Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
12 avril 2012

Une séance avec Marilyn

Voilà, j'ai enfin été voir le film "Une semaine avec Marilyn". Nous l'attendions avec impatience et la semaine dernière, le 4 avril, le film est enfin sorti en France.

J'ai eu la chance de pouvoir le voir en VOSTF. j'avoue que j'aurai été très réticente à le voir en VF. Je suis très contente d'avoir un cinéma art essai près de chez moi pour pouvoir voir ce genre de film en VO.

Donc, j'arrive dans le cinéma, mardi après midi. Je me doutais que nous n'allions pas être nombreux. Je m'étais même imaginé seule dans la seule. Ce ne fut pas le cas, nous étions 3.

Avant d'arriver dans la salle, j'ai pu remarquer une PLV en forme de totem consacré au film. L'affiche me plaît tellement que j'ai eu envie de demander le prix... et je l'ai prise. Cela m'a coûté 10€. Je trouve cela raisonnable.

totemaweekwithmm

Je trouve le choix de ce portrait noir et blanc avec seuls les yeux de couleur bleue, très classe et dans le respect de Marilyn.
eddie-redmayne-colin-clark-my-week-with-marilynMais revenons au film en lui même. Et bien j'ai été charmé par ce film. Il dure 1h45 et je n'ai pas vu le temps passé. Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai même eu des larmes à voir ma Marilyn dans sa vie de tous les jours. J'ai vraiment eu l'impression de la voir en vrai.

8-Marilyn-New-600x450Je ne dirai pas que Michelle Williams me rappelle Marilyn. J'ai trouvé son jeu un peu hésitant, ne sachant pas quelle Marilyn elle devait jouer. J'ai eu la sensation à chaque scène de voir une Marilyn différente comme si elle avait voulu nous rendre le personnage dans son intégralité avec toutes ses facettes, du coup une certaine unicité à disparu. Le personnage de Marilyn est alors très dur à cerner. Elle interprète parfois des personnes différentes. Je sais que jouer Marilyn n'est pas une sinécure. Le personnage est très complexe et à différentes facettes mais je pense qu'elle s'est un peu perdu à ce niveau là. En voulant trop chercher, elle a perdu un peu Marilyn.

my_week_with_marilyn_patchworkCette critique est dû à ma passion pour Marilyn. Mon regard est parfois très dur. Je me rends aussi compte que Marilyn a un sens différent pour chaque personne. Elle savait tellement capter les gens par ses photos et ses films, que chacun d'entre nous à l'impression qu'elle est la personne qu'il désire voir. Le véritable talent de Marilyn est là : être à la fois unique et multiple dans le regard de chacun.

myweekwithmarilynCependant, l'interprétation que Williams en fait est absolument touchante et enivrante. Je me suis surprise à voir Marilyn.

Les autres personnages sont exquis. J'ai adoré Kenneth Brannagh en Laurence Olivier. Lui que l'on a souvent comparé à Ollivier l'incarne à l'écran !

My-Week-with-Marilyn_1Tous les autres sont sublimes à commencer par l'acteur incarnant Colin. J'ai craqué pour cette histoire. Le livre m'avait semblé tellement ressembler à tous les ragots racontés par tant de personnes que j'en avais lu que quelques lignes et l'avait laissé dans ma bibliothèque. Le film m'a fait prendre conscience que j'aurai dû le lire plus attentivement et sans mes préjugés.

20032904Aujourd'hui, j'espère que Marilyn a réellement vécu cette histoire. Espérant connaître un peu Marilyn, je ne vois pas cette histoire comme une histoire d'amour. Sans doute que Colin l'a prise comme cela mais pour Marilyn c'est tout autre. La seule manière qu'elle connaisse pour remercier les gens et plus particulièrement les hommes c'est d'utiliser son corps parce qu'elle sait qu'il donne du plaisir rien qu'en le regardant. C'est une attitude un peu enfantine. A travers le film, on comprend que Marilyn n'a jamais éprouvé de l'amour tel que Collin le conçoit.

J'ai aimé la manière dont ils ont retranscrit les gens gravitant autour d'elle comme Paula croyant tout savoir de Marilyn et qui ne fait que la caresser dans le sens du poil au lieu de lui faire prendre conscience des choses. Paula veut garder sa poupée. Pareil pour Greene qui cependant,je l'avoue ne m'a pas convaincu du tout. Je pense que si l'on ne connaît pas la vie de Marilyn il est très difficile de comprendre qui il est pour Marilyn. Du coup, on peut se demander ce qu'il vient faire ici. Par contre concernant son personnage j'ai aimé que le film montre qu'il a été son "dealer" et qu'il est celui qui a encouragé Marilyn à prendre de plus en plus de cachets.

Au final, même si certaines scènes n'ont rien à faire dans le film (le début et la fin, sans queue ni tête) et celle de l'école ; j'ai été très agréablement surprise. Franchement, le meilleur travail pour moi, jamais réalisé sur Marilyn. Un bel hommage envers le talent d'actrice de Marilyn face à tous ces ténors de l'art dramatique britannique. Et rien que pour ça, allez le voir !

Publicité
Commentaires
P
Tu ne mets pas le barre trop haut. Tu as des exigences et ce film ne les satisfait pas, c'est tout.<br /> <br /> Lorsque l'on se fait une idée d'une personne depuis tant d'années, difficile de voir ce que d'autres en font.<br /> <br /> Tu dégages une énergie de protection envers Marilyn. Tu es tel un chevalier voulant protéger sa déesse. Cela me touche et je me dis qu'avec des personnes comme toi comme gardien certains verront Marilyn autrement qu'avec ce regard mercantile.<br /> <br /> Je ne suis pas aller voir Cloclo, j'avoue que cela ne m'intéresse pas trop... en fait les biopic ne sont définitivement pas ma tasse de thé !Aller voir celui de Marilyn ne me dérange pas parce que je sais où la réalité s'arrête et où elle commence. Tu vois, je pense que j'ai aussi apprécié ce film pour ça. Après que les autres personnes ne le voit pas, ce n'est pas grave. Si cela leur donne envie de connaître mieux Marilyn, c'est déjà formidable. Moi j'ai commencé comme ça avec le téléfilm "Une vie inachevé"... tu vois rien n'est perdu ! :)<br /> <br /> Pour en revenir aux biopics, je n'aime pas ça parce que ce sont des raccourcis et surtout des partis pris surtout lorsqu'il traite toute une vie. Si le biopic sur Marilyn avait été sur sa vie entière, j'aurai eu le même regard que toit et aurait été très sévère. Pour moi le seul film sur CLoclo que je vénère est celui avec Benoît Poelvoorde immense dans son rôle de sosie et qui montre l'aura de Claude François.
C
Merci Laetitia et il est clair que personnellement, je mets la barre trop haut pour ce genre de film et de ce que j'en attends. Nous réagissons tous différemment et je savais très bien que cela ne me plairait pas beaucoup en y allant... Peut-être connais-je trop Marilyn ou parce que l'image que je me suis construit d'elle depuis bientôt 30 ans est trop présente en moi ? Par exemple, dans un autre domaine, je viens de voir le film CLOCLO et là je suis époustouflé !!! Ce film est bluffant et extraordinaire !!! Comme quoi, on peut apprécier diffémment...
P
Mais dis moi Eric tu m'as fait un roman !!!<br /> <br /> Tu sais, tu me rappelle celle que j'étais il n'y a pas si longtemps que ça.<br /> <br /> J'étais alors très critique sur tout ce uqi touchait de faire revivre Marilyn. Ce film, il y a quelques années ne m'aurait absolument pas plu.<br /> <br /> Et puis, la vie vous fait voir autre chose et change votre perception des chose. Cela a été mon cas ces derniers mois.<br /> <br /> Mon regard a changé.<br /> <br /> Je suis d'accord sur le fait que de prendre au vol une semaine de la vie de Marilyn ne permet pas de comprendre tous les protagoniste mais c'est aussi ce qui fait le charme du film. Je l'ai aimé pour ça. Je n'avais pas envie de voir une encyclopédie défilé sur l'écran, j'en ai plein mes bibliothèques Marilyn.<br /> <br /> Pendant des années j'ai cherché à comprendre Marilyn en voulant tout connaître d'elle et puis je m'aperçois que je m'en approcherai le plus en ressentant les choses. Quelles émotions Marilyn me transmet ? Elle était faite de sentiments, elle ressentait les choses si intensément. Ce film a su capter quelques poussières de l'essence de Marilyn ! Pour moi ce tour de force est immense. Et puis j'aime croire qu'un jeune homme ait pu lui redonner une certaine joie de vivre. Vrai ou faux me importe au fond pour moi. Par contre d'après ce que tu me dis du livre, les quelques sentiments que j'en avais eu à la lecture des premières lignes se justifie. Heureusement qu'ils n'ont pas fait un copier coller !<br /> <br /> Tu es devenu un vrai "scruteur" de détail ! ça m'épate !
D
Moi je vais faire bref j'ai beaucoup aimé ce film....
C
Je t'invite à relire le livre de Colin Clark "Une semaine avec Marilyn". Je l'ai lu la première fois à sa sortie en 2006 et à cette époque, j'étais assez naïf pour croire à cette jolie histoire... et j'avais lu peu de bios sur Marilyn. Six ans après, je tenais à le relire et j'en ai terminé la lecture la veille de la sortie du film. Mon impression fut assez différente d'il y a 6 ans et sincèrement, je ne crois pas à son histoire... pour plusieurs raisons : <br /> <br /> - l'auteur a attendu bien longtemps (en 2000) pour parler de cette histoire alors que tous les témoins de sa soi-disant aventure avec Marilyn (Paula, Hedda Rosten, Milton Greene, le producteur Tony et sa femme Anne, Laurence Olivier, le chauffeur Roger (ex-agent de Scotland Yard) attaché au service de Marilyn pendant son séjour londonien, le bibliothécaire Owen du château de Windsor, les domestiques de la maison de Parkside House...) étaient décédés et ne pouvait donc pas confirmer ou infirmer cette histoire.<br /> <br /> - l'auteur dit qu'il s'est baigné avec Marilyn dans la Tamise et que Marilyn savait nager et qu'elle nageait très bien alors qu'on sait qu'elle ne savait pas bien nager et qu'on l'entend le dire dans les scènes de la piscine de SGTG ;<br /> <br /> - l'épisode où Milton Greene se confit à Colin qu'il été tombé amoureux d'elle quand elle était avec Johnny Hyde en 1949, que cela avait duré 10 jours et que lui, était journaliste pour Life. Pour moi il travaillait pour LOOK Magazine en non Life mais ce n'est qu'un petit détail. Ensuite, il lui confie tout sur la société (ce que lui avait coûté financièrement Marilyn quand elle n'était plus payée par la Fox en 1955, et depuis ce qu'elle coûtait à la MM Productions, sur l'influence des Strasberg qui profitait d'elle et de son argent, la mauvaise influence d'Arthur Miller... comme si l'auteur, comme nous, avait repris tout cela dans les bios écrites avant 2000... On retrouve un peu cet esprit et je doute que Milton lui aurait confié tant de détails à l'époque en 1956... Et en plus, il ne nous apprend rien de sensationnel ou d'inédit !<br /> <br /> - Pour moi les preuves se situent au niveau des dates : <br /> <br /> => 1e rencontre : mardi 11 septembre 1956, Colin croise Marilyn à l'étage de la maison dans la pénombre dans le couloir où elle est apeurée et emmitouflée dans une couverture avec Arthur qui sort de la chambre pour faire rentrer Marilyn. Colin passe inaperçu aux yeux d'Arthur mais pas de Marilyn ;<br /> <br /> => 2e rencontre : mercredi 12 septembre 1956 : Rencontre professionnelle sur le plateau pour savoir si elle sera là le lendemain pour tourner ;<br /> <br /> => 3e rencontre : jeudi 13 septembre 1956 : Colin dîne avec Marilyn <br /> <br /> => 4e rencontre : samedi 15 septembre 1956 : Virée au Parc de Windsor, Collège d'Eton, salon de thé à Eton, baignade dans la Tamise ;<br /> <br /> => 5e rencontre : lundi 17 septembre 1956 : 1ère nuit "chaste" avec Marilyn ;<br /> <br /> => 6e rencontre : mardi 18 septembre 1956 : autre début de nuit avec Marilyn avec l'épisode de la fausse couche ;<br /> <br /> => 7e rencontre : mercredi 19 septembre 1956 : les adieux de Colin à Marilyn<br /> <br /> A noter que selon l'auteur Arthur était absent pendant cette période.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la réalité, Arthur aurait quitté Londres le 28 août 1956. Le 7 septembre 1956, Arthur était déjà de retour puisqu'il a été vu avec Marilyn au London's Theater Palace. Le 9 septembre 1956, ils sont encore vus au New Watergate Theater Club.<br /> <br /> Nous pouvons donc dater précisément ces évènements grâce aux photos de presse. Je n'ai pas eu connaissance qu'Arthur se soit de nouveau absenté ensuite...<br /> <br /> <br /> <br /> Le pompon c'est la fin du livre ! D'un seul coup, le rythme s'accélère, Colin estime qu'il doit couper les ponts avec Marilyn parce qu'Arthur va revenir et être jaloux. Il conseille Marilyn sur sa vie, sur son attitude à avoir tant par rapport au film, aux autres et par rapport à Arthur ! Il la conseille dans ses sentiments, lui dit de réserver un bon accueil à Arthur, de lui dire qu'il lui a manqué mais qu'il faut qu'elle le prive un peu de sexe !!!! Non mais n'importe quoi !!! Un gamin de 23 ans va donner ce genre de conseil à une femme de 30 ans, qui plus est, est Marilyn Monroe !!!!<br /> <br /> Et tout est bien qui finit bien, grâce à notre "sauveur" Colin, le tournage se déroule mieux et plus vite que prévu !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, ce livre est du pur fantasme au moins sur l'aspect privé de Marilyn, ce gamin s'est fait tout un film comme beaucoup ont pu en faire en jouant les héros post-mortem.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes critiques par rapport au film :<br /> <br /> <br /> <br /> 1. C'est un film qui ne s'adresse pas à un public large. Il s'adresse évidemment à ceux qui connaissent au minimum un peu la vie de Marilyn car pour le public de la nouvelle génération, les personnages d’Arthur Miller, Laurence Olivier, Milton Greene, Paula Strasberg... sont inconnus. Ce public n'aura pas trop compris leur rôle et l’influence de ces personnes et prendra le film comme une gentillette histoire entre un gamin et une star de cinéma.<br /> <br /> <br /> <br /> 2. Le scénario : Le livre est une très courte histoire sur quelques moments et non une semaine complète ! Par rapport au scénario, je suis en général assez difficile par rapport au respect de l'œuvre originale. Là, on n’y échappe pas, il y a des libertés de prises par rapport au livre. Le scénario est assez mince du fait que le livre de Colin est aussi assez mince ! Le scénario adapté du livre est différent sous quelques aspects : <br /> <br /> - Marilyn n'aurait embrassé Colin qu'une seule fois lors de la baignade dans le livre ; <br /> <br /> - la scène à l'école d'Eton avec les étudiants n'est pas dans le livre car dans le livre, cette scène a lieu avec le public à la sortie du Parc de Windsor ;<br /> <br /> - la fin est différente du livre, ce n'est pas Marilyn qui "plante" Colin et il n'y a pas la scène d'adieu du film. La fin dans le livre est abracadabrante.<br /> <br /> Le scénario survole trop vite le tournage de ce film, ne montre pas une Marilyn qui était certainement aussi engagée, volontaire qui devait donner son avis, s'exprimer avec vivacité, avec colère sur ce tournage car après tout, elle était la présidente des MMP avec 51% des parts. On nous présente une Marilyn molle, fragile, prête à se briser en morceaux, morte de trac. Sa seule joie de vivre qu'on aperçoit c'est uniquement lors de son escapade dans la campagne anglaise avec le jeune Colin. Le scénario manque de vigueur et d'entrain. Une voix off aurait été la bienvenue pour soutenir le film avec des explications pour le public non connaisseur avec pourquoi pas dès le début du film une présentation rapide pour expliquer par exemple le contexte : Le départ de Marilyn d'Hollywood pour fonder sa maison de production à New york, ville intellectuelle, avec le photographe Milton Greene... ses cours pour approfondir son jeu d'actrice avec Lee Strasberg (Actor's studio)... sa rencontre et mariage avec l'écrivain et auteur dramatique Arthur Miller... les problèmes avec la commission des activités anti-américaines (sujet complètement ignoré des nouvelles générations !).<br /> <br /> J'aurais préféré cette présentation rapide aux ridicules numéros de chant au début du film et à la fin du film avec des chansons de Marilyn ! En fait, ces scènes sont ce que voit le jeune Colin quand il est au cinéma et l'image qu'il a de la star avant de la connaître !<br /> <br /> Mais le problème c'est que ce n'était pas un film sur Marilyn pendant le tournage du Prince en Angleterre mais plutôt centré le jeune Colin qui découvre le 7e art et Marilyn, n'est en quelque sorte qu'un personnage secondaire. <br /> <br /> <br /> <br /> 3. Ressemblance physique : Je n'ai pas retrouvé la Marilyn de l'époque. <br /> <br /> Au début j'ai eu du mal, je ne voyais pas du tout Marilyn puis petit à petit au long du film, je me suis habitué.... à Michelle Williams. Je suis trop dans l'image de la Marilyn que je connais pour pouvoir la remplacer par une autre.<br /> <br /> Comme Michelle Williams ne ressemble pas assez à Marilyn au niveau du visage car elle est moins fine qu'elle, on a triché sur la couleur de cheveux qui est beaucoup plus claire que celle de Marilyn à l'époque pour adoucir ce visage et apporter la touche glamour nécessaire. La coupe de cheveux n'est pas non plus conforme à celle de l'époque.<br /> <br /> Quand dans le film, Marilyn joue à être ELLE (La Monroe), Michelle Williams en fait un peu trop au niveau des minauderies et des gestes.<br /> <br /> Reste indépendamment de cela, néanmoins une belle performance d'actrice et il vaut mieux moins ressembler à Marilyn et mieux la jouer car c'est plutôt le contraire qu'on est habitué à voir jusqu'à présent. <br /> <br /> <br /> <br /> La performance de l'actrice est donc assez bien car il est, pour moi, quasiment impossible pour une actrice de relever ce défi d'incarner Marilyn. Peut-être aussi que ce film est trop souvent filmé en gros plan. Par contre, de loin, les scènes tournées pour le film Le prince et la danseuse sont assez bluffantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous le constatez, je n'ai pas été impressionné et mon avis rejoint assez bien les critiques de cinéma : BIEN sans plus... Ce ne sera pas un film que j'aimerais revoir et je n'achèterai pas le DVD.
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 543
Publicité