Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
29 mai 2013

Comme Marilyn et Jane

Comme nous le savons, les costumes créés pour des films tel que "GPB" sont réutilisés par la suite pour différents films sur de nombreuses années parfois. La robe orangée de Marilyn et la robe noire de Jane n'y échappent pas.

Peut-être existe-t-il d'autres occasions où ses robes ont été portées par d'autres mais je ne les connais pas (encore).

Commençons par la robe citrouille de Marilyn. La découverte est assez surprenante par la manière dont elle m'est parvenue.
Il y a de très nombreuses années étaient passés à la télé des films avec Jayne Mansfield. L'un d'eux a pour titre "la blonde et moi" (the girl can't help it). Ce film sorti en 1956 a eu un énorme succès à sa sortie. Lorsque vous le visionnez vous comprenez pourquoi : c'et un excellent film tout simplement. Mais pour les amoureux de Marilyn il revêt autre chose. Comment ne pas penser au vouloir des studios de trouver une remplaçante à leur star numéro un mais capricieuse dans le sens qu'elle désire avoir un droit de regard sur les scénarios, les réalisateurs... Jayne semble le produit tout trouvé. Dans "la blonde et moi" elle a pour partenaire Tom Ewell co-star du film à succès "7 year itch" sorti en 1955 donc au moment du tournage de celui-ci avec Jayne...

The Girl Can't Help It Italian Poster 5 The Girl Can't Help It Poster The Girl Can't Help It Poster_1 The-Girl-Can't-Help-It-movie-poster-(1956)-picture-MOV_981c2949_b

En lisant ceci vous pensez immanquablement au fait que Jayne doit porter le robe de "GPB" à un moment... il n'en est rien ! Au bout de 30 minutes durant la scène du restaurant sur le paquebot (tient encore un paquebot comme dans GPB ! Nan, je vous taquine mais en même temps...), une chanteuse noire apparaît sur la scène, c'est elle qui porte la robe orangée de Marilyn !!!

Cette chanteuse est Abbey Lincoln. Cette apparition dans cette robe sublime a marqué à jamais la carrière de la chanteuse. En 1957, elle fait la couverture du magazine afro américain "Ebony" portant cette robe. Le titre du magazine : "the girl in Marilyn Monroe's dress".

abbey lincoln abbey lincoln (2) abbey lincoln (3) abbey lincoln (4) abbey lincoln (5) abbey lincoln (6) abbey lincoln (7) abbey lincoln (8)

Abbey est absolument sublime dans cette robe que l'on croirait cousue sur elle. Abbey fait de l'ombre à Marilyn. Elle aura alors le surnom de "Marilyn Monroe black" suite à cette couverture de magazine. Abbey raconte que ce bref instant dans sa carrière a eu de profond bouleversement parce que les gens qui venaient la voir, ne venaient pas pour sa musique mais pour son corps mis en valeur par la robe de Travilla. Elle en fut très déçue et changea de cap.

Si le titre du magazine Ebony semble étrange aujourd'hui dans le sens qu'il n'est pas très respectueux d'Abbey Lincoln ; c'est en fait tout le contraire. Rendez-vous compte, une chanteuse noire porte une robe d'un film très connu, portée par la plus grande star de l'époque... une actrice blanche !!! Voilà l'exploit en cette année 1956.

Une photo d'Abbey portant cette robe fut même utilisée pour une publicité.

abbey lincoln (1)

Un lien aussi vers une interview d'Abbey dans laquelle elle parle de la robe : http://aime-cesaire.blogspot.fr/2010/08/abbey-lincoln-je-dois-ma-resurrection.html

La robe noire de Jane Russell est aussi réapparue par la suite. Cependant, il ne s'agit pas d'un fil mais d'une séance photos. L'actrice qui porte l'espace d'une séance cette sublime robe n'est autre que Sheree North !!! que nous avons plus l'habitude de voir dans les tenues de Marilyn...

J'avoue qu'elle est sublime dans cette tenue. A noter que la fourrure n'est pas la même que celle de Jane dans le film ainsi que les chaussures. Je n'ai pas d'informations sur la date de ces clichés mais je ne dois pas me tromper pour dire qu'ils datent de 1953 ou plus tôt 1954. A vous de me confirmer ou m'infirmer cette hypothèse.

sheree north sheree north (1) sheree north (2) sheree north (3)

Publicité
Commentaires
P
tu te rends compte que j'avais noté cela sur un bout de papier que j'ai gardé dans mes archives pendant très longtemps. En préparant mon dossier sur GPB, je l'ai retrouvé ! Et là j'ai fait des recherches. Pas facile d'ailleurs de trouver des photos d'Abbey avec cette robe... pourtant à mon avis il en existe pas mal. Et puis cette sublime couverture d'Ebony est quasiment introuvable en très bonne qualité !!<br /> <br /> J'adore cette histoire ; tout ça à cause d'une robe portée par marilyn !! c'est complètement dingue !
E
Bravo pour ton sens de l'observation !!! J'ai pourtant vu ce film et je n'ai pas fait attention ! Merci pour cet article qui nous permet de connaître cette chanteuse noire.
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 592
Publicité