Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
23 mars 2009

Like a prayer l'album

like_a_prayerL'album comporte 11 chansons : Like a prayer, Express yourself, Love song, Till death do us part, Promise to try, Cherish, Dear Jessie, Oh father, Keep it together, Pray for spanish eyes, Act of contrition. Un inédit très connu fut rejeté du pressage final "Supernatural" qui apparu sur la face B de "Cherish".
6 de ces 11 titres apparurent sur différents pressage selon les pays.
like_a_prayer_cdLike a prayer, Express yourself, Cherish, Dear Jessie, Oh father urent droit à un clip, Keep it together ne sorti qu'en maxi aux USA et apparut sur la face B de Vogue en remix. Dear Jessie a la particularité d'être un dessin animé dans lequel n'apparaît pas Madonna, lui aussi n'est sorti qu'aux USA.

"Love song" est un duo passé très inaperçu de Madonna avec Prince !!! Il faut dire que le résultat est plus que moyen.... Pour moi le seul intérêt est d'entendre Madonna dire en français : "embrasses moi, pour la dernière fois...." vraiment très sensuel !
like_a_prayer_cd_verso"Till death do us part" nous conte l'histoire d'une femme battue. En anglais cette phrase signifie "jusqu'à ce que la mort nous sépare". Elle fait échos aux différents problèmes rencontrés durant son mariage avec Sean Penn. Plusieurs rumeurs de l'époque disaient qu'elle s'était fait battre par l'acteur au sang plus que chaud ! Une chose est sûre quand elle fit l'album elle était en plein divorce, elle était très blessée par cet échec, elle aimait tellement son mari. Elle l'avait épousé en 1985. Ce couple fit tourné en bourrique tous les paparazzi !! Leurs gloires et leurs tempéraments les ont fait divorcer... Ce titre est très fort par son propos, dommage qu'elle ne l'ait jamais exploité même pas sur scène.... Reste une magnifique chanson ! A vraiment découvrir !!
like_a_prayer_lp"Promise to try" est encore plus personnel. Elle nous parle pour la première fois de la mort de sa mère. Elle est morte d'un cancer quand Madonna avait 5 ou 6 ans (je ne sais plus exactement) ! Cela transforma sa vie entière... Dans "Truth or dare in bed with Madonna", cette chanson est utilisée quand elle va sur la tombe de sa mère. Cette chanson nous a fait prendre conscience que cette jeune femme que l'on pensait frivole avait vécu des moments très durs et qu'elle n'en était pas sorti indemne... Cette chanson me fait pleurer, les paroles, la musique, la voix de Madonna sont très prenantes. Une chanson a découvrir absolument !!!
"Pray for spanish eyes" peut nous faire penser à "la isla bonita" mais pas du tout, c'est très différent. Cette chanson a une puissance incroyable, la voix de Madonna est déchirante.... un des titres préférés des fans !! Vraiment une merveille. Moi à chaque fois je suis emmenée au Mexique quand je l'écoute ; je ne sais pas pourquoi.... Elle aussi à découvrir !
"Act of contrition" est beaucoup appréciée des fans. Le son très dur, très rock change tout l'univers de l'album ! De plus il y a ce côté religieux... Une perle !!

Je vous ferai découvrir les singles un par un.

like_a_prayer_photosCet album est vraiment à (re)découvrir !! Certes il a un peu vieillit sur peu de titres mais il y a une fraicheur, une intensité dans le message qu'il est indispensable dans votre discothèque !! C'est un classique !!
Madonna a pris un tournant incroyable avec cet album, plus jamais elle ne sera la même après ça ! Elle est entrée dans l'univers des artistes à part entière, elle n'était plus considérée comme une simple chanteuse pop, tout à coup elle passait des messages très sérieux dans ses textes, ses clips. La planète musicale de l'époque commençait juste à comprendre qu'il fallait compter sur elle sur tous les tableaux, elle maîtrisait de A à Z son business !! La première femme forte dans la Musique, elle allait changer beaucoup de choses pour les générations à venir mais ça on ne le savait pas encore avec précision en 1989 !!!

like_a_prayer_insertA noter que dans le pressage CD se trouve un insert qui met en garde contre les dangers du SIDA !!!! Cet avertissement est encore malheureusement valable aujourd'hui ! Protégez vous !!!
Madonna a été l'une des premières artistes à prendre partie pour la lutte contre ce virus mortel. Elle donna énormément de sont temps et de son argent à cette lutte. Plusieurs de ses amis mourraient de cette terrible maladie à l'époque...
Aujourd'hui encore, elle continue le combat. Le dernier en date est la sonnette d'alarme qu'elle tire pour un petit pays d'Afrique, le Malawi. Elle a créé une association "Riaisng for Malawi". Là bas, la majorité de la population meurt du SIDA !!! Un vrai génocide et on reste là à le regarder... Je vous en parlerai plus en détail dans 2 jours puisque sort mercredi un documentaire qu'elle a produit et commenté "I am because we are".

Publicité
Commentaires
M
C'est son plus bel album de très loin. Le plus personnel. Pour moi c'est l'album de ma vie. Celui que je connais le plus. C'est bizarre je voulais en parler mais comme je n'ai aucun temps disponible pour le moment... Ceci dit tu le fais parfaitement bien, quel bel hommage ! Merci de mettre en avant cet album si émouvant, il le mérite tant !
E
Cet album est fabuleux et j'ai un faible pour till death do us part,j'en susi dingue de cette chanson ,un sujet grave et pourtant paradoxalement une musique légère et entrainante.J'ai LA nostalgie de la Madonna des années 80 même si j'adoooooooooore la Madonna actuelle.
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 611
Publicité