Je sais que je le met en avance, nous ne sommes qu'au mois d'octobre... mais j'avoue ne pas pouvoir attendre plus longtemps. Mon impatience est trop grande.

Cela fait déjà plusieurs semaines que je le prépare. Entre le choix des photos, la mise en page, la typographie... avec mes petites notions informatiques, je vous présente le calendrier Marilyn pour l'année 2013.

J'espère qu'il vous fera plaisir.

Toutes les photos ne proviennent pas de mes archives papier. Certaines photos proviennent d'internet. Ces dernières n'ont d'ailleurs pas de tag.

Partons pour une brève explication.

Le plus important et le plus difficile d'une certaine façon est le choix des photos. Comme l'année dernière j'ai choisi majoritairement des photos en accord avec le mois qu'elles représentent.

La nouveauté 2013 par rapport à 2012 vient du très grand nombre de photos de photographes connus pour leur fabuleux travail avec Marilyn .

Janvier est représenté par une sublime photo d'Halsman. Cette photo est tirée s'une séance qui apparaîtra dans le magazine Life d'avril 1952. Il est d'ailleurs fort probable que cette séance faite chez Marilyn est été réalisée en janvier 1952. J'aime cette image d'une Marilyn absorbée par son livre qui semble ailleurs. J'adore ! Cette image provient de mes archives perso plus exactement du livre "Marilyn by Magnum".

Copie de 01 jv halsman52

 

Février est illustré par une photo de Bert Stern. Là forcément, le mois ne correspond pas à la date de la séance mais la fourrure ne peut que faire penser à l'hiver et février est purement froid. Et puis, cette sublime Marilyn baillant semble dire que nous sommes encore en hibernation et qu'il n'est pas encore l'heure de sortir... Cette photo provient de l'un de mes livres "Marilyn, sa dernière séance" datant de 1982.

Copie de 02 fv stern 001

 

Mars est une photo du tournage de "Bus Stop" qui eut lieu entre autre au mois de mars 1956. Je ne serais vous dire si cette scène fut tournée ce mois là précisément mais bon... J'aime beaucoup ce cliché parce qu'il nous montre une image sublime de Marilyn Monroe se concentrant sur son rôle comme jamais. C'était une véritable bosseuse ! J'ai découvert récemment ce cliché via internet. Peut-être est-il de Greene ?

Copie de 03 mars bus stop

Avril est une photo prise par Carl Perutz au printemps 1958. Cette séance photos atypique est absolument sublime et unique dans la sphère Monroe. Perutz apportant un autre regard sur Marilyn la considérant comme une véritable Lady. Cette image provient du livre "Marilyn in Fashion" sorti cette année. Acheter le il est vraiment sublime !

Copie de 04 avril perutz

 

Mai ne pouvait s'illustrer qu'avec une photo de la jeune Norma Jeane et quoi de mieux que cette photo fraîche comme le printemps du mois de mai ! A cette époque nous avons qu'une envie : aller voir la mer et respirer les embruns. Bernard of Hollywood a su comme personne utiliser le côté pin up de la jeune Marilyn. Un plaisir pour les yeux. Ce cliché est dans le livre "Marilyn" par Susan Bernard, édition 1994.

Copie de 05 mai boh

 

Juin, forcément une photo de Stern et de la fameuse séance de 1962. Encore une fois j'ai voulu montrer une autre image de cette séance photos devenue mythique. J'adore ce cliché. Marilyn nue, derrière un simple voile, jouant de son sex appeal de façon si innocente. Une merveille ! Toujours tirée du livre de 1982.

Copie de 06 juin stern

 

Juillet est une très belle photo de la conférence de presse pour annoncer le tournage de "Some like it hot". Nous sommes en juillet 1958. Marilyn est absolument gracieuse et semble entourer d'une aura. Je la trouve plus que sublime... un véritable ange. Cette photo provient d'internet.

Copie de 07 juillet

 

Août est justement une photo de tournage de "Some like it hot" en août 1958 à l'hôtel Coronado. Tout l'été est là : le soleil, le maillot de bain, le peignoir de plage, le sable et le sourire de Marilyn. Cette image provient aussi d'internet.

Copie de 08 aout slih

 

Septembre est représenté par un cliché de Eric Hartmann pris durant le tournage éprouvant de "The Misfits". Cette photo est d'une certaine façon dure à regarder. Ici point de Marilyn souriante, nous voyons l'envers du décor. Marilyn doit affronter quelques démons pour pouvoir incarner Roslyn... La photo est dans le livre "Marilyn by Magnum".

Copie de 09 sept erich hartmann

 

Octobre, une magnifique photo de Marilyn dans le miroir regardant celui qui la photographie : Milton Greene. Nous sommes en 1954. Regardez en arrière plan, vous y verrez le manteau en fourrure et les différents cannotiers utilisés pour des photos dans les décors de la Fox... Marilyn se prépare. Elle est d'une simplicité désarmante avec ce jean, cette petite chemise à carreaux. Voilà pour moi la véritable beauté de Marilyn. Cette photo que j'ai (re)découvert en grand format récemment grâce au net est l'une de mes préférées.

Copie de 10 oct greene

Novembre ne pouvait décemment être symbolisé que par une photo de Douglas Kirkland ! En 1961, il réalisa cette série qui aujourd'hui encore nous fait rêver. Marilyn dans ses draps de satin blanc semble éternelle. Encore une fois internet nous permet de découvrir cette photo en grand format et non recadrée.

Copie de 11 nov kirkland

Décembre, forcément par De Dienes. Nous sommes en 1945, Marilyn n'est pas encore Marilyn mais simplement la jeune Norma Jeane encore mariée à James Dougherty. De Dienes la promène dans des paysages sauvages. Il ne se lasse pas de photographier ce jeune modèle dont il tombe éperdument amoureux. Cette photo, je l'ai au dessus de mon bureau dans un tirage portant au dos le tampon qu'y déposait André De Dienes. Ma photo est trop grande pour être scannée par mes soins, mais heureusement le livre "Marilyn, mon amour" me permet de vous la proposer. Quoi de mieux pour finir l'année que Norma Jeane regardant en direction de l'avenir ?!

Copie de 12 dec dedienes

Et puis, comme pour tout calendrier, il faut un contenant...

Pour la couverture, j'ai choisi ce fabuleux cliché provenant des photos publicitaires que Marilyn fit lors de sa décoloration durant son passage à la Blue Boook Model Agency. Nous sommes en 1946. Cette photo provient du livre "Marilyn Inconnue". La cover arrière reste très sobre, avec son simple nom comme récapitulatif.

cover cal 2013 arrière cal2013

Ce travail reste artisanal, il comporte donc des erreurs sur bien des plans. Je ne suis pas une experte en informatique, je fais donc ce travail avec mes modestes moyens et connaissances. J'espère tout de même que vous ferez fit de ces imperfections pour ne garder que le plaisir de voir défiler tout au long de l'année sous vos yeux l'irremplaçable Marilyn.

Je vous souhaite donc un beau voyage durant cette année 2013 en la compagnie de Marilyn.