Le costume que porte Marilyn dans la scène que j'appelle celle du Serpent et de l'antilope est un très bel ensemble pantalon.

Marilyn est très peu habitué à porter ce genre de costume. Elle se retrouve plus facilement dans un fourreau ultra glamour. Pourtant Travilla lui a préféré un vêtement décontracté mais extrêmement élégant en accord avec le moment de la journée durant lequel la scène se déroule.

Les couleurs sont très audacieuses. Le haut est vert d'eau et le bas, je dirai aubergine. La matière est aussi différente. Le pantalon est en velours, la ceinture en satin.

Je n'ai que très peu d'informations sur ce costume. Je peux simplement vous dire que Travilla s'est indiscutablement laissé influencer par cette photo parue dans le magazine Vogue en avril 1952. Les couleurs, les matières sont là, restait plsu qu'à faire de costume un vêtement hollywoodien donc beaucoup plus audacieux. Ce qui sera effectivement fait avec le décolleté.

vogue us avril 52

Alors que nous avons que des informations sporadiques sur ce costumes, il existe plusieurs photos promotionnelles de Travilla avec Marilyn faisant des essais avec ce costume !

gpb travilla haut vert (1) gpb travilla haut vert (2) gpb travilla haut vert (3)

Pourquoi ces clichés ? C'est Travilla qui est mis en valeur. Le Studio voulait certainement mettre en avant le créateur des costumes de cette comédie musicale exubérante.

Est-ce que cette séance eut lieu le même jour que les essais de costumes le 12 novmebre 1952 ? A y regarder de plus près, peut être pas. Au moment où j'écris ces quelques mots je m'aperçois que les chaussures des vrais essais de costumes (qui sont bien celles du film) sont différentes de celles des photos avec Travilla (qui pour l'anecdote sont celles portées par Marilyn dans "Niagara" !). Il y aussi vrai que la coiffure semble légèrement différente ainsi que le maquillage.... Hum, alors cette petite séance photos avec Travilla avant le début du film ou plus tôt après ?

gpb travilla haut vert

Beaucoup de petites interrogations en suspens !

Qu'est devenu ce costume ? Il ne semble pas appartenir à l'un des grands collectionneurs de costumes de cinéma et encore moins à ceux de Marilyn.

Comment une aussi belle pièce a pu disparaître ? Peut-être a-t-il été trop utilisé et donc transformé ?

En 1955, Travilla le ressort pour le faire porter à... Jane Russell dans "Gentlemen marry brunettes" !! Étonnant choix, n'est-ce pas ? Il semble que rien n'ait été modifié pourtant.

jane russell gmb

J'ai retrouvé aussi une photo de Sheree North portant au moins le haut et le collier de Monroe. Je ne vois pas si le pantalon est le même ; la ceinture a disparu. De quand date cette photo ? Mystère.

north10

Et le costume de Jane dans tout ça ?

Comme toujours, je n'ai aucune information à son sujet. Et comme toujours j'espère qu'un jour j'en aurai.

Toujours est-il que ce costume fait penser à cause de la veste au costume du numéro "Ain't there's anyone here for love". La coupe est identique, très ancrée dans son époque, les années 50. Cet ensemble short est composé de deux couleurs : blanc et bleu. La veste est blanche à la doublure à point blanc sur fond bleu. Le short est blanc tandis que le haut esprit bustier est bleu.

Gentlemen-Prefer-Blondes-gentlemen-prefer-blondes-11066905-940-705 Gentlemen-Prefer-Blondes-gentlemen-prefer-blondes-11066955-940-705

C'est un magnifique ensemble que j'aimerai aisément arboré sur les bords de plage.... la veste en moins ou plus précisément la coupe de la veste en moins (les goûts et les couleurs).

Donc (comme toujours), une photo de l'essai en piètre qualité. C'est marrant, j'ai l'impression que cette photo a été prise devant la porte de sa loge...

lot128384