Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
27 juillet 2012

Le trône vacille

179961_485835868110932_1308004004_n

Hier soir, Madonna donnait un concert unique à l'Olympia !

Date supplémentaire rajoutée il y a à peine 15 jours sur la liste du "MDNA tour", beaucoup de fantasmes se sont mis en branle de voir la Reine si près dans une si petite salle. Madonna faisait un énorme et beau cadeau à ses fans français.

Malheureusement, le rêve s'est transformé en véritable cauchemar ! Le concert n'a duré que 45 minutes en tout et pour tout !! Alors que tout le monde pensait à un concert du double de la durée. En fait de concert, c'était plus tôt un showcase. Live Nation n'avait pas du tout communiqué sur le contenu de ce concert surprise mais étant vendu dans le cadre du "MDNA tour" et sous ce nom, les fans étaient en droit de se dire que malgré quelques remaniements justifiés vu la taille de la salle, la set-list quelques modifiée devaient comporter autant de titres que la set-list des autres concerts ! Mais il n'en fut rien.

217876_485835644777621_682909571_n

Madonna a été huée et insultée par ses fans. C'est la première fois dans son histoire que ça lui arrive et je pense qu'elle ne s'en relèvera pas.

A qui la faute ? Beaucoup critique bien évidemment Live Nation, pompe à frics qui n'en a que faire des fans. Cela se voit surtout depuis la sortie de "MDNA". Grosse surprise sur la promotion de l'album : inexistante, et des supports des différents singles : quasiment inexistants aussi. Beaucoup de déceptions se sont accumulées. Que dire des prix de certains produits émanant de la tournée : un débardeur à 40€ pour ne citer qu'un exemple qui m'a littéralement cloué sur place ! A noter que sur le site officiel en dollars, il est moins cher !

Personnellement, j'avais remarqué depuis un bon moment qu'en dehors des USA, Live Nation se gavait et s'en foutait des fans hors de ces frontières américaines. Que penser de la nouvelle récente disant que la tournée s'arrête en Amérique du Sud fin décembre alors que Guy Oseary (manager de Madonna) promet depuis des mois des dates pour l'Australie début 2013 ????

L'image que c'était forgée Madonna depuis 30 ans est en train de voler en éclats. En laissant trop la place à ces personnes, elle a oublié l'essentiel. Parce que même si Live Nation est responsable de tout ce bordel, Madonna n'est pas innocente non plus. Même si du point de vue du concert d'hier soir, son show a été parfait, elle a été parfaite, comment croire qu'elle n'était pas au courant de la durée de son spectacle et du prix que certains fans ont payé pour la voir, et de la manière dont ce show a été vendu ?

Je pense qu'elle s'est enfermée dans sa tour d'ivoire et n'arrive plus à voir par ses propres yeux. Des proches doivent lui rabacher sans cesse qu'elle est la plus merveilleuse, qu'elle a des fans qui l'aimeront toujours et elle est y croit plus que tout sans plus aller voir par elle même.

Depuis le début d'année, j'ai peur pour sa carrière. Artistiquement, je la trouve encore meilleure, elle va chercher au fond d'elle même, elle nous montre encore des facettes de sa personnalité mais sur le plan commercial, elle a fait la plus grosse erreur de sa vie, et elle enchaîne les boulettes. Madonna, la reine du marketing vacille complètement et risque fort de tomber de son trône.

Cela m'attriste, me fait mal au coeur mais c'est la réalité. Pourtant, je serai toujours là, je ne la quitterai jamais. C'est une artiste qui me touche trop. En fait ce qui m'énerve le plus, c'est que le côté commercial a prix le pas sur l'artistique. Alors que jusqu'à présent, elle avait su conjuguer à merveille les deux, Madonna a fait de mauvaises alliances et a fait disparaître l'artistique de l'écran radar du grand public.

Dans un certain sens, j'espère que cela va lui faire un électrochoc et qu'elle va se poser des questions. Je sais qu'elle rebondira, je n'en doute pas par contre, l'artiste Madonna doit emprunter d'autres voies que celles de la musique. Ce domaine n'est plus fait pour elle, je le dis depuis longtemps. Ou bien, de manière plus intime, plus introspective. L'artiste Madonna s'exprimera de plus belles façons par d'autres biais comme celui du cinéma par exemple.

Une partie de moi pense aussi qu'elle va désormais se consacrer à ses différentes sociétés et surtout à ses enfants. Etrangement, la Madonna d'aujourd'hui me fait terriblement penser à la Marilyn de 1962 : une femme qui doit trouver une nouvelle voie pour continuer, une femme qui doit se débarrasser de tous les parasites qui tournent autour d'elle, qui profitent d'elle pour redevenir maîtresse de sa vie ! J'espère qu'elle aura le courage de Marilyn.

Ce qui attend Madonna c'est la réinvention ultime : recommencer.

Je vous joins en copie, le résumé d'un fan ayant été à ce concert de l'Olympia. Je trouve qu'il est juste et très intéressant à lire !

Madonna à l'Olympia : un gout amer plane dans l'air ! Ce sixième concert de Madonna sera celui que je vais essayer d'oublier le plus vite possible. Déjà pour espérer réussir à dormir la nuit prochaine car cette nuit passée impossible de fermer l'oeil ! Le problème ce n'est pas tant que le spectacle n'ait duré que 45 minutes. Mais que le prix des places fut si disproportionné par rapport à un spectacle de cette brièveté. 89 euros les places en fosses, 150 euros et quelques les places du haut au fond, et presque 260 euros les places du haut devant ! Abusé ! Les 45 minutes furent parfaites...mais pas suffisante pour justifier de tels tarifs ! Au final ce n'était pas un concert, mais un showcase de luxe ! Une honte...d'autant quand dans son speech Madonna ose parler de la difficile situation économique de la Grèce...elle croit qu'on est quoi en France...Crésus ? Depuis que Madonna est en partenariat avec Live Nation, ses agissements sont de plus en plus éloignés de la réalité du monde ! Live Nation déjà peu populaire chez les fans de Madonna, est devenu la bête noire à abattre. "Live Nation est entrain de détruire Madonna", "Bande de capitalistes véreux" voilà ce qu’on pouvait entendre hier à la sortie de l'Olympia, au milieu des "remboursez" et de nombreuses injures. Pour d'autres fans se furent des larmes, larmes de déception, larmes de fatigue (tout ce temps d'attente pour 45min, de qui se moque-t-on ?) mais aussi des larmes de tristesse. En effet, cette soirée qui avait commencée sous les meilleurs auspices, s'est terminée dans la colère et l'indignation de nombreux fans ! Mais alors que s'est-il passé ? Il y a eu un énorme cafouillage dans la communication autour de cette date. On nous avait vendu un concert, une date spéciale du MDNA TOUR retravaillée pour l'occasion afin de s'adapter à la salle de l'Olympia.
Et bien non exit le concert, bonjour le showcase. Hier, donc jour du spectacle, une rumeur longe la file d'attente...à la stupeur générale, le show ne durerait qu'une heure (selon le manager de Madonna) ! Impensable et inimaginable pour beaucoup de fans...nombreux sont ceux qui espéraient que le manager parlait de la durée du Streaming du show diffusé le soir même sur internet ! Impossible d'imaginer qu'aux prix des places, le spectacle ne dure qu'une heure ! Et pourtant, ce ne fut même pas une heure, mais 45 minutes montre en main ! Sauf que chacun ici en conviendra (surtout quand on n'est pas très riche), on ne débourse pas en pensant aller voir un concert, 90 euros (place fosse, les moins chers) pour voir au final un certes très réussi showcase mais d'une durée scandaleuse à ces tarifs, 45 minutes !! 90euro pour 45 minutes....ça fait du deux euros la minute !! Et encore ça va, pensons aux autres ceux qui ont payé dans les 150 euros et ceux qui ont payés dans les 270 euros (Dieu merci de m'avoir fait pauvre !!!) En matière de temps/prix.... c'est le concert le plus cher de l'Histoire de Madonna en France !! Là il y a eu grosse erreur sur la marchandise...certains fans n'auraient jamais mis une telle somme là dedans, tandis que d'autres l'auraient fait mais en toute connaissance de cause.
Après de très longues heures d'attentes au dehors de la salle et à l'intérieur (Madonna n'a plus aucun respect des horaires pour commencer ses concerts)... le show commence. Et à vrai dire, tout s'est très bien passé. Tout l'Olympia était survolté, dansant et chantant. Madonna avait la forme des grands jours et la scène de son MDNA Tour admirablement intégrée à la salle de l'Olympia. Le spectacle avait tout pour être historique : L'ouverture électrique sur Turn up The Radio qui a dynamité l'assemblée, la reprise Basque d'Open Your Heart, un discours sur la France, ses valeurs et sa tolérance (avec en prime une petite pique à Marine Le Pen : "Nous entrons dans une période qui fait peur. Et quand les gens ont peur, ils deviennent intolérants"), avant de poursuivre avec la balade Masterpiece. Le discours de Madonna était beau, chaleureux, mais au vu du temps global du spectacle, il fut beaucoup trop long, et au final, n'aura guère de portée sur ses fans, qui se débarrasseront des paroles de Madonna, aussi rapidement qu'elle c’est débarrasser d'eux ! Parlez de tolérance et de respect c'est bien, mais l'être vis à vis de ses fans c'est encore mieux, or... .
Le spectacle continue par un interlude (tiens, trois chansons et déjà un interlude ?), celle de Justify My Love qui ouvre la partie Masculin/Féminin du MDNA Tour. Suivent ensuite « Vogue » (dont la mise en scène et les costumes sont absolument divins), « Candy Shop/Erotica », « Human Nature » et...alors que tout l'Olympia espérait profiter à nouveau en live de la version dénudée de Like a Virgin, Madonna change de registre et reprend les thèmes qui ouvrent traditionnellement son MDNA Tour, les armes, le meurtre et la violence, avec un mash-up très intéressant mais un peu saturé à l'Olympia de "Beautiful Killer vs Die Another Day", performé pour la première fois mondiale en live...ce qui a fait tressauter énergiquement toute la salle. Après ce réveil intense de la salle, Madonna entame la chanson la plus attendue de toute, la fameuse reprise de Gainsbourg, "Je t'aime, moi non plus", chanté avec l'un de ses danseurs. Alors qu'elle l'attache sur une chaise et commence à le torturer lascivement, Madonna termine la prestation en mimant de tirer une balle dans la tête de son partenaire, puis rejoint le fond de scène alors que deux écrans se referment sur elle pour constituer un cœur et relié un "je t'aime" ! Alors que toute la salle en redemande trop fière et heureuse d'avoir entendu Madonna chanter en français, que des applaudissements chaleureux attendent le retour de la Reine; alors que toute la salle l'imagine entrain de se changer pour venir entamer les chansons de fins (beaucoup espéraient quand même entendre le tube de notre frenchy national : « Give Me All Your Luvin' ») patatra la lumière se rallume. "Pas de panique c'est l'entracte" penseront de nombreux spectateurs. Or, quand les techniciens arrivent sur scène et commence à ranger et démonter le décor; le doute n'est plus possible, le spectacle est fini. Juste comme ça, sans merci, sans au revoir, sans même un rappel...rien ! Merci d'avoir casqué cher...vous pouvez partir ! Ce n'est pas dit, mais c'est ce que tout le monde pense très fort. Et voilà comment tout a dégénéré. Ce qui était à deux doigts d'être la nuit historique de Madonna à l'Olympia, le "concert évènement" s'est transformé en un éclair de seconde en un pétard mouillé. Tout a commencé par des hués virulentes et nombreuses (sous le regard penaud et gêné des techniciens entrain de faire leur boulot !), puis par des insultes (Salope, Shame on you, connasse, mamie-fric), puis par des jets de bouteilles vides sur la scène. Jusqu'à l'extérieur de l'Olympia (comme le montre les nombreuses vidéos disponibles sur la toile) le dégoût et la colère se sont exprimés. Ce qui aurait du être un soir inoubliable, devint inoubliable mais pour une autre raison : La révolution des fans français contre leur idole, qui à n’en plus douter, n’est devenu qu’une machine à fric !
Qu'on ne se cache pas la raison de cette date (sortie du chapeau du magicien en un beau matin) à l’Olympia. Le mariage entre Madonna et ses fans français étaient déjà devenu compliqué depuis la fin des années 2000. En cette année 2012, Madonna a beaucoup travaillé avec des français que ce soit pour son album, le clip de son single « Give me all your luvin » et sa tournée. Or, le succès français de Madonna n’est plus ce qu’il était, son album n’a pas eu chez nous le succès escompté, son film a été boudé, les médias ne manquent jamais une occasion de la descendre (jusqu’à présent sans grande légitimité) et son stade de France a peiné à se remplir. Il y avait donc dans ce « concert » à l’Olympia l’idée non cachée (puisque ¾ des places de ce « concert » leur ont été réservées) de réunir et de remobiliser les fans français de longues dates, les membres du fan club ! Si l’idée était à deux doigts de réussir, c’est donc finalement tout le contraire qui s’est passé hier soir. Et la rupture semble avoir été consommé, de manière brutale et sans appel ! Madonna a offert à ses fans français, rien d’autres que son propre suicide ! Il est difficile d’imaginer la réaction de Madonna à ce brouhaha de mécontents, mais il n’est pas envisageable qu’elle ne l’ait pas entendu. Il est donc très difficile en ce lendemain de ce qui s’apparente à un Bad Trip de se projeter dans l’avenir et de dire ce qu’adviendra de la place des fans français dans le cœur et le porte monnaie de la Madone. Nul doute en tout cas que pour beaucoup hier, ce fut la der des ders ! Pour l’heure l’histoire ne s’arrête pas là, puisque de nombreux fans ont menacé Live Nation de faire appel à une association de consommateurs pour porter plainte. D’autant que selon la législation en France, un show payant ne doit pas être inférieur à 55 minutes ! La bataille de l’Olympia ne fait que commencer, nul doute qu’elle soit très préjudiciable pour Madonna ; qui ayant déjà bien du mal à conquérir un nouveau public devrait faire bien plus attention à ses fans de longues et très longues dates si elle veut pouvoir continuer à déchainer les foules et les passions. Chez les fans français en tout cas le divorce au vu des réactions à la sortie du Showcase de Madonna semble bien prononcé. Pour ma part, fans de longues dates, j’ai passé hier soir la pire soirée de ma vie avec Madonna, qui ne m’avait jamais autant donné l’impression de se moquer de moi. C’était mon sixième concert de Madonna, un souvenir que je mettrais tout en œuvre pour oublier au plus vite. Après une nuit d’insomnie (incapable de trouver le sommeil, tout au long de la nuit résonnèrent en moi les insultes et autres quolibets dont Madonna a été très justement la cible hier soir) ; je me réveille ce matin avec ces hauts le cœur et ce mal de crâne qui s’apparentent à une gueule de bois. Est-ce la fin de ma passion pour Madonna ? Non, il me faudra bien plus d’un concert arnaque pour ne plus aimer et respecter cette femme talentueuse et lumineuse. En revanche, je vais avoir besoin d’une cure, d’une parenthèse sans elle, d’un temps pour oublier ce funeste 26 juillet 2012.

 

Publicité
Commentaires
M
Je suis si triste ce soir. Depuis quelques temps je n'étais pas très " branchée" Madonna. J'éprouvais de la déception face à un album fait à la va vite et sans promo et au fait que son amour du pognon et la superficialité de ses relations l'emportent sur tout le reste.Sur l'artiste talentueuse qu'elle sera toujours.<br /> <br /> Mais ce soir mon coeur de fan a mal. Car je sais que je l'aimerai toujours mais je ne vois pas comment elle pourrait se sortir de ce guêpier. Il faut déjà qu'elle fasse le grand ménage...<br /> <br /> Comment a t elle pu en arriver là ? <br /> <br /> La presse (surtout française) qui la hait déjà si fort est à la fête...
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 584
Publicité