Retour en 1992, en été plus exactement. Depuis 1990 date de sortie de "I'm breathless" et ensuite de la compilation "The Immaculate collection" avec le célèbre "Justify my love" et "Rescue me", plus de nouvelles musicales de la Madonne.

Alors que ces dernières aventures musicales flirtent avec le sexe, Madonna nous propose en cet été 1992, une jolie même très jolie ballade sur fond des années 40 : "this used to be my playground".

1992thisused

Ce titre très mélancolique fait partie de la BO du film "A league of their own" ou en français : "Une équipe hors du commun".

uneéquipehorsducommunmovie

Ce film nous raconte l'histoire de ces femmes qui durant la seconde guerre mondiale, continueront à faire vivre le baseball. Les hommes étant partie au front, ce sport national tombe dans le désarroi le plus total. Ses plus grandes stars sont sur le front à combattre Hitler et les Japonais. Pourtant, un homme a un jour une idée : faire jouer les femmes. Elles seront alors nombreuses à prendre à leur compte ce sport. Les foules se bousculeront pour les voir. Malheureusement, à la fin de la guerre, on leur demanda de regagner leur vie de femmes au foyer. Cependant, quelques unes n'abandonnèrent pas et firent en sorte que les filles puissent continuer à jouer à ce sport !

Sous une certaine légèreté, le sujet est très intéressant : alors que les hommes partent au front, la vie doit continuer. Les femmes prennent alors la place des hommes et se libèrent. Elles accèdent alors à des métiers qui leur étaient jusque là interdit de part leur condition de femme. Malheureusement comme toujours, l'homme de retour au foyer n'apprécie pas cette nouvelle place des femmes dans la société. Ils font alors tout pour qu'elles redeviennent dociles et fassent des bébés pour reformer la nation...

Très peu de films parlent de ce sujet parce que c'est très gênant de le constater. Les femmes ont depuis fait du chemin au niveau de leur liberté mais je pense que si un autre conflit revenait, au retour des soldats, on leur demanderai à nouveau de procréer et de ne rien faire d'autre...

Mais revenons au film. Il fut réalisé par Penny Marshall. Une belle brochette d'acteurs/actrices composent le casting, avec au premier plan Tom Hanks et Geena Davis. Dans un rôle secondaire nous retrouvons Madonna.

Je ne sais pas pourquoi elle accepta ce petit rôle, ses choix lui appartiennent. Une chose est sûre ce personnage un peu tête brûlé, borné lui ressemble.

Les quelques pages suivantes sont extraites d'un petit livret japonais sur ce film que j'avais trouvé lors de mon voyage au Japon il y a 6 ans maintenant (snif...).

uneéquipehorsducommunmovie 001 uneéquipehorsducommunmovie 002 uneéquipehorsducommunmovie 003 uneéquipehorsducommunmovie 004 uneéquipehorsducommunmovie 005 uneéquipehorsducommunmovie 006 alot03 alot26

A sa sortie et principalement aux USA, ce film eut un très beau succès à l'époque. Aujourd'hui il a été un peu oublié et d'une certaine façon ne survit dans les mémoires qu'avec la présence de la Madonne au casting et à la bande son. Pour les aficionados des bluray, ce film sort sous ce format ces jours ci.

"This used to be my playground" fut un carton pour le retour de Madonna dans les charts après deux d'absence musicale. Il se vendra à plus d'un million cinq cent mille exemplaires.

A noter que pour des raisons de querelles entre maisons de disque, "This used to be my playground" n'apparaît pas sur le disque de la BO du film ! Je trouve que c'est un comble ! Au final, pour pouvoir écouter ce titre dans le répertoire de Madonna, il faut avoir acheté l'un des supports du single ou la compilation de ballade "Something to remember" de 1995 !

La pochette du single est absolument magnifique (pour moi dans le top 5 des plus belles). Elle nous présente Madonna brune dans un look purement années 40, sur une plage. Il n'y a vraiment rien à redire excepté : bravo !

Je vous propose les trois supports que j'ai actuellement sur ce single : le maxi 45 tours, le 45 tours et le cd single en boîtier cristal.

playcov 1992 thisused maxi 45t 1992 thisused maxi 45t (1) 1992thisused 45t 1992thisused 45ta 1992thisusedcdmaxi 1992thisusedcdmaxi 001

Le clip est une jolie fenêtre sur les années 40 et traîne une belle mélancolie. Techniquement, il révèle des nouveautés dans l'univers Madonna avec de très beaux effets spéciaux qui me fascinent encore aujourd'hui. Il reste pour moi l'un des plus beaux clips de sa carrière. Il fut réalisé par Alek Keshishian en juin 1992. Madonna y ressort très glamour, très star hollywoodienne.

playg03 playg05 playg06 playg07

Quelques mois plus tard, nous serons loin, très loin de cet univers feutré. En automne 1992, Madonna reviendra avec un nouvel album : "Erotica"... mais ça c'est une autre histoire que je vais vous narrer très prochainement... un peu de patience.

Mais avant cela, je vous propose le clip et les paroles de cette très belle ballade comme seule Madonna peut les faire. Vous remarquerez dans les paroles qu'il existe une "short" et une "long" version. Pour correspondre au format radio, Madonna dû raccourcir sa chanson, elle enleva des paroles. Cela ne gâche en rien le résultat final mais dans sa "long version" nous avons droit à plus de 6 minutes de bonheur. Je vous la propose du coup aussi !

This Used To Be My Playground

(originally from the movie "A League Of Their Own", and
appearing on the "Barcelona Gold" album)
written by Madonna and Shep Pettibone
Track 6, Time: 5:06 (short version), 6:03 (long version)
-------------------------
Chorus (first time without background vocals):

This used to be my playground [used to be]
This used to be my childhood dream
This used to be the place I ran to
Whenever I was in need
Of a friend
Why did it have to end
And why do they always say

Don't look back
Keep your head held high
Don't ask them why
Because life is short
And before you know
You're feeling old
And your heart is breaking
Don't hold on to the past
Well that's too much to ask

(Long and movie versions only:)

(chorus)
Live and learn
Well the years they flew
And we never knew
We were foolish then
We would never tire
And that little fire
Is still alive in me
It will never go away
Can't say goodbye to yesterday [can't say goodbye]

(chorus)

No regrets
But I wish that you
Were here with me
Well then there's hope yet
I can see your face
In our secret place
You're not just a memory
Say goodbye to yesterday [the dream]
Those are words I'll never say [I'll never say]

This used to be my playground [used to be]
This used to be our pride and joy
This used to be the place we ran to
That no one in the world could dare destroy

(Short and movie versions only:)

This used to be our playground [used to be]
This used to be our childhood dream
This used to be the place we ran to
I wish you were standing here with me

(Movie version only:)

This used to be our playground [used to be]
This used to be our great escape
This used to be the place we ran to
This used to be our secret hiding place

This used to be our playground [used to be]
This used to be our childhood dream
This used to be the place we ran to
The best things in life are always free
Wishing you were here with me

Encore une fois merci au site "Madonna lyrics".