Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
24 novembre 2013

Un coup d'oeil dans le rétro

Je suis nostalgique, ça vous la saviez déjà, cependant je fais partie des gens qui ont la nostalgie heureuse comme le dit si bien Amélie Nothomb. Je ne suis pas nostalgique comme le sont souvent les français (et les occidentaux en général) avec ce côté : "c'était mieux avant", non, j'aime regarder dans le rétro avec ce sourire aux lèvres d'avoir vécu ça et tout ce que ça m'apporte aujourd'hui : le bonheur des souvenirs. Amélie Nothomb explique beaucoup mieux que moi ce concept...

Alors le coup d'oeil dans le rétro se situe, cette fois-ci, en 2003. J'ai regardé dans mes archives personnelles et j'ai trouvé un choix hétéroclytes d'albums de chansons françaises sortis cette année là.

Commençons par Mc Solaar qui sortait "Mach6", sixième album de sa carrière. Solaar est celui qui a donné ses lettres de noblesse au RAP en France. Et franchement cet album est une merveille ! Seize titres, rien que ça !! cela laisse rêveur...

mcsolaar

Le premier extrait fut "La Vie est belle", superbe chanson qui vous donne un punch incroyable tout en vous tirant une larme sur la nature humaine.

"Hijo de Africa", un hymne à son pays, le Sénégal.

"Au pays de Gandhi", superbe détournement de ses références d'enfance à la sauce Bollywood, j'adore.

"Cash Money", une chanson caustique sur notre société qui donne plus de valeur à l'argent qu'à l'amour. Une merveille !!!

"Today is a good day" pour le sourire jusqu'aux oreilles qu'elle vous donne à son écoute.

Toujours dans le registre du RAP, un nouveau chanteur fait son apparition de façon tonitruante avec un titre incroyable "J't'emmerde" ! Son nom : Mc jean Gab'1. Ce premier extrait vient de l'album "Ma Vie".

mcjeangab'1

Cet album est un choc. Le rappeur s'y dévoile complètement. Si le premier extrait à occulter tout le reste, ne loupez surtout pas ce bijou d'album RAP français. Vous y trouverez une vraie narration avec des références pointues soutenues par de très belles mélodies. Chaque titre est une leçon.

En dehors de "J't'emmerde", soulignons "Enfants de la DDASS". Il est très rare d'avoir ce genre de témoignage, alors écoutez-le !

"A nos chers disparus" est un choc. Le lancinant bruit d'un coeur cherchant à continuer à battre est troublant, touchant. Un choc.

Et puis biensûr, ma préférée que je vous ai déjà fait découvrir "Lettre à mes fleurs" qui me donne des frissons comme très peu de chansons en sont capable.

Le RAP n'est pas le seul dans la chanson française à faire partie de ma cdthèque en 2003. Je m'empresse d'acheter le deuxième album de celui que j'avais découvert deux années auparavant avec "Bon anniversaire". Là pour son nouvel album "Les risques du métier", je prend plaisir à écouter ses fabuleuses mélodies croquant savoureusement la vie de tous les jours. Je vous parle bien évidemment de Bénabar devenu depuis une référence dans la chanson française.

benabar

Cette fois-ci je craque sur "Monospace" chronique de la vie amoureuse d'un trentenaire voyant sa vie basculer sur la vie de couple.

"Dis-lui oui" est une grosse farce délicieuse.

Si l'humour est très souvent présent, la mélancolie fait son chemin aux fils des paroles, la tristesse aussi. "Je suis de celles" est une merveille de douceur, de regrets, de réalité, de vie tout simplement.

Et puis 2003 c'est aussi la sortie d'un single, certainement le plus juste sur la condition de fan. Je vous parle bin entendu de Pascal Obispo et de son titre "FAN" que j'adore depuis 10 ans.

fanobispo fanobispo 001

Je ne sais pas vous mais moi je m'y retrouve totalement ! Et puis ce clip, un bijou !! Que dire aussi de ces pochettes single collector sur lesquelles vous retrouviez tous les personnages qu'il incarne dans son clip. J'ai bien sûr acheté celui où il mime Marilyn. A noter que c'est la seule femme qu'il incarne !! Cependant j'avoue que j'aimerai retrouver la collection complète.

Une année française remplie de merveilles qui ne vieillissent pas.

Publicité
Commentaires
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 592
Publicité