Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
16 juillet 2013

Comme Marilyn

La robe lamée (encore et toujours elle) est devenue tellement célèbre que même du vivant de Marilyn d'autrse stars ont voulu revêtir cet écrin comme si celui-ci était magique.

En 1954, le 30 septembre plus exactement a lieu sur CBS TV, la première d'un show : "Shower of stars". Cette émission en direct a lieu au Chrysler Theater a Los Angeles. Betty Grable est parmis les invités prestigieux et sincèrement je pense que c'est elle la plus prestigieuse ce jour là ! Elle apparaît à différents moments lors de numéraux musicaux.

Rappelons nous qu'à cette époque, la gloire de Grable est derrière elle. Lors de "How to marry a millionaire" elle passe le flambeau de la blonde flamboyante d'Hollywood à Marilyn. Elle fera d'autres films (dont nous reparlerons d'ailleurs !) ensuite, malheureusement à Hollywood plus qu'ailleurs, place aux jeunes.

Pour en revenir à l'émission, la tenue de Grable est très surprenante : elle porte la version ceinturée de la robe lamée !! Je la trouve extrêmement jolie dans cette robe. Elle la porte avec beaucoup de classe.

grable goldlame grablegold lame grable goldlame (1)

1957 sort sur les écrans "The Spirit of St Louis" de Billy Wilder. En français le titre est : "L'odyssée de Charles Lindberg". Le St Louis était le nom de l'avion de Lindberg à bord duquel il fit son exploit, celui de la première traversée aérienne de l'Océan Atlantique en solitaire en 1927. Trente ans plus tard, Hollywood s'empare de l'épopée et donne à James Stewart un très beau rôle.

C'est le genre de films que nous ne voyons plus à la télé même sur les chaînes thématiques. Pourtant l'histoire est merveilleuse, le réalisateur est illustre ainsi que l'acteur principal ! Peut être qu'aujourd'hui nous avons perdu le sens de l'aventure extraordinaire. Le temps passe et on oublit...

Passons... En 1957, donc, a lieu la première de ce film au Chinese theater de Los Angeles. De nombreuses stars sont présentes.

1ère the spirit of st louis 1957 1ère the spirit of st louis 1957 (1) 1ère the spirit of st louis 1957 (2) 1ère the spirit of st louis 1957 (3) 1ère the spirit of st louis 1957 (4) 1ère the spirit of st louis 1957 (5)

Parmis elle, une jeune vedette friande de popularité : Jayne Mansfield. Voulant certainement recréé le scandale de Marilyn aux Photoplay Awards de 1953, Jayne porte la robe lamée or créée pour "GPB". Malheureusement, Jayne n'a pas du tout la même corpulence que Marilyn et la robe semble prête à craquer sur elle. Regardez, nous ne voyons même plus que c'est du plissé soleil tellement le tissu est tiré à son maximum ! Comment la robe n'a pas craqué ? C'est un mystère.

NB : sur la troisième photo le photographe en face de Jayne est Bernie Abramson qui photographia Marilyn avec Sinatra et Lawford en 1961.

1ère the spirit of st louis jayne 1ère the spirit of st louis jayne (1) 1ère the spirit of st louis jayne (2) 1ère the spirit of st louis jayne (3) 1ère the spirit of st louis jayne (4) 1ère the spirit of st louis jayne (5) 1ère the spirit of st louis jayne (6) 1ère the spirit of st louis jayne (7) 1ère the spirit of st louis jayne (8)

Et petit détail, jetez un oeil sur le décolleté de cette photo. Vous pouvez y voir des fils resserrez le décolleté en question pour que celui-ci ne laisse pas sortir l'opulente poitrine de Jayne. Forcément Jayne a dû faire sensation mais pas autant que Marilyn 4 ans plus tôt... c'était du déjà vu. Désolé Jayne.

1ère the spirit of st louis jayne (9)

1955, Jeanne Crain apparaît à une soirée hollywoodienne vêtue d'une robe ressemblant à s'y méprendre à la robe lamée dorée de Marilyn. Regardez les bords au niveau du cou et des aisselles, il semble y avoir un liseré brillant. Et puis le décolleté diffère légèrement. Soit la robe a été modifiée soit s'en est une autre qui s'en inspire. La date que j'émet est un peu arbitraire. Je le suppose parce que je ne me rappelle plus dans quel magazine j'ai scanné cet article. En 1955, Jeanne est à l'affiche avec Jane Russell des "Hommes épousent les brunes"... voilà mon intuition. Quand je retrouverai l'origine du magazine je l'indiquerai. En attendant voici la photo.

jeanne crain

Et puis, bon dans le temps, nous voici en février 2009 pour les Oscars. L'actrice Viola Davis apparaît sur le tapis rouge, sa robe est pour moi, un écho de 1953 et de la robe de Marilyn. Certes, le décolleté est moins provocant, le modèle plus ample en dessous de la taille mais le plissé du tissu, la broche au bas du décolleté et biensûr la couleur me font penser à Marilyn...

viola davis

Enfin j'ai cette toute petite photo nous représentant une superbe blonde dresseuse de tigres dans une robe ressemblant comme deux gouttes d'eau à celle de Marilyn !

inconnue

Cette robe lamée or a été reprise à de nombreuses reprises depuis 60 ans maintenant, mais nous ne savons pas où est l'original. Il existe des copies faites par Travilla, cependant elles n'ont pas le charme de l'original. Le tissu utilisé pour concevoir la robe en 1953 n'existe plus. La robe d'origine a subi plusieurs transformations, elle a connu plusieurs corps, est-ce qu'elle a réellement survécu au temps ? Nous ne le serons certainement jamais.

Il nous reste le plaisir d'admirer les multiples photos de Marilyn l'arborant telle une déesse auréolée de lumière dans son fourreau étincelant.

goldlame

Soudain en regardant cette photo, un élément essentiel de la tenue parachève le portrait immortel : les boucles d'oreille ! Ma mémoire se met en branle et je me rappelle les avoir vu sur une autre frimousse, celle de Jane Russell !

Les photos sont dans le cadre d'une promotion mais laquelle ? Une publicité découpée (apparemment) dans un magazine semble indiquer que c'est pour "GPB" mais excepté les boucles d'oreille qui rattachent ces photos au film, la robe n'est pas du tout de cet avis. Jane porte cette robe dans le film "The Revolt of Mamie Stover" de 1956 ! Une autre photo toujours avec ces boucles d'oreille mais dans une autre tenue existe. Je ne pourrais vous certifier si ce costume est dans "The Revolt of Mamie Stover" mais je peux le faire en ce qui concerne "GPB" : il n'y est pas. Au final, un petit mystère pour moi cette histoire de boucles.

jrussell jrussell (1) jrussell (2) jrussell (3) jrussell (4)

 

RECTIFICATIFS du 17.07.13 : La photo de Jayne Mansfield avec Bernie Abramson n'est pas de cette soirée... oups. Je n'avais vraiment pas prêté attention aux gants et autres boucles d'oreille qui ne sont pas là pour la première de "The spirit of st louis".

De plus notre "dresseuse" de tigre est Marilyn Maxwell à Vegas en 1954. Je vous ai retrouvé d'autres photos qui nous permettent de mieux voir la robe qui s'inspire beaucoup de celle de Marilyn. Le plissé soleil est plus large que sur la robe de Marilyn. Les trois premières photos sont d'Allan Grant, dernier photographe à avoir eu Marilyn Monroe devant son objectif pour la magazine Life.

50392444 50392446 pics allan grant 1954 marilyn maxwell Corbis-U1065524

Et c'est bien 1955 pour la photo de Jeanne Crain !

Publicité
Commentaires
P
Merci Eric !! Cela fait plaisir !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui ginie, tu as raison la robe est différente. Je n'avais pas du tout prêté attention en plus elle porte des gants sur celle ci alors que pas du tout pour la première de "The spirit of st louis". Par contre je ne trouve pas qu'elle ressemble à celle pour les séances avec Avedon...<br /> <br /> Bien sûr qu'il existe de multiples répliques au fil du temps de cette robe mais je trouvais celle là vraiment jolie. Peut être qu'un jour je passerai du temps à faire une recherche mais là cela ne m'intéressait pas vraiment.<br /> <br /> Merci pour le nom de la "dresseuse" de tigre ! J'avais cette photo dans mes archives et je ne savais vraiment pas qui c'était !
G
Pas mal ton article, tu as bien notifié certaines subtilités (comme les fils ajoutés sur la robe pour Jayne !). Par contre, il manque certaines choses et il y a des petites erreurs... En deux mots:<br /> <br /> > La photo de Jayne avec Bernie Abramson n'a rien à voir avec les autres photos; c'est une autre soirée et... une autre robe !! (regarde bien, Jayne n'a pas ses boucles d'oreilles pendantes, et la robe est "lisse"; cette robe est plutôt inspirée de celle que MM porte pour les séances d'Avedon (robe de Norman Norell): jme permet de mettre le lien de mon blog pour que tu puisses vérifier par toi-même : http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2012/09/12/25087136.html <br /> <br /> > La robe de Viola Davies est très inspirée effectivement de celle de MM... mais il y en a eu des tas d'autres, et même bien avant 2009; les plus ressemblantes: celles portées par Priscilla Presley dans "Dallas" car c'est Travilla en personne qui était chargé des costumes de la série, et il créa des répliques de la robe; et aussi Joan Collins dans "Dynastie", vraiment très copiée sur la robe de MM. <br /> <br /> Là encore, jme permet de mettre l'article que j'avais rédigé (j'y avais passé beaucoup de temps, et tu peux récupérer des photos, ya aucun soucis; il m'arrive même encore de mettre à jour en ajoutant des photos de stars qui portent le même style de robes): http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2011/06/13/21388731.html<br /> <br /> > Enfin, la blonde dresseuse de tigre est l'actrice Marilyn Maxwell à Las vegas en 1954. <br /> <br /> <br /> <br /> Voiloù, et merci pour tes articles toujours instructifs.
E
Tes posts sont toujours aussi intéressants et détaillés ! Pour la photo de Jeanne Crain, je te confirme que c'est bien 1955 (en mai).
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 548
Publicité