Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
19 juin 2013

Un air de Marlène

Mardi dernier, à New York a eu lieu la Première du documentaire sur la tournée MDNA que Madonna a fait l'année dernière. Le show sera d'ailleurs diffusé en exclusivité le 22 juin prochain sur une chaîne américaine du nom d'EPIX. Cette chaîne fait le buzz auprès des fans depuis plusieurs semaines en diffusant de multiples teasers dont un spécialement conçu pour les fans puisque c'est une version alternative et non présente dans le show (cela reste qu'un extrait mais quand on est fan, nous pouvons apprécier le geste !).

Pour ceux que ça intéresse le DVD sort fin août... mais je vous en reparlerai comme de bien entendu, en temps et en heure.

Bon revenons à cette Première assez inattendue. Madonna était bien sûr présente. Son arrivée a été des plus remarquée, elle est apparue telle une Marlène Dietrich surgissant du passé. Les photos sont magnifiques !! Madonna est éblouissante !

Marlène est certaine l'actrice qui a le plus influencé Madonna au cours de sa carrière. Je n'ai jamais d'ailleurs compris pourquoi les journalistes ont préféré mettre l'accent sur la ressemblance avec Marilyn au lieu de celle flagrante avec Marlène... Je vous reparlerai plus en détail dans un prochain dossier de cette influence majeure.

Les mots ne seraient tout exprimer alors voici les photos.

20130619-pictures-madonna-instagram-on-my-way-mdna-premiere 20130619-pictures-madonna-instagram-on-my-way-mdna-premiere-02 20130619-pictures-madonna-mdna-tour-premiere-screening-01 20130619-pictures-madonna-mdna-tour-premiere-screening-03 20130619-pictures-madonna-mdna-tour-premiere-screening-hq-03 20130619-pictures-madonna-mdna-tour-premiere-screening-hq-07 20130619-pictures-madonna-mdna-tour-premiere-screening-hq-13 20130619-pictures-madonna-mdna-tour-premiere-screening-hq-18 20130619-pictures-madonna-mdna-tour-premiere-screening-hq-25 20130619-pictures-madonna-mdna-tour-premiere-screening-hq-26 marlene_dietrich_gallery_4

N'est-elle pas magnifique ?

Lors de cette soirée des fans chanceux ont pu poser directement des questions à la Madonne dont voici d'ailleurs la phrase d'introduction avant les questions :

" Tout d'abord merci d'être venus, j'en reconnais certains. Je voudrais que l'on remercie les membres de la troupe du Tour qui se trouvent ici ce soir. Le Paris Theater est une endroit très spécial, il a été inauguré en 1948 et Marlène Dietrich était présente , s'il vous plait posez moi des questions intéressantes, intelligentes et inspirées"

Voici une vidéo de cet "entretien". Vous remarquerez que Madonna est une star très proche de ses fans et qui sait les remercier. Elle est très loin d'être la star froide et inaccessible que beaucoup d'écrive. Bizarrement ce genre d'entretien n'est jamais relayé par la presse. Peut être les journalistes se sentent-ils offusqués lorsqu'elle demande "s'il vous plaît, posez des questions intéressantes, intelligentes et inspirées" ? En tout cas cette brève communion est très attachante. Madonna dans ces cas là nous en dit beaucoup plus que n'importe quel plan de com.

Si vous voulez voir d'autres photos de cette soirée, n'hésitez pas à fouiller dans les liens que j'ai mis dans la catégorie "Madonna" dans la colonne de gauche. De même pour la traduction de l'interview en vidéo.

Publicité
Commentaires
P
La première fois qu'elle a rendu hommage à Marilyn c'est avec son clip "Material girl" en 1985. Ce qui est très marrant c'est qu'à l'époque elle n'était pas blonde !!<br /> <br /> Lors de sa période True Blue (1986), Madonna n'a pas copié le look Marilyn. Elle est juste apparu blonde aux cheveux courts avec un côté très californian girl (athlétique, blonde) et c'est alors à l'époque que les journalistes l'ont comparé à Marilyn ! En 1987 avec Who's that girl elle a apparu blonde péroxydée aux sourcils noir corbeau... pas vraiment Marilyn mais les journaux ont continuer leur allusion. Elle en a joué. En même temps c'est assez flatteur.<br /> <br /> En 1990, comme les journalistes n'arrêtaient pas de la comparer à Marilyn, elle a poussé le bouchon pour s'amuser. En gros, "ils veulent du Marilyn, je vais leur en donner". Elle s'est prise au jeu et elle a posé devant l'objectif de Steven Meisel en copiant divers séances photos de Marilyn allant d'Earl Moran en passant par Beaton, Greene et Stern. <br /> <br /> Mais la plus belle performance marilynesque qu'elle ait donné est celle des Oscars en 1991. La copie est absolument parfaite !<br /> <br /> Et là elle a dit que c'était fini, elle avait fait le tour et elle est passée à autre chose.<br /> <br /> Elle fera un clin d'oeil à Marilyn en 2012 (20 ans plus tard !) dans son clip "Give me all your lovin'".<br /> <br /> L'influence de Marlène est beaucoup plus forte, plus artistique. Mais j'expliquerai tout ça plus tard en détail parce que c'est vraiment très intéressant.
E
Et on ne peut pas contester le fait que cela soit Madonna qui a à une époque a joué sur la ressemblance avec Marilyn et non les journalistes car elle a bien fait des clichés d'après les poses de Greene, a joué la scène des diamants dans GBP, période True Blue, Who's that girl.... Elle démontre qu'elle aime se métamorphoser en diverses personnes. Avec l'art du maquillage tout est possible car Madonna est assez loin du look originale de Marlene qui était une vraie blonde d'origine allemande aux yeux bleus. Madonna est plutôt typée latine et même en blonde, elle fait toujours brune...
E
Et surtout aussi pour cultiver l'ambiguïté sexuelle...
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 584
Publicité