Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
24 janvier 2013

Coup de coeur

Je suis vraiment d'humeur musicale ce soir...

La chanson qui va suivre, je ne l'ai découverte que récemment. J'avoue ne plus écouter la radio depuis longtemps pour la musique et comme les disques disparaissent des rayons, il est très difficile de découvrir de nouvelles pépites. Alors parfois, je regarde Direct Star et les clips. C'est le seul moyen pour moi de voir ce qui s'écoute aujourd'hui.

Les deux artistes qui composent cette chanson ne me sont pas inconnus.

Soprano est un artiste que j'adore depuis quelques années maintenant. Il a un véritable talent pour l'écriture et possède une tonalité de voix reconnaissable entre mille. Pour moi il fait partie de nos grands artistes de la Chanson Française. Je le respecte beaucoup.

Kenza est juste pour moi une chanteuse de R'n'B parmis tant d'autres. Je ne la connais que brièvement. Elle ne me marque pas.

Et pourtant dans cette chanson "Coup de coeur", je trouve qu'ils forment un magnifique duo. J'ai été bouleversée par l'histoire qui nous est comptée ici : une jeune femme a besoin d'une greffe de coeur pour vivre. Elle vient à peine de se marier avec l'homme de sa vie quand ses problèmes de santé apparaissent. Leur vie est alors chamboulée. Enfin la nouvelle d'une greffe arrive... elle n'apprendra qu'après l'opération que son jeune mari est le donneur. Il s'est sacrifié pour qu'elle puisse vivre.

Rien qu'à écrire ce résumé, je suis bouleversée. Cette chanson est une chanson coup de poing. Certains disent que les jeunes artistes ne savent plus écrire... est-ce vraiment le cas ?

Publicité
Commentaires
P
c'est vrai que le r'n'b français ce n'est pas terrible. Comme tu le dis c'est vraiment américain comme style mais parfois des trucs sympas peuvent émerger comme ici pour moi.<br /> <br /> Ce qui m'agace aujourd'hui c'est qu'il n'y a plus d'éclectisme dans les radios. Je trouve qu'elle s'enferme de plus en plus dans un style et n'en sortent plus. Cela a toujours existé mais je me rappelle des stations qui proposait vraiment de tout c'est à dire Aznavour, Nirvana, Madonna, Ennemis Publics... tout ça sur le même station ! du coup nous étions ouverts beaucoup plus à ce qui pouvaient être créé. Des artistes ou style que je n'aurai pas été chercher sont venus à moi et j'ai aimé. Aujourd'hui cela me semble plus dur. Si internet permet d'accéder à plus de choses, il nous dirige beaucoup plus dans ce que l'on aime déjà et ne nous montre pas ce qui existe à côté... du coup des gamins qui avant pouvaient écouter de la pop, du hard rock, du rap ne vont plus écouter qu'un de ces styles. Peut être que je me trompe mais c'est l'impression que cela me donne. En même temps je vieillis et mon propre rapport à la musique change donc je ne vois les choses que par mon prisme...
G
Ah ben tu vois Elodie, sans savoir que la chanson s'était insirée du film, j'ai tout de suite fait le rapprochement !<br /> <br /> Et comme paradise, j'aime aussi me replonger dans des ziks du passé (en ce moment, je reécoute les Doors), et j'aime aussi reécouter mes vieux cds. Comme toi aussi, je n'achète plus de cds au prix plein tarif, je ne les achète qu'en promo (genre 5 cds pour 30 Euros) et si j'en trouve à 2 ou 3 euros comme toi, j'hésite pas ! <br /> <br /> Et oui, je comprend, la radio, on peut faire sans... surtout aujourd'hui avec internet, tu peux aussi écouter de la zik sur ton ordi, faire tes propres playlists. <br /> <br /> Moi, j'aime écouter la radio le matin dans ma salle de bain, ne serais-ce que pour écouter un peu les infos et de la musique pour me mettre en forme (car je ne suis pas du matin lol). <br /> <br /> Sinon j'aime aussi quand des artistes d'aujourd'hui font des reprises de vieux tubes, ça permet parfois de redécouvrir une vieille chanson et de la faire connaître aux jeunes générations. Par contre, en ce moment, je suis saoulée par les reprises de JJ Goldman (ça passe en boucle aux radios et à la tv). J'aime les reprises quand il y a des réarrangements, quand il y a une nouveauté, mais là, pour Goldman, je trouve que ça n'apporte rie de nouveau et la zik me gonfle (du synthètiseur à foison).<br /> <br /> Mais comme toi, j'écoute de tout (de la musique classique, de la pop rock, rock alternatif, rock US, rock français,-jsuis pas fana du métal-, du rnb, de la soul, un peu de rap, un peu de techno (mais ça me gonfle vite la techno, je préfère la musique electro), même du disco, variété française, et le reggae aussi j'aime !) En fait, jsuis pas très compliquée en musique, j'ai des goûts très éclectiques. Après comme tu dis, les goûts et les couleurs... comme toute forme d'art, c'est subjectif. Mais pour le rnb français, j'ai vraiment du mal à accrocher. Le rnb pour moi, reste dans la culture américaine, et en France, ça sonne moyen. C'est juste mon avis.
E
Justement Ginie ! Kenza et Soprano se sont inspirés du film Sept vies pour écrire cette chanson !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mon avis à moi n'est pas objectif je suis de la KFTeam (KenzaFarah..) depuis la première heure je vous en fais donc grâce mais en tout cas j'ai été très étonnée en lisant le titre de l'article et en voyant le clip de Kenza en dessous :-)
P
Le thème même si déjà vu sous d'autres formats est nouveau pour moi en chanson. Et puis le fait que ce soit de jeunes artistes écoutés majoritairement par les jeunes, je trouve ça très bien de parler de ce genre de sujet.<br /> <br /> Les goûts et les couleurs forcément ça ne se discute pas, moi j'aime bien ce genre de style musical. La seule chose que je n'écoute vraiment jamais c'est du reggae, ça je ne peux pas. pourquoi ? je n'en sais fichtre rien. par contre, le rap, le hard rock, le metal, l'electro, la techno, la house, le punk, le gangsta rap.... enfin bref, tout le reste je peux kiffer. <br /> <br /> Actuellement, je me replonge musicalement dans le passé. J'écoute beaucoup d'artistes malheureusement décédés depuis longtemps pour certains. Heureusement certains chantent encore ces vieux styles musicaux. J'avoue que les radios musicales ne m'attirent absolument plus aujourd'hui. Je sais que j'y reviendrai mais là non. Alors j'écume ma médiathèque et je ramène plein de cds géniaux et je découvre plein de choses ! Ou bien je fais aussi les magasins d'occas pour me procurer des cds à 2 ou 3 € maxi.... Enfin bref, tout ça pour dire que pour écouter de la musique on peut zapper la radio et ça je l'ai compris il n'y a pas si longtemps que ça :-)
G
mouai, ce genre de musique et d'artiste n'est pas ma came (mais alors, pas du tout). <br /> <br /> Je comprend que tu n'écoutes plus beaucoup la radio, perso, je n'écoute que dans ma salle de bain (j'aime bien France Bleu mais de temps en temps seulement), et dans la voiture (j'écoute une radio belge, que tu peux capter sur le web: radio21, car niveau musique, c'est la meilleure des radios !);<br /> <br /> sinon pour revenir au thème de cette chanson, j'ai l'impression un peu que c'est du copier coller sur le film "Sept vies" avec Will Smith: jvais pas raconter toute l'histoire, mais à la fin, il se sacrifie pour sauver une femme malade et plutôt condamnée car jamais de greffon; elle était tombée amoureuse de lui et lui, par amour pour elle, se sacrifie. C'est un film très beau, très intense en émotion, si tu peux le voir, n'hésites pas !
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 573
Publicité