Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
5 juillet 2013

Il était une fois une robe lamée

Retour sur la courte scène d'une Lorelei de dos dansant de façon très sexy. Elle est vêtue d'uen robe lamé or qu ideviendra très très célèbre bien avant son apparition à l'écran !

Mais comme toute légende, il faut un commencement.

Contrairement à ce que l'on pense (moi la première !), cette robe n'a pas été créée pour Marilyn. Travilla s'est laissé influencer par... son propre travail.

Nous sommes en 1951, Travilla travaille sur les costumes du prochain film de Ginger Rogers "Dreamboat". Il crée pour l'occasion une magnifique robe en lamé or plissé soleil. La robe fait tellement sensation qu'elle figurera sur l'affiche du film ! J'avoue énormément aimé ce modèle.

dreamboat dreamboat (1) dreamboat (2) dreamboat (3) dreamboat (4) dreamboat (5) dreamboat (6)

Voici une petite vidéo extraite du film. Ce qui nous itnéresse ce sont les premières images.

Un an plus tard, il travaille sur "GPB", film au combien enthousiasmant pour un costumier. Les rôles de Lorelei et Dorothy permettent de jouer de la paillette, du fourreau, de décolleté splendide, Travilla propose à nouveau le lamé or. Les premiers croquis montrent d'ailleurs ceux réalisés pour Dreamboat. Il retravaille par la suite le modèle pour coller au mieux à la morphologie de Marilyn, beaucoup plus audacieuse que peut l'être Ginger.

gpbcost laméor gpbcost laméor (2) gpbcost laméor (1)

Mais trouver la version définitive est compliquée. Sur les essais de costumes nous pouvons bien distinguer deux modèles. L'un comporte au bas du décolleté (c'est à dire au niveau du nombril), quatre petites boules. L'autre possède une ceinture comme sur le croquis. Il existerait aussi un troisième modèle avec un noeud sur le devant. Il semblerait selon le livre "Dressing Marilyn" que cette dernière version était la préférée de Travilla et Marilyn. Malheureusement aucune photo montrant Marilyn la portant n'existe (à notre connaissance).

gpbcost laméor (3) gpbcost laméor (4) gpbcost laméor (6) gpbcost laméor (7) gpbcost laméor (8)

Et pour le plaisir une photo de hair test avec cette robe.

gpbcost laméor (5)

Dans le court extrait du film nous ne pouvons distinguer le modèle porté par Marilyn. Pourtant il est quasi certain que c'est le modèle porté pour les photos publicitaires c'est à dire celui au quatre boules.

Si ce costume est devenu aussi célèbre c'est à cause de Marilyn ! Elle insista tellement pour porter cette robe lors des "Photoplay Awards 1953" (cliquez ICI pour en avoir toute l'histoire) que la publicité engendrée par son apparition dès plus sexy, enclencha une série de photos publicitaires commandée par la Fox pour promouvoir "GPB". Les différents clichés furent réalisés par Ed Clark et Gene Kornman (à l'origine du fameux portrait aux bras derrière les hanches).

Par Ed Clark avec une photo "envers du décor". Pour une vous retrouvez plusieurs versions ce qui a pour effet de donner un aspect différent à la même photo.

gpb lamé ed clark gpb lamé ed clark (1) gpb lamé ed clark (2) gpb lamé ed clark (3) gpb lamé ed clark (4) gpb lamé ed clark (5) gpb lamé ed clark (6) gpb lamé ed clark (7) gpb lamé ed clark (8) gpb lamé ed clark (9) gpb lamé ed clark (10)

Par Gene Kornman. Pour le fameux portrait qui est pour moi une énigme en soi. Contrairement aux autres clichés studio de Marilyn, ici elle apparaît en véritable vamp, loin du sourire glamour que la Fox aimait véhiculé. D'ailleurs il est intéressant de constater que ce portrait fut utilisé uniquement après sa mort (si je ne me trompe pas). Je vous propose là aussi plusieurs versions qui sont en fait des cartes postales (leur nom est indiqué dans le titre de chaque photo). J'avoue malgré l'overdos de ce cliché, l'adorer ! Peut être justement parce qu'il me renvoie l'image d'une femme en pleine possession de son corps, d'elle même. Elle paraît très forte loin de l'image que l'on pouvait se faire de la femme en ce début des années 50 !

deltaproductionr37 euroimagescpc209 humouràlacartest22 ludlow gpb lamé kornman gpb lamé kornman (1) gpb lamé kornman (3) gpb lamé kornman (4) gpb lamé kornman (5) gpb lamé kornman (6) gpb lamé kornman (7) gpb lamé kornman (8) gpb lamé kornman (9)

Sur certaines nous pouvons même la voir au côté de Walter Winchell qui lui remet un prix de la presse pour l'actrice la plus appréciée !

gpb lamé winchell gpb lamé winchell (1) gpb lamé winchell (2) gpb lamé winchell (3)

On retrouve aussi une autre série de promotion dont je ne connais pas le photographe. Certainement Powolny ou Florea... La fantaisie de l'ambiance ressemble à celle de Florea.

Regardez bien Marilyn. Les boucles d'oreille qu'elle porte seront utiliser pour "HTMAM" mais elles ont une autre histoire que je ne vais pas tarder à vous comptez... qui correspond bien à "GPB". Suspens. Elle porte aussi les bracelets du numéro "Diamonds". Tous le personnage de Lorelei est présent : elle préfère les hommes riches forcément d'un âge mûr qu'aux hommes plus jeune et musclé.

gpb lamé promo (1) gpb lamé promo (2) gpb lamé promo (3)

Enfin il y a cette photo unique de Marilyn présentant un évènement au début du mois de juin 1953.

gpb lamé promo

Au final nous pouvons bien voir que seule la robe aux quatre boules a été portée et cela à de nombreuses reprises !

Publicité
Commentaires
P
Cette robe est liée à jamais à Marilyn !
E
J'adore cette robe de sirène que Marilyn portait si bien .Avec la rob de SYI et celle de Diamonds c'est la robe Marilynesque par excellence
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 548
Publicité