Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
25 mars 2013

Un rayon de lumière

Début mars 1998, Madonna nous offre son rayon de lumière : "Ray of light". Album de la maturité, il est considéré à l'époque et encore aujourd'hui comme étant le meilleur album de toute sa carrière !

rol

"Ray of light" est une révolution à bien des égards.

rol 001

Madonna n'a pas enregistré d'album depuis 1994 et son "Bedtime Stories" au son très Rn'B. Elle a joué dans "Evita" en 1996, a remporté le Golden Globes de la meilleure actrice pour ce rôle. Et puis la Madonne est devenue maman pour la première fois en octobre 1996, donnant naissance à Lourdes, sa fille. Cette suite de changements profonds dans sa vie, métamorphose Madonna. Sa rencontre avec la Kabbale suit ces profondes mutations.

rol 002

"Ray of light" est un moment de sérénité, de spiritualité dans la vie tumultueuse de l'icône. Madonna en 1998 a déjà vécu plusieurs vie. Elle a été la petite jeune délurée (Like a virgin), la blonde et svelte californienne pleine de peps (True blue, Who's that girl), la jeune femme tourmentée (Like a prayer), la femme exultant et assumant sans entraves sa sexualité (Erotica) et la femme cherchant désespérément l'amour (Bedtime Stories). A la suite de la sortie d'Erotica, Madonna traverse une certaine route déserte. Beaucoup l'ont critiqué, martyrisé, une partie de ses fans est partie... Madonna était devenue has been dans les différentes médias.

rol 003

"Evita" fut incontestablement un tournant. Madonna voulait être prise au sérieux. Ce rôle qu'elle avait mis 10 ans à avoir était enfin là. Pour l'occasion et malgré son succès immense, Madonna prit des cours de chant de manière intense ! Malgré ce que peuvent dire certains, Madonna est toujours prête à se remettre en question. Elle ne veut qu'une chose : s'améliorer.

rol 004

La naissance de Lourdes est le catalyseur de la métamorphose. Madonna a d'ailleurs dit : "avoir un enfant, m'a obligé à me remettre en question, notamment concernant ma propre mort. Aujourd'hui je me sens responsable de la vie de quelqu'un d'autre et cela affecte forcément mon comportement. Tu prends de recul et réalises que nous sommes tous responsable les uns des autres."

L'album "Ray of light" est le résultat de tout cela. Il s'en dégage une harmonie, une sincérité incroyable.

rol 005

La sortie de cet album est pour moi un souvenir immense. Cela faisait 4 ans que j'attendais ! La seule chose à se mettre sous la dent avait été un film superbe mais rien ne provenant d'elle.

J'ai tout de suite tout aimé dans cet opus. Nous avions droit à 13 chansons, la pochette et les photos parcourant le livret de Mario Testino sont d'une beauté exquise. Et puis l'instant de poser sur la platine le cd et écouter pour la première fois les différentes chansons a été un choc immense.

rol 006

Le son était nouveau, tellement limpide. Madonna faisait entrer la musique électronique dans ma chambre de manière si naturelle. Cette musique jusque là plus dancefloor que salon était tout à coup rempli de douceur, de sentiments. Ce fut un choc !

Madonna était désarmante comme jamais. A 40 ans, elle prouvait que la vie pouvait recommencer.

rol 007

Cet album je l'ai aimé, usé. Sans subjectivité, c'est un indispensable dans votre discothèque !

Comme pour "Erotica", je vais m'attarder plus en détail sur chaque chanson pour vous en retirer la substantifique moelle.

A savoir, "Ray of light" s'est hissé dès sa sortie en tête des hits parade de nombreux pays et y est resté souvent près d'un an ! Aux Etats Unis, ainsi qu'en France, il n'a malheureusement jamais atteint la première place. Celle-ci était trustée par la BO de Titanic !

Au Japon, un quatorzième titre apparaît... mais on en reparlera plus tard.

rol 008 Copie de rol 008

Publicité
Commentaires
N
Coucou ! Perso, moi aussi j'adore ce cd, il me rappelle tant de souvenirs ! puis j'arrive pas à trouver une chanson qui soit ma préférée, car elle sont toutes mes préférées ! God save the QUEEN ! (la nôtre surtout !) lol
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 555
Publicité