, m'avait exprimé son malaise face au côté alcoolique que ces photos pouvaient renvoyer et sur le fait que le photographe profitait de l'effet de l'alcool sur Marilyn pour prendre des photos qu'elle n'aurait peut être pas approuvé.
fotografie2007__2_Et bien moi c'set avec Bert Stern que je ressens ce malaise parce que là on constate vraiment qu'il ne recule devant rien pour faire faire n'importe quoi à son modèle. Il s'est posé la question pourquoi Marilyn avait-elle barré les clichés de la séance ? Et bien peut être qu'elle ne s'était pas rendu compte de ce que le photographe prenait d'elle alors qu'elle était ivre, tout simplement.
Et cette photo d'une Marilyn endormie traduit bien le non respect de l'intimité. On n'est plus dans la photographie de mode mais bel et bien dans le voyeurisme. Mais on parlera de cela de manière plus approfondie en faisant un thème sur Bert Stern. j'aimerai vraiment savoir ce que vous en penser de ce photographe... on en reparlera plus longuement.

fotografie2007__3_ fotografie2007__4_ fotografie2007__5_ fotografie2007__6_ fotografie2007__7_ fotografie2007__8_ fotografie2007__9_ fotografie_2007 fotografie_2007__1_

Dans ce livre on retrouve d'autres artistes que Stern a rencontré durant sa carrière. Vous reconnaîtrez bien sûr Madonna, Louis Amstrong. Mais reconnaîtrez-vous Paul Newman et Cary Grant ?

bert_stern__1_ bert_stern__2_ newman_par_stern

Enfin le troisième livre est un petit format d'un livre que je vous ai déjà présenté. Il s'agit de Icons of our time de Marie Clayton. Cette "mini" édition date de 2009. Amusante, non ?

icons_of_our_time_2_versions icons_of_our_time_2_versions__1_

Et voici le magnifique "Jours de France" du 18 février 1961. Cette couverture, j'ai rêvé de la posséder pendant de nombreuses années et voilà que mon rêve se réalise !! Je suis aux anges ! La photo est extraite d'une séance de Eve Arnold.

jours_de_france_18 jours_de_france_18 jours_de_france_18 jours_de_france_18 jours_de_france_18

Publicité
Commentaires
M
félicitations pour toutes ces belles trouvailles<br /> "jours de france" je l'avais trouvé dans une convention de disques il y a quelques années. il est magnifique. Le mag avec la caricature est très drôle ! <br /> Par contre si je suis d'accord que Stern ai volontairement fait boire Marilyn, je suis choquée des propos que la personne a dit sur Greene car cela me semble complètement erroné. Chacun a le droit à sa propre opinion, mais même si Greene avait son lot de défaut, il a SAUVE SA CARRIERE, et je ne pense pas une seconde qu'il ai voulu montrer Marilyn de manière rabaissante. Il était de son côté, c'était un véritable ami. Les amis aussi font des erreurs (je pense à son incitation à lui faire prendre davantage de médicaments)<br /> Enfin je ne peux m'empêcher de défendre Greene car Marilyn a rencontré tellement de mauvaises personnes dans sa courte vie , que pour moi cet homme fut une bénédiction pour son oeuvre et la défense de sa crédibilité.<br /> Pour STern, j'aime les photos mais c'est un con ! qui n'a pas hésité à dire qu'elle voulait bien sûr coucher avec lui ! n'importe quoi !
E
de superbes trouvailles en effet,le mag de Stern,je l'ai eut dès sa sortie et le format est génial.J'aime les photos de Stern mais pour moi le photographe a surtout utilisée le mythe Marilyn pour réhausser sa popularité.J'ai eut le cinéma d'aujourdhui il y a près de 3 ans et j'ai été éblouie par les photos assez rares.Pour ce qui est du Jours de France ma mère ma l'a offert à une convention aux disques il y après de 15 ans,je trouve cette cover magnifique et les photos splendides avec des couleurs superbes.Je vais des cette semaine me procurer le petit format icon ,d'auant que c'est un livre que j'aime vraiment
E
tu as fait de bien belels trouvailles !<br /> tu as raison poiur Stern, j'ai tj été intimment persuadée qu'il l'avait faite boire pour avoir des clichés à sensations .<br /> et je crois que c'est la seule scéance où elle a barré autant de photo , notamment celle ou elle a un verre !
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 598
Publicité