Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
1 décembre 2013

Une histoire de costume

Nous sommes tous d'accord pour dire que la robe rose fuschia que Marilyn porte durant son numéro de "Diamonds are a girl's best friend", est une merveille, voir l'un de ses plus beaux costumes !

Pourtant, cette robe sublime fut crée dans l'urgence.

Au départ, Marilyn devait porter un costume beaucoup moins seyant. Travilla avait créer un costume beaucoup plus découvert. Les "diamants" recouvraient seulement les parties intimes de Marilyn. Sa peau n'était tout de fois pas nue, elle était recouverte d'une maille en résille. De surcroît, elle avait comme accessoire une énorme plume d'autruche derrière laquelle on l'imagine bien se cacher.

diamonds cost (20) diamonds cost (21) diamonds cost (22) diamonds cost (23) diamonds cost (24)

Sincèrement ne trouvez-vous pas ce costume vulgaire ? Moi, oui. Je ne la vois absolument pas faire un numéro gracieux dans cette horreur. Le pire de tout est l'arrière du costume avec cette "queue" de diamants... Marilyn n'était pas faite pour porter ce genre de tenue plus adaptée pour une danseuse de revue. Son corps n'était pas du tout mis en valeur. Sur les photos de tests elle semble boudinée et franchement pas très à l'aise. Seul un corps fin, longiligne peut être gracieux dans ce style de costume... et encore. Je le trouve beaucoup trop chargé.

diamonds cost (13) diamonds cost (14) diamonds cost (15) diamonds cost (16) diamonds cost (17)

Cet élément fut vendu lors du vente chez Julien's auctions comme étant le haut du costume mais je ne pense pas que ce soit le vrai. Qu'ne pensez-vous ?

diamonds cost (19) diamonds cost (18)

Pourquoi Marilyn ne porta pas ce costume dans le film ? Lors de la phase de développement du film le scandale du calendrier éclata. Marilyn à l'encontre des recommandations de la Fox, reconnu que c'était bien elle qui était allongée nue sur ce velours rouge. Ce genre de révélation faisait, à l'époque, voler en éclat une carrière. C'était très audacieux de la part de Marilyn alors à l'aube de la gloire d'avouer son méfait. Cependant elle nuança la donne en stipulant qu'elle l'avait fait pour manger et qu'elle avait exiger la présence de la femme de Tom Kelley, le photographe. Le public au grand étonnement des studios, accepta sans rechigner la version de Marilyn ! Mais le costume de diamants pensé par Travilla ne pouvait plus apparaître de peur de faire changer l'avis du public et surtout par la peur que la censure inspirait encore alors. Cela pouvait devenir préjudiciable au film.

Travilla créa alors la fameuse robe rose fuschia. Dans le livre "Le Style Marilyn" nous apprenons que le tissu est un satin de soie "peau d'ange". Il fallait recouvrir ce corps que l'on ne pouvait plus voir cependant il ne fallait pas cacher la sensualité de Marilyn ! Quel dilemme pour Travilla. Il réussit pourtant haut la main le challenge qui lui fut alors imposé par l'actualité de Marilyn.

diamonds cost (5) diamonds cost (9) diamonds cost (10) diamonds cost (11)

NB : si vous avez le livre, (re)lisez le passage sur la conception de ce morceau de cinéma, c'est super intéressant, notamment sur les astuces de fabrication alors utilisée pour donner l'apprence d'une souplesse extrême à un ensemble plus dans l'esprit du carton.

diamonds cost (6) diamonds cost (7) diamonds cost (8) diamonds cost (12)

Les robes ci-dessus sont des reproductions. Nous ne savons pas ce qu'est devenu l'original.

Je vais jeter un pavé dans la marre en émettant un doute quant à la création elle même de cette robe. Il est souvent admis que la robe fut créée en urgence avant le tournage du numéro et qu'ensuite Travilla créa sous le même principe la robe blanche que Marilyn portera à de nombreuses reprises au cours de l'année 1953.

Mais si nos informations sont bien exactes, Marilyn porte la version blanche la première fois le 1er janvier 1953 pour la Cinemascope party au Coconut Grove de Los Angeles. Vous allez me dire : "oui, et alors ?" Et bien regardez les dates des essais de costumes de la première version en diamants. Vous pouvez lire 31 décembre 1952 et 2 janvier 1953 !!! Quel est l'intérêt de faire des tests de costume d'une tenue qui ne sera finalement jamais utilisée ?

01 01 01

Si vous suivez la logique admise couramment cela veut dire que la robe rose a été créée dans les jours suivant ces photos de tests et qu'ensuite Travilla en fit une version blanche pour Marilyn... Et bien, non ! Si l'on se fit aux dates des essais et de la soirée, cela signifie que Travilla s'est inspiré de la robe blanche qu'il avait créé certainement peu de temps avant cette histoire de calendrier, pour créer la robe rose du numéro final !!! et non l'inverse. La robe rose est une copie de la robe blanche portée par Marilyn aussi au mois de mars pour la première de "Call me Madam" et pour une soirée en présence de Walter Winchell, Betty Grable, Jane Russell... (D'ailleurs j'ai une énorme interrogation sur cette soirée souvent décrite comme l'anniversaire au mois de mai de Winchell. C'est personnellement ce que j'ai toujours dit mais aujourd'hui je n'en suis plsu sûre... nous en reparlerons dans un autre post).

march 1953 call me madam (2) march 1953 call me madam (3) march 1953 call me madam (5) march 1953 call me madam (8) winchell party winchell party00 winchell party01

A noter que nous ne connaissons aucun costume test de la robe rose !

Dire que le premier costume fut totalement rejetter est faux. Il en reste tout de même quelque chose dans la version finale : les chaussures.

diamonds are n&b (27)

Travilla pensa a deux versions de la robe rose. Lorsque vous regardez les croquis, il existe une version complètement rose et une autre avec des gants et chaussures noires. Il en fera un mix.

diamonds cost (3) diamonds cost (4)

Je vous remontre ces photos de Sheree North portant deux costumes portés par Marilyn. Vous pouvez désormais reconnaître le haut du costume refusé de "Diamonds" ainsi que les chaussures, et le costume du numéro "Four French dances".

diamonds cost (2)

Pour finir une paper doll et un wallpaper.

diamonds cost diamonds cost (1)

Pour retrouver les photos des évènements à la robe blanche, n'oubliez pas la nouvelle adresse : http://www.flickr.com/photos/109126827@N06/sets/72157638248967374/

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir, merci pour cette petite histoire de costume, par contre, je remarque que le costume rejetté mis sur Sherry North, n'est pas tout à fait le même, il n'est pas transparent, comme celui de Marilyn, mais ressemble plus celui qu'elle a dans le film avec les fleurs jaune sur la poitrine, pour le corps je parle, tout en laissant les " diamant sur la poitrine. En tous cas merci pour ton site sur Marilyn. bises
E
Oui tu as parfaitement raison pour la robe rose, elle a été créé bien après la robe blanche et on a dû s'en inspirer !
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 457
Publicité