m la légende

Ce titre est celui du dernier livre français consacré à notre chère Marilyn. Il est écrit par Henry-Jean Servat et est sorti hier, si je ne m'abuse. Je l'ai acheté aujourd'hui.

Alors que mon porte feuille est triste ces derniers temps, je fais beaucoup plus attention à mes achats. De nombreux livres sont sortis ces derniers temps, pourquoi mon choix s'est porté sur celui là ?

Comme vous le savez je suis très friande dse beaux livres avec de multiples photos style scrapbook et celui-ci est tout à fait dans le style. Et puis le format du livre est très inhabituel, il est vraiment grand. Le prix : 35€ n'est vraiment pas excessif vu l'épaisseur, la taille du livre.

Pourtant son achat mérite réflexion. Je vais vous dire ce qui pour moi est intéressant et ce qui l'est moins.

m la légende (1)

En positif, comme je viens de le dire, son format. Dans ma collection excepté les pièces numérotées de chez Taschen, je n'ai qu'un seul livre qui peut rivaliser : "Marilyn" de Jay Harrisson. Au passage, je trouve qu'ils se ressemblent par bien des points comme le nom en lettres d'or, la façon d'y présenter la vie de Marilyn c'est à dire pas de façon biographique mais par des questionnements, des thématiques ; la mise en page peut même être similaire... Enfin bref, ce format permet d'avoir des photos immenses, et ça j'adore !

Le côté non biographique est très intéressant dans le sens qu'un livre sur Marilyn ne se résume pas à l'idée de raconter sa vie mois par mois. Ce livre est composé d'anecdotes, de questions que l'on s'est tous posé des plus importantes au plus idiotes : "quand Marilyn s'est-elle mariée ?" ou "Savait-elle cuire un oeuf ?". Pour des personnes très informées comme beaucoup ici le sont, cela nous paraît pas forcément utile mais pensez à ces personnes qui commencent tout juste à s'intéresser à Marilyn, n'est-ce pas amusant d'avoir un livre comme celui là dans lequel on peut piocher à sa guise différentes infos ?!

m la légende (2)

La diversité des clichés représentés. Toute la vie de Marilyn est passée au crible en images. De très belles photos parfois rares ou en tout cas peu communes côtoient des images ultra connues. Pour moi c'est un très beau florilège de Marilyn que nous avons là, très varié qui nous permet d'apprécier Marilyn à différentes époques de sa vie de manière publique ou privée. Très intéressant.

S'il y a du positif, il y a aussi du négatif.

Pour rester sur le thème des photos, à la première vision du livre, j'ai été déçue de la qualité de certains clichés et du fait que beaucoup ont été retouchés. Soit les couleurs ont été accentuées soit ils ont été colorisées. Si je fais la pointilleuse, pas de clichés inconnus pour moi excepté peut être le portrait de "Let's make love" dédicacé à Montand...

m la légende (3)

Mais pour moi le plus gros point noir reste l'inexactitudes des infos distillées. Je dois avouer ne pas avoir lu complètement le livre, je l'ai pour l'instant si je puis dire parcouru uniquement mais (déjà) de nombreuses erreurs me sont apparues. Les plus flagrantes sont les légendes de nombreuses photos. Pour certaines il y a des écarts de 10 ans ! Sur d'autres le jour change alors que les deux clichés ont été pris durant la même soirée... Des erreurs sur des lieux, de photographes : comment peut dire que les photos prises par Ed Feingersh en mars 1955 ont été prises par Michael Ochs alors qu'un livre "Une blonde à Manhattan" a été consacré à cette séance photos si particulière ? Ce dernier est en fait celui qui récupéra ces clichés à la fin des années 80 dans un entrepôt...

Si les questions sont intéressantes, je me demande comment des réponses ont été trouvé sur des questions du type : "pourquoi ne bronzait-elle jamais ?" alors que des photos de Marilyn ayant des marques de bronzage existent ! Ou bien comment répondre à des questions d'ordre terriblement personnel : "comment Marilyn dormait-elle ?" ou " se fit-elle avorter ?"... On peut alors se surprendre à dire qu'une bonne partie des questions sont plus du ressort du mythe que de la réalité. La frontière est dur pour un non initié à ne pas franchir.

m la légende (4)

Enfin la mise en page, la maquette général du livre. Si comme je l'ai dit précédemment le côté scrapbook est très plaisant, amusant, instructif, je ressens en parcourant le livre un sentiment de brouillon. Cela part un peu trop dans tous les sens. C'est là le plus difficile dans un scrapbook ! Le plus perturbant reste pour moi le fait d'entre couper des chapitres par des morceaux de biographie ainsi qu'avec une photo d'un film qui pour l'occasion sont les seuls fils conducteur temporel réel... J'ai énormément de mal à trouver une cohérence à l'ensemble, mon plaisir est amputé, dommage.

Conclusion : le choix d'un livre s'effectue sur plusieurs critères. La meilleure chose à faire est d'avoir le livre entre les mains pour se faire un premier avis général. Même si j'ai relevé des points négatifs, n'oublions pas le positif pour autant. Cela reste un beau livre de surcroît français. Les erreurs sont monnaie courantes, très peu de livres sur Marilyn n'en ont pas. Je pense dans les prochains jours,  avoir les cheveux se hérisser sur ma tête à la lecture de certaines réponses, cependant je n'achète plus depuis longtemps les livres sur Marilyn pour leur contenu excepté des perles comme "Dressing Marilyn" (qui comporte lui aussi de nombreuses erreurs d'ailleurs). Je suis une fan de photos, de visuels.

Chacun est à même de faire son choix en fonction de ses envies, de ce qu'il recherche. Ce livre n'est pas un indispensable mais je pense qu'il comblera plus d'une personne.