Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
2 août 2013

Quoi penser de "the first album"

Pour beaucoup de fans, ce premier opus est parmis les meilleurs albums de la Queen of Pop ; je dirai même dans le top 5 pour mon avis.

m 1983 m 1983 001 m 1983 004

Certes les rengaines sont un peu désuète mais avouons-le, cela touche en plein coeur. Cet album est un digne héritier de ces albums Disco qui ne marquaient pas de pause entre les titres.

Lorsque vous le poser sur votre platine, les 8 chansons s'enchaînent sans que vous vous en rendiez compte. Lorsque cela prend fin, vous vous sentez esseulée comme une insatisfaction du bonheur qui prend.

"LUCKY STAR" nous offre une envie encore plus grande d'être avec l'être aimé. Cette chanson est pour moi une résonances avec l'histoire d'amour de ma vie, celle que je vis depuis plus de 13 ans maintenant avec mon mari. Quand je l'écoute, ma Lucky Star est mon homme.

1983 helmut werb 1983 helmut werb (1) m 1983 007

"BORDERLINE" est cette petite petite note au synthé du début : une douceur qui vous entraîne calmement sur le dancefloor.

1983 deborah feinglod 1983 deborah feinglod (1)

Pour l'éternité, "BURNING UP" est ma chanson favorite. J'aime TOUT dans ce titre. Elle me fait frémir par les paroles, la voix de Madonna et toute la chaleur qu'elle y met. Je l'adore ! C'est l'une des premières chansons que Madonna ait écrit.

1982 joe bangay 1982 joe bangay (1) 1982 joe bangay (2) 1982 joe bangay (3) 1982 joe bangay (4) 1982 joe bangay (5)

"I KNOW IT" est la chanson pop par excellence de ce début des années 80 : entraînante, fraîche, sans prétention.

1983 curtis knapp (1) 1983 curtis knapp (2) islandmag

NB : Le magazine "Island" dont vous voyez ici la couverture est le tout premier magazine à avoir mis Madonna en une !

"HOLIDAY" est le tube interplanétaire de Madonna. Cette chanson est un hymne à la célébration. C'est d'ailleurs cet esprit que l'on retrouve en 2009 sur le titre "Celebration".

1983 back stage solid gold m 1983 018

"THINK OF ME" se présente comme une copie de "Borderline" par sa composition. Pourtant, nous nous en éloignons plus la chanson avance. Dès ces premiers titres Madonna impose une femme maîtresse de sa vie, qui sait ce qu'elle veut et fera tout pour y arriver. "You better think of me" (tu ferais mieux de penser à moi) dit-elle ici. Et au final nous pensons tous à elle depuis 30 ans !

1982 laura levine 1982 laura levine (1)

"PHYSICAL ATTRACTION" est un écho au "Physical" d'Olivia Newton Jones datant de 1981. Le plaisir au féminin s'affirme, une révolution est en marche. Ce morceau avec son petit côté rétro est l'un de mes préférés.

1984 Michael Putland 1984 Michael Putland (1) 1984 Michael Putland (2)

"EVERYBODY" pour conclure. Ce titre a beaucoup vieilli et l'on devine mal aujourd'hui le succès qu'il a pu obtenir à l'époque sur les dancefloors. Pourtant, il fait toujours son effet par sa lancinante et langoureuse introduction. Madonna pour la première fois parle de ce plaisir exquis de s'abandonner sur la piste de danse. L'aspect sensuel de ces corps bougeant sur le même rythme n'aura évidemment échappé à personne.

1983 david cunningham 1983 david cunningham (1) 1983 david cunningham (2) 1983 david cunningham (3) 1983 david cunninghamburning_up_45_madonna_first_album_lucky_star

Je vous conseille de cliquez sur chaque titre pour en découvrir l'analyse que j'avais faite en 2009.

Pour les paroles c'est MADONNA LYRICS.

Les photos qui accompagnent cet article ne sont pas toutes de 1983, désolé. Dans le titre de chaque image vous trouverez le nom du photographe et la date de la séance, quand j'ai pu retrouver les informations.

1983 gary heery 1983 - Gary Heery 01 1983 - Gary Heery 03 1983 Marcus Leatherdale m83

1983, c'est la première collaboration avec le photographe Steven Meisel (que l'on peut voir avec Madonna sur la dernière photo). C'était pour le magazine "Mademoiselle". Les photos de cette séance apparaîtront dans un numéro de 1984.

1983 - Steven Meisel 01 1983 - Steven Meisel 03 1983 - Steven Meisel 05 1983 - Steven Meisel 010 (1) 1983 - Steven Meisel 010 (3) 1983 - Steven Meisel 010 (5) 1983 - Steven Meisel - Madmoiselle 1983 - Serie 43-01 1983 - Steven Meisel - Madmoiselle 1983 - Serie 43-01 (1) 1983 - Steven Meisel - Madmoiselle 1983 - Serie 43-01 (2) madonna steven meisel 1983

Publicité
Commentaires
P
C'est de la pop "joie de vivre" comme j'aime l'appeler parfois. Aujourd'hui cette notion d'amusement à disparu de la musique.
E
J'aime tout dans cet album.Vive les années 80!
P
je peux comprendre que certains peuvent le trouver désuet dans les arrangements parce que le so nest vraiment début 80. Et attention dans ma bouche, vieux n'est pas négatif ;-) Il faut tout de même avouer qu'il colle avec son temps et non avec ce qui peut se faire aujourd'hui.
M
Un très bon résumé même si pour moi l'album n'a pas vieilli et oui il fait partie des meilleurs. Merci pour toutes ces photos sublimes. Mes deux préférées restent Borderline et Physical Attraction, meme si je les aime toutes passionnément !
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 584
Publicité