Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
28 octobre 2010

Justify my love

1990_justify_my_love__1_Nous sommes à l'automne 1990. Madonna est partout depuis le début de l'année dans l'actualité. Entre son film "Dick Tracy", sa tournée "Blond Ambition", le single "Vogue", la compilation "The Immaculate Collection"... Madonna est partout !
1990_justify_my_love__2_Et puis à l'automne 1990, une bombe musicale et visuelle nous saute aux oreilles et aux yeux. Madonna sort un "Justify my love".
D'une sensualité explosive, la chanson est alliée à un clip d'une splendeur inégalée, réalisé par un Jean Baptiste Mondino très inspiré !!!
1990_justify_my_love__4_Aujourd'hui encore on est subjugué par cette audace, cette beauté incomparable.
Madonna nous chante un amour passionné, sensuel, et nous raconte une histoire visuelle encore plus torride. C'est sa grande époque sexuelle qui fait tomber à tour de bras de multiples tabous.
Dans le clip, elle embrasse hommes et femmes, les regardent s'embrasser... C'est avant gout de ce qu'elle proposera 2 ans plus tard avec l'album "Erotica" et le livre "Sex". Elle explore ouvertement les différents aspects de la sexualité sans leur enlever ce côté chaleureux de la relation humaine. Elle réussit le tour de force de nous montrer qu'aimer quelqu'un du même sexe, l'embrasser est une preuve d'amour au même titre qu'entre un homme et une femme. Elle nous montre que l'Amour n'a pas de frontière. Chacun aime à sa façon.

1990_justify_my_love__5_Madonna est diablement sexy dans son ensemble noir. La scène du couloir de l'hôtel est devenu un classique... en fait tout le clip est un classique !
Esthétiquement, l'inspiration années Folles est très présente. Madonna est un mélange de Clara Bow, Jean Harlow, Mae West, Marlène, Greta et toutes ces stars mythiques. Son maquillage marqué, le noir et blanc, sa sensualité... tout me fait penser à cette époque.

1990_justify_my_love__7_La chanson reste comme un titre d'une insoutenable sensualité. Il sera à l'origine de l'émergence de toute une sexualité dans la chanson internationale. Le mot sexe n'est plus tabou, il est vendeur.
A la suite de "Justify my love", une vague sexuelle envahira la musique, le cinéma. Madonna a fait voler en éclat un sacré tabou !

NB : le jeune homme embrassant goulument la Madonne n'est autre que son compagnon de l'époque : Tony Ward.

1990_justify_my_love__8_Concernant la chanson en elle même, elle a été composée par Lenny Kravitz. C'est d'ailleurs lui qui fait les choeurs. Depuis cette époque, Madonna et Lenny sont restés bons amis.
A noter aussi que l'un des remix de ce titre fut fait par un certain William Orbit qui co produira 8 ans plus tard l'album dit de la résurrection : "Ray of light" !
enfin il existe une version que l'on peut qualifier d'alternative. Il s'agit du fameux "Beast within". Version mystique de ce titre légendaire. Madonna y récite des versets de la Bible... d'une incroyable beauté avec la voix de la Madonne.

1990_justify_my_love__9_Madonna jouera ce titre par 2 fois sur scène.
La première fois fut en 1993 pour son "Girlie Show". C'est la seule et unique fois qu'elle l'interprètera dans sa version initiale. La chorégraphie "défilé de mode" va à la perfection à ce titre.  La mise en scène est sublime. Madonan est sublime avec son chapeau haut de forme, son bandeau sur l'eoil
En effet la deuxième fois ce sera "The Beast Within" pour le "Reinvention tour" de 2004. Ce fut le titre pour l'ouverture... un de mes meilleurs souvenirs de live ! Cette version envoutante est un véritable hymne croyant. Vous avez envie de croire en Dieu... (juste le temps de la lecture faite par Madonna).

1990_justify_my_love__10_Pour le souvenir, le clip choqua tellement l'Amérique que le clip fut interdit d'antenne !!! Madonna décida donc de le proposer en K7 single. Ce qui eut pour conséquence des ventes record !
Aujourd'hui encore le clip choque et n'est que rarement diffusé...
Pourtant lorsque l'on demanda pendant de très nombreuses années à Madonna, le clip qu'elle préférait dans toute sa carrière, elle répondit à chaque fois "Justify my love".

1990_justify_my_love__11_ 1990_justify_my_love__12_ 2638842362_1 jml just06 just07 just08 just10 just14 just15 just16 just18 m_012

La pochette du single a été réalisé par Patrick Demarchelier.
Il nous propose une Madonna sûre d'elle, femme forte, tel un homme mais avec une sensualité exacerbée.
Elle est telle un camionneur bras sous les aisselles, clope au bec. Je suis fan au plus haut point de cette image totalement irrévérencieuse, provocatrice. Elle nous dit : "Merde" !!! "Je fais ce que je veux" !!!
Fan je vous dis !

jusitfy_cd_cee justify_cd_us k7_justify k7_justify__1_

 

1990___Justify_my_Love__Demarchelier__01 1990_demarchelier 1990_demarchelier__1_ 1990_demarchelier__2_ 1990_demarchelier__3_ 1990_demarchelier__4_ 1990_demarchelier__5_ 1990_demarchelier__6_ 1990_demarchelier__7_ 1990_demarchelier__8_ 1990_demarchelier__9_ 1990_demarchelier__10_ 1990_demarchelier__11_ 1990_demarchelier__12_ 1990_demarchelier__13_ 1990_demarchelier__14_ 1990_demarchelier__15_ 1990_demarchelier__16_ 1990_demarchelier__17_

NB : aujourd'hui ces photos seraient interdites !!!! Madonna fume. Et on me dit qu'aujourd'hui c'est mieux qu'avant !? Personnellement, je reste sceptique. Est-ce que Madonna nous a donné envie de fumer ? Non, bien évidemment !

Publicité
Commentaires
M
Tout comme Eric, ces photos m'ont toujours fait penser au tournage de 7 year itch.<br /> Sinon, un très bel hommage de ta part pour un titre merveilleux;<br /> On peut dire que "the beast within" est un titre à part entière.<br /> J'aurais tant aimé voir le reinvention tour. Avec le temps cette tournée arrive première dans mon coeur, et rien ne vaut cette magistrale entrée, c'est subjuguant !
E
Je n'ai jamais été choqué par ce clip que je trouve très esthétique.<br /> Les photos de Madonna ) la fenêtre me font terriblement penser aux scènes de Marilyn dans 7nas de reflexion.
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 598
Publicité