Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
8 mars 2013

Naissance du film GPB

La Fox a acquis les droits de la comédie musicale à succès "Gentlemen prefer blondes" au premier semestre 1952 pour la moitié d'un million de dollars. Hawks se retrouve en charge de la réalisation ; il ira bien sûr bien plus loin que ça dans l'investissement de ce projet puisqu'il suggéra à Zanuck d'embaucher Marilyn et Jane  pour le tandem de choc.

Charles Lederer est celui qui doit adapter à l'écran la comédie musicale. Lederer est un habitué du travail avec Hawks. Est-ce d'ailleurs celui-ci qui le suggéra comme scénariste ? Peut être, mais toujours est-il que le talent de Lederer n'avait pas forcément besoin d'un appui aussi puissant soit-il ! Lederer avait le don de produire des scénarios habiles, plein de vie tout en ne reniant pas les origines de l'oeuvre dont il peut avoir besoin de s'inspirer comme pour GPB. A savoir, Lederer est le scénariste de "Monkey Business" (réalisé par Hawks) et "O. Henry's full house".

Pour l'anecdote, Charles Lederer avait un très bon ami scénariste, lui aussi très talentueux : Ben Hecht (ami aussi avec Hawks). Ce nom ne vous est pas inconnu, n'est-ce pas ? C'est normal, Hecht est celui qui co-écrit la biographie inachevée de Marilyn, connue aujourd'hui sous le nom "Confessions inachevées" ! Avec ce type de connexion, on s'aperçoit que l'univers d'Hollywood est très petit et qu'une seule personne peut vous ouvrir de multiples portes. Je pense que l'influence de Hawks dans la carrière de Marilyn a été très peu étudiée alors qu'elle est immense ; il a cru en elle alors que les studios, non.

charles lederer

Charles Lederer

Revenons à l'élaboration du scénario.

Lors d'une première réunion de travail en juin 1952, l'histoire colle à celle de la comédie musicale. L'action se passe en 1924. Mais cette idée fut vite abandonner ; pour donner une touche plus moderne, plus contemporaine, l'histoire se déroulera dans les années 50.

Pour rappel, voici le speech du livre de 1925 d'Anita Loos, à l'origine de tout. Lorelei est une jolie blonde, entretenue par un riche industriel. Sa seule ambition est d'épouser un riche célibataire. L'image qui ressort de Lorelei est celle d'une femme calculatrice, intéressée uniquement par l'argent. Mais en creusant, Lorelei s'avère généreuse et innocente.

Lors de son adaptation en comédie musicale en 1949, changement de décor. Lorelei Lee est accompagnée dès le départ de son amie Dorothy Shaw. Elles sont en route vers Paris sur le paquebot "Île de France". Le voyage est offert par le riche protecteur de Lorelei : Gus Esmond. Sur le bâteau, Lorelei fait la connaissance de Lord et Lady Beekman et surtout du diadème que cette dernière possède. Cela vaudra des aventures à nos deux comparses arrivées à Paris ! A noter que l'intrigue se passe toujours dans les années 20 comme l'oeuvre originale.

channing_1974 GentlemenCarol-630x473 life491226CHANNING1 life491226CHANNING2

La première photo est Carol Channing en 1974 interprétant à Broadway pour la seconde fois Lorelei Lee. Les autres représentent Channing dans son interprétatio nde 1949. L'article provient d'un Life de 1949.

Lorsque nous voyons le film, nous nous rendons vite compte que l'intrigue ne change guère de sa version Made in Broadway.

Pour construire sa propre Lorelei, Charles Lederer s'appuya aussi énormément sur l'interprétation que fit Carol Channing. Dans cette adaptation, Lorelei n'est plus celle du roman. Sous la coupe de Channing, Lorelei est pleine de fantaisie, de séduction mais surtout Lorelei devient redoutablement comique. La voix rauque de Channing rajoute ce petit plus au personnage. La Lorelei de Channing a indéniablement inspirée la Lorelei interprétée par Marilyn.

En septembre 1952, lors d'une réunion, le script est quasiment finalisé ; le numéro "Diamonds are a girl's best friend est alors le numéro d'ouverture. Il faut savoir que sur scène, le public attend avec impatience ce numéro, il est donc logique de le retrouver en ouverture pour le film !

Lors de cette réunion de travail, Zanuck intervint. Pour lui c'est vital que le public ressente la réelle affection de Dorothy envers Lorelei si non, impossible de comprendre la scène du tribunal lorsque Dorothy apparaît en Lorelei ! L'alchimie entre les deux amies doit crever l'écran. Tout le challenge, la réussite du film est là.

Début novembre 1952, c'est la révision finale du script. Il sera rédigé le 13 novembre.

d4731455x

Script de Marilyn avec des annotations de sa main.

Sur les 18 chansons que compte la comédie musicale, seules trois furent gardées pour le film : "Bye bye baby", "Diamonds" et "A little girl from little rock" qui deviendra "Two little girls from little rock". La raison ? D'un solo, nous passons à un duo. L'ouverture du fil mest toute trouvée.

Deux autres chansons furent spécialement composées par Hoagy Carmichael et Harold Adamson, pour le film : "Ain't anyone ther for love" (solo de Dorothy) et "When love goes wrong" (duo entre Lorelei et Dorothy).

D'autres, par contre furent rejetées. Lorelei devait chanter "When wild wild women go swimmin down in the bikini bay" ; Dorothy devait quandà elle faire un duo avec le détective Malone : "My conversation".

Nous pouvons aussi noter deux autres chansons qui furent intégrées dans le script final et qui furent tournées mais qui furent coupées au montage. Il s'agit de "Down Boy", chanson originale et du numéro de "Four French dances", apparemment une version française de "Little girls from little rock". Mais nous reparlerons plus en détail de ces deux numéros.

Le tournage débute le 17 novembre 1952.

Les deux images qui suivent proviennent d'une vente aux enchères. Nous pouvons voir deux dessins préalables à la réalisation du film. Je ne sais pas si vous connaissez la construction d'un film mais avant de filmer, il faut savoir quels plans doivent être fait. Le film est d'abord mis en image sur papier. Sur GPB, l'art director est Jospeh Charles Wright dont voici deux dessins.

GPB 062 GPB 168 lot90584

Publicité
Commentaires
P
Ce qui est fascinant sur GPB c'est qu'il y a énormément de matière. Le montage de ce film à l'époque devait fasciner d'où la mine d'informations ! Après il ne reste plus qu'à les condenser, les comparer. Je suis très contente que cela ta plaise !!
E
Wouahhh !!!!!!!!!! Quel travail d'orfèvre (on parle bien de diamants ;-) )!!!! Je n'ai jamais vu sur le net une analyse aussi fine et détaillée sur un film !!! J'adore !!! Continue ;-)
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 548
Publicité