Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
11 mai 2012

W.E.

WEHier après midi, j'ai eu le grand plaisir de pouvoir voir sur grand écran et en VOSTF le dernier film de Madonna en tant que réalisatrice : "W.E.".

Bien au delà de mon amour pour Madonna, j'attendais de voir ce qu'elle était capable de faire en tant que réalisatrice. Je n'avais pas été voir son premier film "Obscénité et Vertu", je n'avais pas été emballé par le sujet et le casting. Peut être qu'un jour je le regarderais et serais agréablement surprise... qui sait ?

WE (1)En tout cas, "W.E." m'a intrigué dès les premières infos qui ont filtré. Le sujet correspond totalement à l'idée que je me fais du travail artistique de Madonna.

Avec Alek Keshishian, elle a conçu un scénario retraçant l'histoire d'amour de Wallis Simpson et Edouard VIII roi d'Angleterre qui abdiqua pour vivre avec la femme qu'il aime. Cette histoire est vécu au travers les yeux d'une jeune femme de la fin du XX ème siècle rêvant à l'amour.

WE (2)Cette jeune femme, Wally, bourgeoise new yorkaise mariée à un médecin dit brillant, vit une histoire d'amour désastreuse qui l'enferme dans son rôle de femme uniquement là pour son mari. Elle se met alors à venir tous les jours chez Sotheby's regarder des objets bientôt mis aux enchères, appartenant à la Duchesse et au Duc de Windsor. Cette histoire d'amour la fait rêver. Nous faisons un bon dans le temps et revenons sur cette histoire extra ordinaire d'un roi abdiquant pour l'amour d'une femme.

WE (3)Loin de dépeindre un conte de fées, Madonna nous livre une belle réflexion sur l'amour et surtout de ce que l'on en attend. Au travers de ces deux femmes, elle arrive à nous questionner sur ce que nous sommes capable d'admettre pour et par amour.

Le retour incessant entre les deux parcours est parfois brouillon et dérangeant mais le lien qui les unis nous permet de mieux cerner les deux histoires. Cependant, on comprend très vite que l'histoire des Windsor prend le dessus au détriment de l'histoire de Wally, ce qui donne un petit goût d'inachevé.

WE (4)Pourtant, je suis restée subjuguée par l'histoire de Wallis Simpson. Madonna nous fait plonger dans cet univers magnifique des années 20-30 de manière prodigieuse. Tout est restitué dans les moindres détails, c'est sublime.

Mais au delà des richesses, Madonna a su nous faire plonger dans le coeur de Wallis. Nous découvrons alors une femme meurtrie par le choix de son amant. Elle le dit elle même "ceci n'est pas un conte de fées !". Tout le monde ne cesse de parler et d'encenser le sacrifice fait par ce roi pour rester auprès de celle qu'il aime mais parle-t-on des sacrifices que cette femme a du faire pour vivre auprès de lui tout le restant de sa vie ?

WE (5)Cette réflexion est vraiment bouleversante.

Par son film Madonna m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette histoire, elle m'a subjuguée par son récit, sa mise en image. Madonna m'apporte une réflexion supplémentaire sur la vie, ce que l'on peut en attendre, les sacrifices qu'aimer veut dire.

Ce film m'a foncièrement fasciné.

WE (6)Je trouve scandaleu que l'actrice interprétant Wallis Simpson ne fut pas nominée aux Oscars. Son interprétation est incroyable !

Mais comme l'a si bien dit Henri Weinstein "si nous avions mis un autre nom que celui de Madonna comme réalisatrice, beaucoup y aurait vu un excellent film !". Je crois que tout est dit.

J'espère cependant que Madonna continuera dans cette voie. Je pense que son avenir se trouve dans le cinéma et plus particulièrement la réalisation. Je l'aime en tant que chanteuse mais je sais aussi qu'elle a exprimé de cette façon tout ce qu'elle voulait. Elle en a fait le tour. Madonna est une véritable artiste ; la musique ne peut exprimer toute son émotion.

Ce chemin de cinéma qu'elle semble prendre me plaît incroyablement. J'ai hâte de voir ce qu'elle nous proposera par la suite.

WE (7) WE (8) WE (9) WE (10) WE (11)

Publicité
Commentaires
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 548
Publicité