Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
29 mai 2012

Un anniversaire inoubliable

kennedy voiture (8)L'image de Marilyn reste dans l'inconscient collectif parce que bien au delà de la photogénie exceptionnelle de Marilyn, elle a su marquer par des apparitions des générations entières d'hommes et de femmes.

Tout le monde connaît le fameux nu sur fond rouge réalisé un certain 27 mai 1949 par Tom Kelley, et que dire de cette image emblématique d'une Marilyn dont la robe blanche virevolte au dessus d'une bouche de métro ?

kennedy fourrure (20)Enfin, Marilyn a immortalisé son être en apparaissant un 19 mai 1962 dans une robe fourreau de lumière pour entonner un "Happy birthday" sulfureux à l'un des présidents les plus marquants de l'histoire des Etats Unis, John Fitzgerald Kennedy.

Tout le monde connaît ce moment, comme si seule Marilyn était capable de le faire. Et certainement qu'elle était la seule effectivement.

kennedy fourrure (19)Déjà le choix de la robe. Créée par Jean Louis, Marilyn la commanda spécialement pour cette occasion. C'est un fait rare dans la vie de Marilyn. Souvent elle empruntait des tenues de studios pour ces différentes apparitions. Mais là, elle voulait quelque chose d'unique pour marquer à jamais l'imaginaire collectif. Elle demanda alors une robe qui suggère la nudité mais qui ne dévoile rien. Jean Louis créa un chef d'oeuvre. Je me l'image souvent durant les essayages telle une gamine sachant l'impact dévastateur de son apparition. Elle avait vraiment un côté espiègle.

Cette robe fut vendue en 1999 par Christie's. Nous n'avons jamais su qui l'avait acquis. Elle a depuis disparu certainement dans un coffre d'un collectionneur richissime espérant que Marilyn lui susurre le même "Happy Birthday"...

christie's christie's (1) christie's (2) christie's (3) christie's (4) christie's (5) christie's (6) christie's (7) christie's (8) christie's (9)

chanteMarilyn savait faire monter la pression. Elle arriva en retard. Peter Lawford l'annonça plusieurs fois avant qu'elle n'arrive vraiment. Tout lui fut pardonné lorsqu'elle enleva son manteau d'hermine blanche...

chante4Ensuite elle entonna un "Happy Birthday" d'anthologie qui depuis ne cesse d'être copié depuis. Elle ne chanta pas que ça contrairement à ce que beaucoup pense. Elle continua avec d'autres couplets vantant les mérites du président.

chante dosLorsque Kennedy arriva sur scène, on comprend très vite la gêne que Marilyn a suscité en dévoilant publiquement son amour au président. Il répond avec un bon mot mais quelque chose dans l'air nous fait dire qu'il aurait aimé ça en privé et non en public. Très amusant !

Ensuite une soirée fut organisée. Marilyn était accompagnée de Isadore Miller et de Patricia Newcomb. Elle rencontra beaucoup de monde notamment la Callas. Il est d'ailleurs très étonnant que ces clichés ne soient pas plus connus !

C'est aussi durant cette soirée que la seule et unique photo que nous connaissons fut prise de Marilyn entre John et Robert Kennedy.

happybirth 001 kennedy fourrure (3) kennedy fourrure (6) 19mai1962 19mai1962 (1)19mai1962 (2) 19mai1962 (3) 19mai1962 (5) 19mai1962 (7)

Deux poupées existent de cet évènement.

Celle que je possède, la Barbie sortie il y a plus de 10 ans. Très belle, je l'aime énormément. Jusqu'à présent elle est dans sa boîte mais je pense (notamment grâce à un ami, Peter pour ne pas le nommer) qu'elle va en sortir. Je pense qu'il va lui arriver quelques aventures dont nous reparlerons ! Mais ceci est une autre histoire.

barbie happybirthday barbie happybirthday (1) barbie happybirthday (2) barbie happybirthday (3) barbie happybirthday (4)

Et puis celle fabriquée par Franklin Mint. Cette dernière comme toutes les créations de cette entreprise est vraiment superbe. J'ai réussi à trouver des photos nous la représentant sous toutes les coutures.

franklin mint franklinmint franklinmint (1) franklinmint (2) franklinmint (3) franklinmint (4) franklinmint (5) franklinmint (6) franklinmint (7) franklinmint (8) franklinmint (9) franklinmint (10) franklinmint (11) franklinmint (12) franklinmint (13)

Il y a aussi celle fabriquée pour des commandes spéciales. Cette poupée a été faite à la main et est par conséquent une pièce unique.

jfk

Enfin, une photo que j'ai depuis quelques années. De souvenirs il me semble que ce soit une statue et non une poupée. En tout cas, le visage est très bien fait.

statue happybirht

Un autre objet retraçant ce Happy birthday, cette assiette ornée d'une statuette. Je ne suis pas fan de ce genre d'article mais je le trouve réussi. Ou encore cet ornement de Noël.

assiette happy assiette happy (1) assiette happy (2) ornements noel

Dans mes archives j'ai retrouvé des dessins, des trucages, des couvertures de livres... Bizarrement, je trouve que peu de livres, magazines, utilisent les photos issues de cette soirée pourtant inoubliable.

birthdaycoverbook birthdaycoverbook 001 dessin happybirth dessin happybirth (1) dessin happybirth (3) trucage mm + jackie (1)

Pour finir, un échantillon de parodie ou sosie en photos, de Madonna en passant par Jennifer Lopez et la série Smash, sans oublier Claudia au festival de Cannes 2012, vraiment craquante !

1962_Charlotte_Sullivan_as_Marilyn_Monroe_performing_for_Kennedy6 drew barrymore lopez madonna smash sosie1 sosiecannes2012

 Pour plus de photos de ce 19 mai 1962 ainsi que les répétitions du 18 mai,cliquez sur l'album photos "Kennedy".

Publicité
Commentaires
F
c'est Fée !<br /> <br /> <br /> <br /> OuaaaOh ! tu as trouvé la photo de Claudia dans un journal breton ?<br /> <br /> <br /> <br /> pourrais-tu me faire parvenir l'article ? je dois lui envoyer des trucs et ça lui fera vachement plaisir, même si c'est un tout petit article !!!<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour elle<br /> <br /> <br /> <br /> biiz<br /> <br /> Fée
P
Oui c'est vrai je n'ai pas pensé à sa coiffure ! oups !<br /> <br /> Et pour Claudia, je pense que tu trouveras sa photo dans un précédent article. J'ai trouvé sa photo dans le télégramme (journal breton) du dimanche 27 mai ! Vraiment bluffante effectivement. Je vais remettre sa photo ici parce qu'elle le mérite !
F
Coucou Laetitia, c'est Fée !<br /> <br /> <br /> <br /> SUPER ton article sur la soirée du "Président". Il y a quelques photos que je vais repiquer, en particulier celles des poupées !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as oublié de préciser qu'on avait rencontré Mickey SONG, le coiffeur débutant qui avait suggéré la mèche "en aile d'oiseau", et qui mourait de peur de rater sa mise en plis !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, parmi les sosies, tu as oublié la mignonne petite Claudia que nous avons rencontrée au Festival de Cannes, et qui (bien que ne connaissant personne) a réussi à se faire inviter pour la montée du tapis rouge, vêtue d'une réplique de la robe couleur chair à paillettes ! C'est l'un des meilleurs sosies que j'aie jamais rencontré !<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu n'as pas reçu la photo, je te la renverrai en message privé.<br /> <br /> <br /> <br /> Biiiiiz !<br /> <br /> <br /> <br /> Fée
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 573
Publicité