Peut-être que je ne vous apprend rien, cet été sera Soul sur Arte.

summer of soul

Depuis quelques années, Arte profite de l'été pour nous faire danser sur un style musical. Au lieu de suivre le mouvement des autres chaînes qui vident leur programme estival, Arte innove et propose des documentaires rarissimes pour parfaire notre culture musicale.

Donc cet été place à la Soul music !! Quel bonheur de pouvoir enfin découvrir de manière riche et variée ce style musical provenant directement de la culture noire américaine.

Voic le lien pour la page vous détaillant le périple estival au sein de la Soul : summer of soul.

Le week end dernier, la saison Soul était lancé avec un documentaire sur l'émission culte "Soul Train". Comme de nombreux européens, cette émission révolutionnaire m'était inconnue (ou presque). Je l'ai donc découverte avec un plaisir non dissimulé.

Forcément j'y ai appris plein de choses notamment l'importance des danseurs et leur façon de toujours innover.

L'un des groupes de danseurs les plus réputés est "The Lockers". Ils sont incroyables ! J'a appris qu'ils avaient popularisé avec cette émission un nouveau pas de danse : le Black Slidding. Cela ne vous dit rien ? Je pense que si je vous en donne son nom le plus célèbre vous allez tout de suite savoir de quoi je parle : le Moon Walk.

Et oui, quelle surprise de constater que Mickael a pompé son pas le plus célèbre à ces danseurs de "Soul Train".

Il est aussi impressionnant de voir que des pas devenus communs ont débuté là dans "Soul Train" avec des danseurs "amateurs". Pour moi ce terme n'est pas péjoratif. Cela signifie qu'ils ont appris à bouger non pas dans des cours de danse mais chez eux, dans la rue, avec leurs amis, leur famille. Pour moi de véritables danseurs !

Fini les discours, place aux "The Lockers" et leur Black slidding !