Quand j'étais petite fille, je regardais les émissions de Dorothée que ce soit sur Antenne 2 puis sur TF1. Beaucoup de dessins animés japonais étaient diffusés, c'était mes préférés. Parmis cette invasion nippone, des séries américaines réussissaient à percer. Dans les années 80, les américains ne faisaient pas de dessins animés pour raconter des histoires, non, ils étaient là pour vendre des jouets !

Les garçons avaient "GI Joe" qui s'est d'ailleurs vu récemment adapté par deux fois au cinéma en version live.

Les filles, avaient pour héroïne "Jem et les Hologrammes". Ah, je sens remonter en vous des souvenirs incroyables rien qu'en évoquant ce titre. Avouons-le les histoires n'étaient pas bien intéressantes mais de voir des nanas monter leur propre groupe et faire carrière, cela faisait rêver. Les hommes ne sont qu'accessoire, nous parlons vraiment d'émancipation. C'était rafraîchissant !

about_jem jemandtheholograms themisfits promotion promotion6 promotion8 synergy

Comme je vous l'ai dit, ces séries étaient là pour vendre des jouets ! "Jem et les Hologrammes" nous vendaient des poupées. A l'époque, Barbie a eu chaud aux fesses avec ces filles ! Non seulement l'héroïne avait le droit à deux poupées puisqu'elle se prénomme Jerrica et se transforme en Jem dès qu'elle monte sur scène. On retrouve d'ailleurs en cela une recette bien japonaise : celle des magical girls (souvenez-vous de Gigi, Emi, Creamy...). Le plus est d'avoir fait une poupée pour chaque personnage et dieu sait qu'il y en avait puisque nous avions le groupe des gentilles chanteuses et le groupe des méchantes qui au fond n'étaient pas si méchante que cela...

Forcément je rêvais de posséder l'une de ces poupées, elles étaient si belles ! Et bien j'en ai eu une à un Noël !! Et pas n'importe laquelle puisque je n'ai pas choisi l'héroïne qui m'ennuyait, j'ai préféré la leader des méchantes "Pizza".

L'année dernière j'ai retrouvé ma poupée dans mes cartons d'enfance ! Elle a vécu mais je trouve qu'elle a gardé de son panache et que j'ai su ne pas trop l'abîmer.

J'avais aussi l'album Panini que j'avais d'ailleurs complètement rempli à l'époque !!! Malheureusement, je n'ai retrouvé que les posters... cela me rend triste parce que j'étais très fière d'avoir au moins fini un album panini. Mais bon, c'est la vie.

jem et les hologrammes jem et les hologrammes (1) jem et les hologrammes (2) jem et les hologrammes (3) jem et les hologrammes (4) jem et les hologrammes (5) jem et les hologrammes (6)

L'année dernière, je me suis prise à nouveau d'affection, de "Jem et les Hologrammes". J'ai cherché à savoir s'il était facile de retrouver des poupées parce que d'autres modèles m'intéressaient. A ma très grande surprise, j'ai appris que ces poupées étaient de véritable collectors recherchés avec ferveur par de nombreux fans !!! Elles sont donc très chères !!

Et puis, (je dis toujours que le hasard n'existe pas, et je le vérifie souvent, en voici encore un exemple), au moment de mon regain d'intérêt, je tombe sur une info démentielle ! une société a décidé de ressortir en poupée de collection tous les personnages de la série !!!

Les poupées sont absolument magnifiques !! J'ai dû me retenir pour ne pas craquer !! Là j'ai encore essayé de me retenir parce qu'ils ont sorti depuis l'été Pizza... elles est absolument sublime ! Le prix est un très bon moyen de se calmer même si je le trouve très correct.

web_Pizzazz_main

Voici le site pour voir ces merveilles : http://www.integritytoys.com/jemandtheholograms/about.php

Le plus de cette série ce sont les chansons. Si je me souvenais que du générique, j'avais totalement oublié toutes les chansons qui parcourent la série ! Je les ai redécouverte l'année passée... et depuis j'écoute très souvent "I believe in happy endings" qui me donne du baume au coeur.

J'aime beaucoup aussi "who is he kissing".

Mais il y en a tellement d'autres dont celles des Misfits forcément un peu plus agressives.

Je vous conseille vivement le site : http://www.rockjem.com/ si vous voulez approfondir votre connaissance du sujet ou tout simplement vous rappeler des souvenirs. Il est terriblement complet et impressionnant ! Non "Jem et les Hologrammes" non pas disparues avec les années 80 !!