Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
1 décembre 2013

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...

... ne peuvent pas connaître.

Et oui il faut bien se l'avouer, le temps passe et je vieillis... Je vais vous parler de l'année 1983, en musique. Ce n'est pas une rétrospective exhaustive, loin de là, je la fais à partir de mes archives personnelles.

Comme vous pouvez le penser, un seul post ne suffira pas, alors nous allons fragmenter nos souvenirs... ce sera bien meilleur.

1983single (5)

Commençons par l'enfance et ses séries télés qu inous ont marqué à jamais. En cette année 1983, "X-or" enchante nos rêves. C'est le troisième "sentaï" à être diffusé en France. Un sentaï est une série mettant en scène un héros en armure venu de l'espace. C'est même plus particulièrement un metal hero. Cette série bien évidemment est live c'est à dire avec de vrais acteurs. Avant lui "San Ku kaï" et "Spectreman" sont apparus sur les écrans fraçais. Si par la suite des séries comme "Bioman" ont été beaucoup moquée en France (nous pensons évidemment à la parodie désopilante des Inconnus) pour disparaître, au Japon les sentaï représentent un marché énorme et propose des séries absolument captivantes. D'ailleurs "X-or" est un très bon produit de ce type de programme. Moi j'adore cette série !!

Changement de style, d'âge avec "Cargo" d'Axel Bauer. Ce tube est une merveille. Les paroles sont enivrantes pleine d'armertume. Le clip réalisé par Jean Baptiste Mondino est entré dans la légende. A savoir que ce clip n'est quasiment jamais rediffusé ou bien très censuré parce qu'on peut y voir une femme complètement nue ! comme quoi la censure n'a pas disparue...

Les femmes veulent se sentir libres. Même si la révolution sexuelle est passée, les femmes n'ont toujours pas droit à citer au chapitre dans beaucoup de domaines en 1983 notamment dans la musique. Les filles commencent alors à prendre le pouvoir. Cindy Lauper est l'une des pionnères avec son cultissime "Girls just want to have fun" !

Certains hommes veulent pouvoir exprimer librement leur singularité. En 1983, parler d'homosexualité est encore plus que tabou pourtant la pop anglaise entame un grand virage en abordant ce thème. Les chanteurs n'ont plus peur d'afficher ouvertement leur choix d'aimer un homme. Boy George au sein du groupe Culture Club en fera même sa marque de fabrique. Digne héritier du visuel issu du Glam Rock par un maquillage poussé, des tenues colorées et excentriques, il affichera clairement son homosexualité avec tous les désagréments que cela pourra lui occasionner. En 1983 il nous chante "Karma Chameleon" que je défie à n'importe qui de bien chanter en karaoke !! Ici je vous propose un live de 1983 au lieu du clip habituel.

Toujours sur la scène anglaise très créative de ce début de décennie, 1983 est une année faste pour la chanteuse à la voix rocailleuse : Bonnie Tyler, avec "Total eclipse of the heart". Cette chanso nest un bijou. Je l'adore !! Les paroles, la voix de Bonnie, la musique... je suis amoureuse de cette chanson. Bonnie Tyler parlait aux femmes de façon si pertinente. Les paroles sont percutantes même trente ans plus tard. Par contre, le clip est un véritable fumage de moquette des concepteurs de clips des années 80. Un bijou du genre, si je puis dire !

Publicité
Commentaires
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 555
Publicité