Voici quelques photos du tournage de la scène du restaurant. Sur la première nous sommes vraiment au moment du tournage, Hawks donne ses instructions aux acteurs et plus particulièrement à Marilyn et Jane qui semble un peu fatiguée.

gpb tournage iadore (2)

Sur la deuxième moment de détente entre les prises. Le jeune acteur incarnant Mr Spofford, George Winslow, est sur les genoux de Marilyn. Avec Jane elle regarde Hawks. Est-ce une photo posée pour vendre le film ? Aujourd'hui nous avons les making of pour apprendre et comprendre les tournages. A l'époque, le reportage photographique était le seul lien avec les coulisses d'Hollywood.

gpb tournage iadore (4)

Les deux suivantes auraient très bien pu être prise soit durant la scène du restaurant ou celle du bar dansant.

gpb tournage iadore gpb tournage iadore (1)

La série suivante est une série de photos prises pour promouvoir le film. Nous retrouvons Jane et Marilyn mimant un cours de chant, répétant leur texte, s'amusant des croquis de costumes que leur montre William Travilla, et tient, nous retrouvons une photo avec Hawks rappelant celle plus haut !

gpb travaille gpb travaille (1) avec travilla avec travilla (1) gpb hawks

Revenons sur la première au piano. Il existe d'autres photos prises au même moment. Pendant longtemps, j'ai cru qu'elle étaient en train de répéter mais regardez bien les photos suivantes, vous vous apercevrez que Jane est en train de dessiner ! Le livre "Les Trésors de marilyn Monroe" nous avait permis d'avoir en fac similé ce fameux dessin de Jane !

gpb dessin gpb dessin (1) gpb dessin (2) gpb dessin (3) gpb dessin (4)

Enfin, nous retrouvons Marilyn accompagnée de Jane dans la loge de Marilyn.

A savoir : lorsque le tournage de "GPB" a commencé le 17 novembre 1952, Marilyn n'était pas une star, elle était juste la blonde, Jane était la seule star. Et puis mi janvier 1953, "Niagara" sort ; c'est la carton plein, Marilyn devient une star du box office. Elle exige alors d'avoir si ce n'est un salaire plus conséquent, sa propre loge. Pour, selon la légende, donner du poids à sa demande elle dira : "Je suis la blonde et le film s'appelle Les hommes préfèrent les blondes". Elle eut alors sa propre loge... qui n'était autre que celle de Betty Grable ! Quelle tournure du destin, Betty qui devait jouer dans ce film Lorelei mais qui fut coiffé au poteau par Marilyn, devait maintenant lui céder sa loge. Betty savait qu'elle était en fin de carrière mais là c'était vraiment pour lui signifier... les patrons des studios étaient sans pitié. Grable était très intelligente et n'en voulut jamais à Marilyn pour qui elle avait un profond respect ; ne lui dra-t-elle pas : "maintenant, c'est ton tour".

Revenons aux photos qui vont suivre. Avec cette histoire de loge, nous pouvons alors dater le tournage de ces deux scène à la robe orange : elles ont été réalisées certainement au mois de février c'est à dire dans les dernières scènes tournées puis que tournage se finira le 7 mars 1953. Cette séance fut certainement faite pour dire que Marilyn était la nouvelle star de la Fox.

gpb loge gpb loge (1) gpb loge (2) gpb loge (3) gpb loge (4)