Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
14 février 2013

De plus en plus profond

1992 deeper & deeper single

Le quatrième titre de l'album "Erotica" est "Deeper and deeper".En décembre 1992 pour faire suite au single "Erotica", Madonna sort "Deeper and deeper".

A l'origine ce n'est pas ce titre qui devait faire suite à "Erotica" mais "Bad Girl". Vu la réaction très violente qu'a suscité le premier single, la Warner et Madonna veulent donner un côté plus léger avec "Deeper and deeper".

En effet, cette chanson est certainement la plus dance de tout l'album. Elle est entraînante, pleine de vie.

Le clip vidéo est un hommage à Andy Warhol. Dans la vidéo Madonna joue Edie Sidgwick, actrice et mannequin américain, muse d'Andy Warhol à la fin des années 60. Des personnes ayant réellement côtoyer Warhol au point de faire partie de certaines de ses oeuvres, apparaissent dans le clip : Udo Kier, Holly Woodland. On peut aussi y voir Sofia Coppola.

Dans ce clip Madonna ne chante pas mais prend simplement du bon temps. Personnellement, j'adore le passage où elle danse dans la boîte de nuit.

Ce clip est parmis les plus beaux et abouti de sa carrière. Madonna nous livre un petit film, une vraie interprétation. Une beauté ! Le contraste noir et blanc et couleur est sublime, vraiment du grand art ! Ce clip est réalisé par Bobby Woods (l'un des producteurs de la première société de Madonna : "Boy toy inc").

1992 deeper & deeper 1992 deeper & deeper (1) 1992 deeper & deeper (2) 1992 deeper & deeper (3) 1992 deeper & deeper (4) 1992 deeper & deeper (5) 1992 deeper & deeper (6) 1992 deeper & deeper (7)

La pochette représente une image très provocatrice de Madonna. Elle provient d'une séance photo de Wayne Maser. Je trouve l'influence Marlène Dietrich très présente. Madonna se grime en homme avec ce cigare très présent qui forcément nous plonge une nouvelle fois dans une métaphore sexuelle. Madonna nous dit que pour parler de sexe en toute liberté, il faut être un homme. Mais la femme peut aussi fumer le cigare et maîtriser sa sexualité... voilà toute l'embivalence de l'album "Erotica".

1992 maser (1) 1992 maser (2) 1992 maser (3) 1992 maser (4) 1992 maser (5) 1992 maser (6) 1992 maser (7) 1992 maser (8) 1992 maser (9) 1992 maser (10) 1992 maser (11) 1992 maser (12) 1992 maser (13)

Pour la première fois, une femme parle de sexualité, de sa sexualité et surtout qu'elle y prend plaisir avant tout. Et voilà pourquoi Madonna fut brûler sur le bucher telle une sorcière à Salem.

Depuis toujours la sexualité féminine et un tabou. La femme a le plus grand pouvoir : celui de donner la vie. L'homme a pour cela pendant des siècles brimé les femmes pour garder u ncertain pouvoir sur elle et par conséquent sur le plus grand pouvoir.

Alors quand une femme même dans une société dite libérée, parle de sa sexualité sans pour autant vouloir procréer, le Monde s'insurge.

Cette photo du profil de Madonna un cigare au lèvre est pour moi le pur symbole de tout cela : une hypocrisie infâme.

A noter que ce qui fit un peu jaser à l'époque est la dent en or que l'on vit déjà lors du premier single mais qui là est vraiment mis en avant. C'est encore un attribut très masculin que Madonna nous montre. N'est-ce pas les rappeurs, purs machos, qui arborent ces dents en or ?

Cette dent fut un peu une lubie de Madonna mais je trouve ça vraiment intéressant et très marquant de l'époque.

Pour revenir au côté Marlène c'est forcément cette manie de s'habiller en smoking. A noter qu'une loi perdurait depuis plus d'un siècle disant qu'à Paris les femmes n'avaient pas le droit de porter le pantalon excepté par exemple pour faire du vélo. De souvenirs Marlène a dû payer des amendes pour avoir arborer ce vêtement masculin en lieu public dans les Années folles. Vous me croirez ou pas mais cette loi incroyable vient juste d'être abolie !!! Nous sommes tout de même en 2013.... comme quoi le combat des femmes n'est franchement pas fini !

1993 deeper&deeper 45 t 1993 deeper&deeper 45 t 001 1993 deeper&deeper mmaxi cd 1993 deeper&deeper mmaxi cd 001 1992 deeper & deeper maxi 45t

Madonna interprètera par deux fois sur scène ce titre. La première fois fut en 1993 lors de son "Girlie Show". Elle nous donne une version disco complètement démente. Un pur bijou de fun.

Plus de 10 ans plus tard, en 2004, lors de son "Reinvention tour", Madonna nous donne une version jazzy de ce titre. J'adore lorsqu'elle donne dans ce registre, elle y est sublime. Cette version est déconcertante mais d'une beauté sans pareil comme si ce titre avait été fait pour être chanté comme cela.

Ce show de 2004 est le premier que j'ai vu en vrai ! J'en garde un souvenir précieux. Cependant, cette version sublime ne m'avait pas marqué à l'époque. J'avoue que cela faisait un peu drôle en plein show d'avoir cette coupure jazzy. J'avais été un peu déconcerté, certainement parce que je ne m'attednais absolument pas à cela. Lorsque vous assistez à un show de Madonna, vous êtes tellement assailli par de multiples merveilles que vous ne pouvez vous souvenirs de tout. De plus à l'époque, les appareils photos numériques n'étaient pas aussi présents. Du coup mes souvenirs ne furent pas marqués par cette version. Je ne l'ai réellement apprécié à sa juste valeur en la réécoutant via internet. A l'époque, d'autres titres m'avaient plus marqués....

En plus des 45 tours, maxi 45 et maxi single dont vosu piuvez voir plus haut les scans de ceux que je possède, il existe un picture disc maxi 45 tours anglais magnifique. Ce produit est vraiment très rare aujourd'hui à trouver. J'ai eu la chance il y a un peu moins de 20 ans de le trouver. A l'époque les articles Madonna se vendaient à bas prix...

1992 deeper & deeper picture 1992 deeper & deeper picture (1) 1992 deeper & deeper picture (2) 1992 deeper & deeper picture (3)

Et puis voici les paroles vraiment très faciles à retenir et absolument déliceuse "mama told me..."

Deeper And Deeper

written by M. Ciccone, S. Pettibone, and T. Shimkin
Track 4, Time: 5:33
-------------------------
Deeper and deeper and deeper and deeper
Sweeter and sweeter and sweeter and sweeter

Chorus:

I can't help falling in love
I fall deeper and deeper the further I go
Kisses sent from heaven above
They get sweeter and sweeter the more that I know

When you know the notes to sing
You can sing most anything
That's what my mama told me
Round and round and round you go
When you find love you'll always know
I let my father mold me

Bridge:

Daddy couldn't be all wrong
[Not gonna let you slip away, I'm gonna be there]
And my mama made me learn this song
[You're gonna bring your love to me, I'm gonna get you]
That's why

(chorus)

The deeper I go
All is fair in love she said
Think with your heart, not with your head
That's what my mama told me
All the little things you do
Will end up coming back to you
I let my father mold me

(bridge)
(chorus, repeat)

Someone said that romance was dead
And I believed it instead of remembering
What my mama told me
Let my father mold me
Then you tried to hold me
You remind me what they said
This feeling inside
I can't explain
But my love is alive
And I'm never gonna hide it again

(bridge)
(chorus)

Deeper and deeper and deeper and deeper
Never gonna hide it again
Sweeter and sweeter and sweeter and sweeter
Never gonna have to pretend
(repeat)

You got to just let your body move to the music
You got to just let your body go with the flow
Falling in love, falling in love, falling in love
I can't keep from falling in love with you
You know there's nothing better that I'd like to do

NB : comme toujours sur Madonna, merci au site http://www.madonnalyrics.org/ pour les paroles et à Frederic Guilloteau via son livre "Madonna the nineties" pour les informations très précieuses.

Publicité
Commentaires
P
cette tournée est très particulière sur bien des points. Elle est très pointu musicalement et scéniquement. Et puis c'est une tournée un peu best of. Elle y a chanté un peu de toutes les époques. Elle représente pour moi son meilleur album "American Life". Il se dégage une sincérité, une émotion très particulière. Elle est vraiment magique. Et puis, moi c'est la première que j'ai vu, je ne suis donc pas du tout objective. Voir Madonna sur scène pour la première fois, c'était tout simplement l'un de mes plus grands rêves. Cela faisait 17 ans que j'attendais cela ! je garde ce souvenir comme l'un des plus précieux dans ma vie de fan.
M
La version du re-invention tour est à tomber. Elle me donne les larmes aux yeux.<br /> <br /> D'ailleurs c'est devenu ma tournée préférée, ce qui n'était pas du tout le cas au début. Cela vient beaucoup du fait que je n'ai pas pu la visionner correctement pendant un bon moment...Mais quelle tournée magnifique ! Je t'envie d'avoir connu des moments aussi intenses !
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 555
Publicité