Au tout début de la scène à Paris dans le cabaret "Chez Louis", nous voyons une affiche représentant "les chanteuses américaines" (en français dans le texte !).

91067171_o

Lorelei et Dorothy porte le même costume : un body de strass allant du haut couleur chair au bas en noir en passant par le jaune. C'est un magnifique costume qui joue admirablement avec la lumière et la censure !

91067141_o

La question que l'on peut se poser est :"quand ces photos ont-elles été prises ?".

A n'en pas douter, elles ont été prises bien avant le tournage de la scène en question ! Une photo de presse nous renseigne un peu sur cette séance un peu particulière. Il y est dit que le photographe est Gene Kornman et que la séance a eu lieu en fin d'année 1952. Nous pouvons même lire "novembre"...

haut de forme kornman
haut de forme kornman (1)

Je dis particulière parce que ce costume, étrangement, n'apparaît dans aucunes scènes du film !!! Pourtant nous pensons, à juste titre, qu'un costume montré sur une affiche doit être montré dans un numéro, non ? Mais ici, rien... Regardez sur la légende de la photo, nous pouvons y lire :"costume porté pour un numéro musical". A ce moment là peut être que ce costume a été envisagé pour apparaître dans le film. N'oublions pas qu'en novembre 1952, nous étions encore à l'élaboration du film !

haut de forme costume
haut de forme costume (1)

Ce costume, je pense, a posé un petit problème. N'avez-vous jamais remarqué qu'il n'existe aucunes photos de costume test pour celui-ci ? Tout simplement parce qu'il n'en existe pas ! Ce costume n'a pas été créé par Travilla !!! Il a été créé par Renié Conley dite Renié pour le film " the I don't care girl" avec Mitzi Gaynor en tête d'affiche ! Renié n'est pas inconnue pour nous fan de Marilyn. Elle a créé bon nombre de costumes pour les tout premiers films de Marilyn comme "As young as you feel", "Love Nest" et "Let's make it legal" ! Le tournage de "The i don't care girl" a eu lieu au premier semestre 1952, le film sorti en janvier 1953. Le costume designer de "GPB" était Travilla, on ne pouvait pas mettre en avant la création d'une autre personne du département de costume surtout provenant d'un autre film pour un film dit de catégorie A.

mitzi idontcaregirl
mitzigaynor idontcaregril

Pourtant les photos provenant de la séance photos réalisées pour faire l'affiche apparaissant dans le film, furent utilisées sur une grande partie des affiches promotionnelles de "GPB" !!!

haut de forme aff gpb
haut de forme aff gpb (2)
haut de forme aff gpb (4)
haut de forme aff gpb (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de forme aff gpb (10)
haut de forme aff gpb (9)
haut de forme aff gpb (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de forme aff gpb (1)
haut de forme aff gpb (11)
haut de forme aff gpb (13)

 

 

 

 

 

 

 

haut de forme aff gpb (6)
haut de forme aff gpb (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc des affiches pour un film musical de premier plan nous présentant un numéro qui n'existe pas du tout !!! Est-ce que certaines personnes ont été déçues de ne pas voir ces costumes apparaîtrent ou est-ce juste moi qui me torture l'esprit ? Moi je sais que je suis déçue lorsqu'une affiche m'annonce quelque chose et qu'au final je ne le vois pas...

 

haut de forme duo
haut de forme duo (1)
haut de forme duo (2)
haut de forme duo (3)
haut de forme duo (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de forme duo (7)

haut de forme janehaut de forme jane (1)haut de forme jane (2)haut de forme jane (3)

haut de forme mm (1)
haut de forme mm (2)
haut de forme mm (4)
haut de forme mm (5)
haut de forme mm (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de forme mm (9)
haut de forme mm (10)
haut de forme mm (12)
haut de forme mm (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de forme mm (3)
haut de forme mm (11)
haut de forme mm (14)