Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
1 juin 2012

Dernier clap

1962, 1er juin. Au delà de la date d'anniversaire de Marilyn, il s'agit du dernier jour de tournage de la plus grande que le cinéma ait connu.

Ce jour là, elle tourna dans un tailleur beige et vison. La scène est celle du magasin de chaussures et de son vendeur interprété par Wally Cox, qui va être embrigadé dans une histoire incroyable. Ainsi que la présentation de ce vendeur au mari incarné par Dean Martin comme étant l'homme qui partagea la vie du personnage incarné par Marilyn sur une île déserte.

sgtgdessin sgtgvison sgtgvison 001 sgtgvison 002 sgtgvison 003 sgtgvison 004 sgtgvison 005 visonsgtg01

A la fin du tournage, l'équipe fêta l'anniversaire de Marilyn dans une atmosphère un peu épuisée et quelque peu sans enthousiasme. Les studios dont GEorge Cukor en tête vit rouge lorsqu'on lui parla d'une fête pour Marilyn. Il ne voulait pas que la journée soit interrompue alors qu'elle était présente pour la première fois depuis un bon moment. Son exigence est compréhensible mais cela montre aussi sa grande animosité envers Marilyn.

Pourtant on le voit offrant un cadeau à Marilyn dans sa loge, une sculpture de taureau. Marilyn est en peignoir blanc avec sa toque de vison vissée sur la tête. La question que je me pose est : quand ces photos ont été prises ? Avant le gâteau semble le plus logique.

loge01 loge01 loge01 loge01 loge01 loge01 loge01 loge01 loge01 loge01 sgtglogevison sgtglogevisoncanapé

Après cette fête, Marilyn quitta avec Wally Cox pour la toute dernière fois le studio. Vêtue d'un pantacourt blanc, son haut noir et blanc, la toque de vison de son costume, le gilet mexicain qui deviendra célèbre avec les séances de George Barris et un manteau de fourrure noire.

1juin1962 quitte studio avec wally cox

A ce moment là, elle ne se doutait pas qu'elle ne remettrait jamais les pieds dans ces studios. Les jours suivants, elle ne vint pas justifiant une nouvelle fois une maladie. Pourtant, on peut l'apercevoir sur les photos de son anniversaire, elle semble très fatiguée, limite les yeux rouges, fiévreux.

La Fox la licencia et lui demanda des dommages et intérêts.

Cependant, Marilyn orchestra de mains de maîtres une stratégie dans les médias avec de multiples séances photos (Stern, Barris, Grant...) et interviews, et la Fox la réengagea et lui accorda un meilleur salaire ! Elle devait revenir en studio an août ou septembre. Malheureusement, Marilyn disparue début août 1962. "Something's got to give" ne fut jamais fini et les bobines finirent dans les entrepôts de la Fox jusqu'au début des années 90.

Jusque ces années là, tout le monde pensait qu'aucunes images n'étaient viables vu le climat atroce du tournage et le peu de présence de Marilyn. George Cukor déclara même qu'elle avait un jeu de zombie, qu'elle était incapable de jouer.

Pourtant lorsque l'on découvrit les rushes, une Marilyn radieuse illumine l'écran.

Au début des années 2000, un montage fut même fait à partir des rushes, pour donner un aperçu de ce qu'aurait pu être le film. Le talent de Marilyn y explose ! Elle ne fut présente que 13 jours sur le tournage et elle irradie sans commune mesure sur l'écran. On prend alors conscience du talent d'actrice de Marilyn qui malgré les changements incessants du scénario, a su capter l'essence de son personnage.

marilyn_monroe qqcvc1962 qqcvc1962 (1) qqcvc1962 (2) qqcvc1962 (3) QUELQUE CHOSE VA CRAQUER

Et pour finir voici quelques covers de magazines utilisant des images issues de ce film inachevé, ainsi qu'un livre.

cahiersducinémajt-aout02 sgtgmag télécablesattellite27 téléstar22 tvitalia2011 sgtglivre sgtgcovera sgtgcover 003 sgtgcover 002 sgtgcover 001 sgtgcover

Publicité
Commentaires
E
toute cette pèriode me touche particulièrement.J'adore la cover de Télé star qui figure d'ailleurs au palmares de mes covers Marilyn favorites .
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 453
Publicité