Retour "Chez Louis". Lorelei sort apparemment des loges suivi de Gus pour se retrouver dans la salle de spectacle. Ils s'apprêtent à quitter les lieux.

Nous comprenons vite qu'ils se disputent. Gus ne comprend pas le revirement de Lorelei.

gpb mr esmond gpb mr esmond (1)

Et là surprise ! Mr Esmond arrive dans la salle. Avant que son père parle, Gus le prévient : "quoi que tu puisses dire, papa, je l'amènerai à m'épouser". Lorelei semble ravie à l'écoute de ses mots... ainsi que Mr Esmond, au grand étonnement de nos tourtereaux. Mr Esmond trouve la jeune femme très jolie et il admet qu'il est enchanté de voir son fils se marier avec n'importe quelle femme "sauf ce monstre de Lorelei Lee"!

gpb mr esmond (2) gpb mr esmond (3) gpb mr esmond (4) gpb mr esmond (5) gpb mr esmond (6)

Lorelei affirme qu'elle est Lorelei Lee, Mr Esmond ne la croît guère puisqu'il vient de la voir au tribunal. Gus insiste aussi, Lorelei pour justifier de son identité finie par prendre un présentoir présent sur chaque table du cabaret présentant les deux showgirls (rappelez-vous de l'affiche du cabaret).

gpb mr esmond (12)

Mr Esmond a du mal à comprendre. Il refuse alors que Gus épouse l'une des deux Lorelei ! Mais son fils lui avoue qu'il aime profondément Lorelei. Mais il ne croît pas que Lorelei l'aime sincèrement, elle lui répond que c'est dommage parce que c'est bien le cas ! Il ne perd pas le nord et renchérit : "pour son argent, bien sûr !" Mais Lorelei est malicieuse : "non, pour le vôtre !"

Mr Esmond éprouve une certaine satisfaction à entendre de la bouche de Lorelei ce qu'il pense depuis toujours d'elle. Lorelei parle alors très franchement : "que vous êtes drôle ! Etre riche pour un homme, c'est être jolie pour une femme. On n'épouse pas une fille pour sa seule beauté... mais ça aide !" Elle ajoute, non sans malice : "Si vous aviez une fille, vous la voudriez mariée à un pauvre ? Vous voudriez qu'elle ait ce qu'il y a de mieux au monde. Pourquoi ne chercherais-je pas la même chose ?"

gpb mr esmond (7) gpb mr esmond (8) gpb mr esmond (9) gpb mr esmond (10) gpb mr esmond (11)

Mr Esmond reste sans voix et rajoute : "on dit que vous êtes idiote ! C'est très sensé tout ça !"

Lorelei : "je suis intelligente, quand il le faut. Mais ça déplaît aux hommes, mais pas à Gus".

Pour le faire basculer définitivement de leur côté, Lorelei demande à Gus de la laisser seule trois minutes avec son père.

gpb mr esmond (13) gpb mr esmond (14)

Dans cette courte scène, toute l'intelligence du personnage et de toutes les femmes de cette époque, est là. En voulant reléguer la femme en une sorte d'objet, l'homme s'est pris à son propre piège. En quoi est-ce honteux qu'une femme utilisent ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut alors que l'homme utilise sa richesse pour obtenir de belles jeunes femmes ?

Lorelei est un personnage très féministe sans en avoir l'air. Cette image d'une jeune femme se débrouillant à réaliser ses rêves sans compter sur un homme mais en les utilisant est très avant-gardiste. Il est d'ailleurs très étonnant que le cinéma des années 50 en ait fait un film ! Nous sommes dans une époque très puritaine où la place d'une femme est au foyer avec ses enfants et non à courir le monde en dirigeant sa vie comme elle l'entend !

Cette scène accentue le pouvoir de Lorelei, de la femme sur la gente masculine en faisant d'elle celle qui mène la conversation. Gus n'est que son petit chien et le père malgré ses réticences va aussi succomber. D'ailleurs la fin peut être tendancieuse : de quelle manière va-t-elle user de ses charmes sur le père pour avoir ce qu'elle veut ?

Pour cette scène Marilyn porte une très jolie robe violette. Si elle est travaillée, elle reste tout de même sobre et très classe.

gpbcosttest mresmond

A savoir, Marilyn la porte dans uen autre scène... coupée au montage !! Je n'en possède qu'une seule photo. On y voit Lorelei et Gus dans la salle du cabaret assistant à un numéro : celui de qui puisque Jane est au tribunal ? A moins que cette scène se passe après celle du tribunal et de la confrontation avec papa Esmond. Marilyn ne semble ne pas porter les même bijoux que dans la scène ci-dessus présentée. Alors quelle est cette scène et chronologiquement où se situe-t-elle ? De plus j'ai une date qui est accrochée à cette photo : 21.02.53.

gpb 21

Dans la série "oubli de vous poster des photos", en voici deux de la coiffe de Jane dans le numéro du tribunal.

gpb chapeau dorothy (1) gpb chapeau dorothy