wtg 45t

Je pense que je n'ai pas besoin de vous présenter ce single de la Madonne ! Tous les trentenaires ici présents se rappellent de l'engouement autour de ce titre ! Alors que la tournée a déjà commencé au Japon, le single sort en été 1987.

1987 wtg 45t 001

Par son aspect hispanisant, il nous renvoie quelques mois plus tôt à "La isla bonita". Il est vrai que ces deux singles se ressemblent un peu. Pourtant, il ne sera pas considéré comme une copie... à juste titre. Ce que nous raconte cette chanson est différent. Ici, Madonna réalise une vrai chanson de film. L'héroine de sa chanson est celle du film. Elle y décrit dans les moindres détails la tornade qu'elle incarne à l'écran. Nous sommes en 1987, et c'est la grande mode d'associer des chansons à un film, ne l'oublions pas !

Cependant, la chanson peut aisément se détacher du film. Le succès que ce titre a encore aujourd'hui, le prouve aisément.

1987 wtg maxi 45

"Who's that girl" est non seulement le titre phare du film mais il est aussi le premier single post "True Blue". Après l'énorme succès de cet album, beaucoup attendent Madonna au tournant. Pour l'instant, elle continue la recette magique de "True Blue", rien de bien nouveau sous le soleil. Il faudra attendre 1989 pour réaliser que Madonna peut aller au delà des recettes bien établies du succès.

1987 wtg maxi 45 (1)

En attendant, la pochette nous présente une photo extraite du film qui va bientôt sortir. Le clip quand à lui est très surprenant. Madonna y apparaît châtain, très discrète avec un maquillage très léger et une veste la couvrant ainsi qu'un chapeau. J'ai d'ailleurs une anecdote personnelle très marrante au sujet de la position de ce chapeau. Depuis très longtemps, j'aime les chapeau. J'ai toujours rêvé d'en posséder. Quand j'étais ado, j'ai demandé un chapeau style borsalino pour Noël. Nous sommes donc aller chez un chapelier. Là, le vendeur m'en montre plusieurs. Lorsque je le pose sur ma tête, je le pose un peu arrière et là, je vous jure, le monsieur dit : "ah ! à la Madonna !". Aujourd'hui encore j'ai cette anecdote en mémoire ! Cela m'avait surpris à l'époque. Aujourd'hui je trouve cela émouvant. Madonna avait déjà cette influence sur la mode de tous les jours...

Pour revenir au style de Madonna dans le clip, il est très étonnant de voir qu'elle se présente à l'opposé de son personnage dans le film ! Cette couleur de cheveux nous la retrouverons sur des photos de Herb Ritts dans le programme de la tournée. Le clip fut tourné au mois de mai 1987.

Pour moi, je dois dire que c'est un clip insipide, sans grand intérêt. On y découvre des extraits du film et une jolie caricature cartoon de Madonna (certainement le seul intérêt). Un clip vite regardé et vite oublié... On ne peut pas avoir toujours tout bon !

wtg cartoon wtg clip wtg clip1

Le 45 tours a en face B une chanson de l'album "True blue", "White heat", certainement parce qu'elle sample du cinéma. Le maxi 45 que je possède propose en face A une "extended version" et en face B un "dub" ainsi que la version album.

Allez voici le clip pour vous faire une idée ou vous remémorer certains souvenirs...

Et puis parce qu'un bon karakoe est toujours un plaisir, chantez en coeur !

Who's That Girl

written by Madonna and Patrick Leonard
Track 1, Time: 3:58
-------------------------
Who's that girl, who's that girl

When you see her, say a prayer and kiss your heart goodbye
She's trouble, in a word get closer to the fire
Run faster, her laughter burns you up inside
You're spinning round and round
You can't get up, you try but you can't

Chorus:

Quien es esa nina, who's that girl
Senorita, mas fina, who's that girl
Quien es esa nina, who's that girl
Senorita, mas fina, who's that girl

You try to avoid her, fate is in your hands
She's smiling, an invitation to the dance
Her heart is on the street, tu corazon es suyo
Now you're falling at her feet
You try to get away but you can't

(chorus)

Intermediate:

Light up my life, so blind I can't see
Light up my life, no one can help me now

Run faster, her laughter burns you up inside
He's spinning round and round
You can't get up, you try but you can't

(chorus)
(intermediate)

Who's that girl
Now, who's that girl
Now, who's that girl
Now, who's that girl

(chorus)

PS : merci au site Madonna lyrics (comme toujours).