Cet été c'est l'été des ventes aux enchères de photos inédites ! Nous avions déjà l'immense plaisir de la vente de photos de Milton Greene qui nous a submergé de merveilles, et voilà qu'une nouvelle vente nous propose des inédites de Shaw et Avedon !

Pour voir le catalogue complet et l'enregistrer dans votre base de données, voici le lien : https://www.profilesinhistory.com/auctions/hollywood-auction-56/

Encore une fois c'est Profiles in history qui propose les merveilles suivantes.

Celles qui attirent le plus l'attention sont bien sûr celles créditées Sam Shaw. Si des photos des séances à New York et dans les champs autour de la maison des Miller à Roxbury sont aussi ventes, les photos sur la plage avec les Rosten sont d'une nouveauté surprenante.

shaw inédites (1) shaw inédites (2) shaw inédites (3) shaw inédites (5) shaw inédites (4) shaw inédites (7) shaw inédites (6) shaw inédites (8) shaw inédites (9) shaw inédites (10) shaw inédites

Si j'avoue trouver un plaisir non dissimulé à voir ces photos de la sphère privée de Marilyn, je ressens aussi une impression de voyeurisme. Je sais, cela peut paraître ridicule mais Marilyn se montrait sous ce jour qu'aux personnes proches, qu'elle aimait.

Je la trouve absolument craquante sur le muret, elle paraît si proche, si vivante; d'un naturel désarmant. Mais ces photos devraient être dans un album de famille pas dans une vente aux enchères. C'est certainement au fond ce qui me dérange le plus. Marilyn n'a pas de famille qui peut faire en sorte que ce genre de photos restent dans une sphère privée ou bien accompagnée d'une histoire, celle d'un moment de bonheur fugace qui nous rappelle le temps passé. Nous avons tous ces petites histoires lorsque nous regardons nos vieux albums photos. C'est ce qui doit me rendre triste lorsque je vois ces photos jetées en pâture au plus offrant.

D'ailleurs d'où viennent ces photos ? Qui les possédait ? Pourquoi les vendre maintenant ? Au fond je me pose la question suivante :
doit-on tout connaître de Marilyn ?

Par contre je suis extrêmement friande de toutes les variantes d'une séance photos commandée par un magazine ou le studio. Ces photos ne me posent aucun dilmne puisqu'elles ont été réalisées dans le but d'être commercialisées.

Cette vente nous permet de découvrir des merveilles de la séance faite par Avedon en mai 1957 (au même moment que les photos de Shaw... hasard, coïncidence ?). Ces photos je les adore ! Malheureusement nous connaissons très peu de variantes. Là c'est un vrai plaisir de les découvrir. Nous découvrons les clichés précédent le fameux portrait très triste de Marilyn. Et puis les planches contact du portrait avec Arthur, un véritable délice pour les yeux ! A quand un livre sur le travail d'Avedon avec Marilyn ?

avedon avedon (1) avedon (2) avedon (3) avedon (4) avedon

Nous retrouvons également des clichés crédités à Ben et Sid Ross (des frères photographes  ?). Pas totalement inconnus mais la robe de "Niagara" aura toujours un impact puissant sur moi ! Je n'ai jamais su à quel évènement relié ces photos. marilyn portant tellement de fois cette robe au cours de l'été 1952... Je pense à sa performance au Hollywood Bowl en septembre 1952 mais cela pourrait très bien être durant la Ray Anthony party en août. Ces photos, j'aimerai les posséder !!!

ben&sidross ben&sidross (1) ben&sidross (2) ben&sidross (3)

Et enfin encore des photos de Greene, pas foncièrement en bon état, je trouve.

greene greene (1)

Comme d'habitude, je n'ai pas tout mis, je vous laisse le plaisir de découvrir dans le catalogue tous les objets mis en vente.