Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
12 juillet 2013

Mer Girl

Nous voilà au bout du voyage au sein du Rayon de lumière de Madonna. "Mer Girl" est la treizième et dernière chanson de "Ray of light". Elle conclut magistralement le voyage que nous procure cet opus exceptionnel.

m 1998 (2)

"Mer Girl" est comme une partie de Madonna. Elle y parle de ce qu'elle est, ce dont elle a peur, ce qu'elle espère. Pour la première fois elle dit "my mother who haunts me even though she's gone". C'est extrêmement touchant de sincérité, de lucidité. Elle arrive à poser les bons mots sur l'évènement le plus dramatique de sa vie. C'est certainement la première fois qu'elle parle si ouvertement de la mort de sa mère, les conséquences sur sa vie. Avec cette chanson, Madonna fait le point et, je pense, accepte pour la première fois la disparition de sa maman. Sans doute d'être mère lui a permis de trouver un nouveau sens à sa vie, pour la première fois rempli d'amour véritable.

"Mer Girl" est une merveille. La voix de Madonna est limpide, douce, elle glisse sur la musique qui semble être de l'eau (encore et toujours). J'adore particulièrement la fin où la musique n'est plus, seule la voix de Madonna : "And i smelled her burning flesh Her rutting bones Her decay I ran and I ran I still running away".

La traduction du texte n'est pas évident et peu prêté à confusion. Si vous avez une meilleure traduction, je suis bien évidemment preneuse ! En attendant, appréciez ce titre magnifique et unique dans l'univers de Madonna.

I ran from my house that cannot contain me
J'ai fui ma maison qui ne pouvait plus me contenir
From the man that I cannot keep
De l'homme que je ne pouvais pas garder
From my mother who haunts me, even though she's gone
De ma mère qui me hante, mème si elle est partie
From my daughter that never sleeps
De ma fille qui ne dors jamais
I ran from the noise and the silence
J'ai fui le bruit et le silence
From the traffic on the streets
De la circulation dans les rues

I ran to the treetops, I ran to the sky
J'ai courru jusqu'à la cime des arbres, j'ai couru jusqu'au ciel
Out to the lake, into the rain that matted my hair
Hors du lac, sous la pluie qui emmêle mes cheveux
And soaked my shoes and skin
Et trempé mes chaussures et ma peau
Hid my tears, hid my fears
Cachais mes larmes, cachais mes peurs

I ran to the forest, I ran to the trees
J'ai courru jusqu'à la forêt, j'a courru jusqu'aux arbres
I ran and I ran, I was looking for me
J'ai courru et courru, je me cherchais

I ran past the churches and the crooked old mailbox
J'ai courru devant les églises et les vieilles boîtes aux lettres courbées
Past the apple orchards and the lady that never talks
devant les vergers de pommiers et de la dame qui ne parle jamais
Up into the hills, I ran to the cemetery
En haut de la colline, j'ai couru vers le cimetière
And held my breath, and thought about your death
J'ai retenu mon souffle, et pensé à propos de ta mort

I ran to the lake, up into the hills
J'ai courru jusqu'au lac, en haut de la coline
I ran and I ran, I'm looking there still
J'ai courru et courru, je cherche encore
And I saw the crumbling tombstones
Et j'ai vu l'effondrement des pierres tombales
All forgotten names
Tous ces noms oubliés

I tasted the rain, I tasted my tears
J'ai goûté a pluie, j'ai goûté mes larmes
I cursed the angels, I tasted my fears
Je maudit les anges, j'ai goûté mes craintes

And the ground gave way beneath my feet
Et la raison(terre) a donné la voie au-dessous de mes pieds
And the earth took me in her arms
Et la terre m'a pris dans ses bras
Leaves covered my face
Les feuilles couvrent mon visage
Ants marched across my back
Les fourmis ont marché à travers mon dos
Black sky opened up, blinding me
Le ciel noir c'est ouvert, m'aveuglant

I ran to the forest, I ran to the trees
J'ai courru jusqu'à la forêt, j'a courru jusqu'aux arbres
I ran and I ran, I was looking for me
J'ai courru et courru, je me cherchais
I ran to the lakes and up to the hill
J'ai courru jusqu'au lac, en haut de la coline
I ran and I ran, I'm looking there still
J'ai courru et courru, je cherche encore

And I smelled her burning flesh
Et j'ai senti sa chair brûlante
Her rotting bones
Ses os pourris
Her decay
Sa désintégration

I ran and I ran
J'ai couru et j'ai couru
I'm still running away
Je continue de fuir

 Madonna n'a jamais interprèté complètement en live cette splendide chanson. J'espère un jour pouvoir l'entendre parce que je pense que cela correspondrait à un moment magique. Pourtant, "Mer Girl" apparaît dans une tournée ! Celle de 2001, le "Drowned world tour" sous la force d'un intermède au milieu de "Sky fits Heaven".

Je vous propose "Mer girl/Sky fits heaven" en entier" ainsi que la backdrop absolument dément.

Publicité
Commentaires
P
"Ray of light" est d'une autre période. Il a déjà 15 ans !<br /> <br /> Madonna s'exprimait principalement par la musique (même uniquement devrai-je). Elle avait besoin à l'époque de dire ce qu'elle avait sur le coeur.<br /> <br /> Le domaine de la musique était aussi très différent. C'était l'émergence de l'électro, de sons nouveaux, il y avait beaucoup d'énergie, de vitalité dans cette fin des années 90.<br /> <br /> Depuis le royaume de la pop a périclité et Madonna a appris à s'exprimer autrement (je pense au cinéma en tant que réalisatrice). Elle a aussi grandi considérablement. Ses préoccupations ont réellement changé. Elle est devenu une mère de plusieurs enfants qui sont devenus ses trésors. Pourtant, Madonna reste une chanteuse avant tout.<br /> <br /> Moi j'ai beaucoup aimé "MDNA" et "Girl gone wild", il y a quelque chose de sauvage dans ce titre et dans l'album. Cette Madonna me manquait. J'aime bien son côté garce éternelle.<br /> <br /> Sa tournée m'a bluffé, enthousiasmé, elle m'a soufflé. Elle est aussi la quintessence de ce qu'elle est actuellement : une artiste multiple qui veut aujourd'hui mettre en avant les jeunes et talentueuses personnes qui l'entourent.<br /> <br /> Certes, je suis très nostalgique des promotions anciennes avec apparitions télé, dans les magazines, avec des supports musicales digne de ce nom... Mais il faut bien avouer que le monde a changé. Internet en est la principale cause. Tout devient éphémère, jettable. Madonna n'a pas envie de cela (c'est ce que je crois).<br /> <br /> Par contre j'adore qu'elle utilise Instagram. Voilà sa nouvelle façon de communiquer !<br /> <br /> Elle m'étonnera toujours en fait.<br /> <br /> J'attends de voir la suite avec le fameux et mystérieux "Secret Project". Cela me décontenance un peu mais cela titille ma curiosité. J'aime, j'adore le fait qu'elle s'engage comme jamais dans l'éducation des filles dans le monde. C'est sans doute sa plus belle prestation. je suis encore plus fière d'être une de ses fans.<br /> <br /> Tu vois, je reste toujours amoureuse de Madonna comme jamais. Je l'aime dans sa globalité. Elle peut arrêter demain la musique, je continuerai à la suivre. Cela me chagrinerai mais la vie est faite de renouveau !!<br /> <br /> Voilà que j'ai fait tout un discours ! <br /> <br /> Je de vrai peut être en parler dans un post....
M
En repensant à Ray of light, je me demande si on aura un jour un album, à nouveau de cet envergure ou comme Music ou American life.<br /> <br /> Je suis en train de faire le point en ce moment et je me rends compte que MDNA est l'album que j'ai le moins écouté de toute sa carrière. Pourtant il y a des titres que j'adore vraiment mais l'écouter d'une traite m'est difficile, chose qui ne m'est jamais arrivé avant. je dois bien en conclure que c'est l'opus que j'aime le moins. Je n'ai jamais éprouvé une alégresse comme ce fut le cas pour le sous estimé "Hard candy". Moi j'aurais voulu qu'elle continue dans le funk, j'en ai marre de la voir dans la dance voir l'eurodance que je déteste (girl gone wild...) et quand on voit l'exemple de Daft Punk, on ne peut que regretter cela non ? enfin ce n'est qu'un point de vue. Je suis aussi peut être lassée du manque d'investissement. J'ai hâte de voir dans de bonnes conditions la tournée maintenant mais ce que j'ai vu ne m'a pas emballé plus que cela. Et puis je la trouve trop agressive. un peu de "tendresse" ne ferait pas de mal. Je voudrais tellement redevenir fan comme avant...
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 548
Publicité