Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
29 octobre 2011

Un jour, un destin

32333668Voilà l'émission est passée, qu'en penser ?

Et bien je dois dire avoir été relativement surprise par son contenu. Certes nous avons l'image de la sempiternelle fille paumée mais j'ai aimé voir son côté intelligent et prise de risque pour simplement devenir une bonne actrice.

Je retiendrai cette mise en avant de sa fuite de Hollywood fin 1954 pour New York et sa ferveur culturel. Cette vie symbolise sa soif de savoir par excellence. Pour cela elle a risqué sa place au sommet de Hollywood !

32650905Et puis cette manière qu'elle a géré son licenciement en 1962 pour faire ramper la Fox pour la réengager... chapeau bas madame !

Et puis pour une fois, merci de nous parler de la vision qu'avait les studios d'elle alors qu'elle était celle qui leur rapportait le plus d'argent. Tout à coup sa fuite de 1954 est logique. Ces dépenses pharaoniques pour Liz Taylor alors que sans l'avouer les studios considèrent que seule Marilyn peut les sauver...

37387613Cette mise en avant m'a énormément plu et masquer le reste. Mais après tout peut-on cacher le fait qu'elle se cherchait perpétuellement ? D'ailleurs en regardant cette émission, je me suis une nouvelle fois dit qu'elle n'avait pas forcément rencontré les bonnes personnes pour la mener vers une autre vision d'elle même. De sa fuite de Hollywood en 1955 à sa mort en 1962, les gens qui ont jalonné sa vie sont pour la plupart des personnes qui ont voulu la garder pour eux (les Strasberg, Greenson). Pourtant certains ont essayé de la tirer de ça comme Miller qui démissionna malheureusement au final très vite...

J'ai aimé aussi l'intervention des photographes tels Kirkland, Murray et Schiller. Certes ils n'ont croisé Marilyn qu'à de rares occasions mais ils l'ont cotoyé !

47175986Par contre les interventions de Anne Plantagenet et surtout Labro toujours aussi imbu de lui même, m'ont laissé plus que perplexe...

En bref, un documentaire pas indispensable en tant que fan mais qui ouvre de nouvelles perspectives à la vision que peuvent avoir certains personnes de Marilyn. Je rajouterai juste que la publication des "Fragments" l'année dernière a changé la vision des journalistes à l'égard de Marilyn et ici on le ressent incroyablement !

Moi au final j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ne connaissent pas bien voir pas du tout Marilyn parce qu'en définitive c'est eux qui nous diront l'image qu'ils ont retenu de cette femme incroyable et si importante à nos yeux.

Publicité
Commentaires
C
Perso, j'avoue qu'à la première diffusion, je n'étais pas satisfait. A la 2e diffusion, je l'étais moins, le choc de ce que j'avais entendu était passé, j'ai vu l'émission différemment. <br /> <br /> A noter dès le départ dans la bouche de Laurent Delahousse, les mots : complexe, tourmentée, désespoir, jeune fille perdue, légende qui finira par l'étouffer, elle s'est elle-même perdue, sombre, fragile, desespérée, fragilisée. Ca commençait bien !<br /> <br /> J'ai apprécié les interventions de Barris, Kirkland, même Lena Pepitone qui est restée correcte. Mais leurs témoignages sont plus crédibles car ils ont connu MM.<br /> <br /> J'ai bien apprécié les interventions de Lois Banner qui est l'auteur MM Personnal.<br /> <br /> J'ai moins apprécié les interventions : Bernard Comment (surtout quand il délire sur la soirée JFK), Anne Plantagenet et surtout Labro (que je supporte plus). Je m'attendais à pire avec Schneider mais il est resté correct. Heureusement qu'ils n'ont pas interrogé Forestier !!!!!<br /> <br /> Christelle Montagner, l'admiratrice de Marilyn, est en fait le webmaster du site Cursum Perficio. Ses remarques étaient correctes.<br /> <br /> Les erreurs d'Anne Plantagenet : Marilyn dormait sur un matelas à même le sol lorsqu'elle est décédée, FAUX car on peut voir sur les photos qu'il y avait un sommier. Effectivement quand on prend les photos d'une chambre qui a retournée depuis des heures par les policiers et autres personnes, il y a du désordre. Mais ce qui m'agace, c'est relater ce genre de détails qui n'intéressent personne mais qui contribuent à la légende de la pauvre fille paumée et perdue ! Comme aussi cette remarque de Plantagenet sur le tournage des Misfits : "Sa peau est très abîmée, ses cheveux ont tellement été décolorés pendant des années, qu'il a fallu lui faire porter une perruque". Franchement, ce genre de détail n'élève pas le débat ! Et on sait que c'est FAUX puisque c'était pour gagner quelques heures sur le tournage surtout en extérieur.<br /> <br /> Pour l'intervention de John Strasberg, à qui Marilyn avait offert, pour ses 18 ans, la voiture gagnée au Jack Benny show en septembre 1953, je l'ai trouvé assez dur même si ses propos sont véridiques mais on sent bien la douleur à travers son témoignage d'un enfant qui a souffert de la place que Marilyn prit au sein de sa famille. On ressent la même chose quand on lit le livre de sa soeur Susan. Après, je ne vois pas l'intérêt, 50 ans plus tard de raconter qu'elle venait à quatre pattes dans sa chambre et qu'elle était droguée...<br /> <br /> L'intervention de John Gilmore, l'auteur du livre Inside Marilyn Monroe : "Elle s'enfermait pour pleurer et hurler. Elle trouvait refuge dans les médicaments. Rongée par le Nembutal. Elle buvait tout le temps. Elle était dans un sale état. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même."<br /> Concernant le journée du 4 aout : "Elle avait beaucoup bu". FAUX Mr Gilmore, elle ne prit pas d'alcool et le rapport d'autopsie le prouve !<br /> <br /> Bref, même si on salut le courage de cette actrice pour fuir Hollywood en 1955 et découvrir le monde intellectuel new yorkais et sa quête de progresser dans son métier, sa rencontre avec Arthur Miller, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la déchéance d'une femme alcoolique droguée et qui n'avait pas d'autre issue que de finir morte...<br /> <br /> J'ai trouvé l'épisode des Golden Globes un peu pénible et comme je l'ai dit, si à l'issue de son passage, elle était finie pour le milieu du cinéma, je me demande pourquoi le clan Kennedy-Lawford aurait pris le risque "politiquement" de l'inviter 2 mois plus tard pour l'anniversaire de JFK.<br /> <br /> La soirée JFK<br /> Je ne sais plus quel intervenant a dit que marilyn n'avait pas le droit d'aller au show et qu'elle les avait défiés en y allant. FAUX puisqu'un courrier atteste qu'elle avait bien eu l'autorisation de la Fox auparavant.<br /> Les commentaires de Bernard Comment : "Elle est dans les coulisses avec son fameux mélange champagne/barbituriques (il y était?!), on la pousse sur scène. Elle lui dit Je T'aime, elle lui dit plus que Je t'aime, elle lui dit Tu es mon mec, On couche ensemble. On lui demande de chanter ce truc le plus idiot et elle pervertit ce petit refrain en faisant un moment chaud, vraiment chaud...".<br /> Pour moi, elle n'était pas ivre et on n'a de nombreuses photos qui le démontrent. De plus, elle était accompagnée par son ex beau-père Isadore Miller et je ne la vois mal s'enivrer devant cet homme.<br /> <br /> Funérailles : Elle n'avait pas de famille FAUX car elle avait déjà très peu de famille : Il y avait sa seule demi-soeur Berniece (seule famille proche), Enid et Sam Knebelkamp (beau frère de Grace McKee) qui faisait un peu partie de la famille depuis longtemps. Il faut rappeler aussi que Grace McGoddard et Tante Ana étaient inhumées dans ce même cimetière et ce n'est peut-être pas un choix au hasard pour ce cimetière. <br /> <br /> Même si tu salues la qualité de cette émission Laetitia. Il n'empêche que pour ceux qui regardent, il y a quand même beaucoup d'éléments négatifs qui noircissent le tableau... Nous, connaisseurs, on peut faire la part des choses, mais une personne qui découvre cela... Je reste assez dubitatif sur ce genre de reportage.
L
oui.... heu, ce "fils caché" a quand même raconté que la nuit elle venait dans sa chambre à 4 pattes complètement bourrée et/ou droguée.... là, j'ai quand même fait des bons !<br /> j'ai remis le nez il y a 3 jours dans le livre de William Reymond "Marilyn, le dernier secret" ; je l'avais commencé il y a un moment et puis bof bof et là je l'ai repris et en fin de compte c'est très très interressant. Il démonte la plupart des téories conspirationnistes et, par là-même, réhabilite en quelque sorte Marilyn. Entre autre chose. Là je viens de terminer la partie concernant son autopsie (où il démonte la théorie du suicide, évidemment !) et je suis dans celle concernant les Kennedy. J'avoue que ça devient même passionnant. L'as-tu lu ?<br /> <br /> J'avoue que tout ce qu'il dit se tient. Il explique bien à chaque fois ses sources, sa documentation, etc... donc tout ce qu'il faut pour justifier et étayer ses dires.<br /> <br /> A suivre...<br /> Evidemment, après on peut se dire aussi "ouais mais à l'époque, Anthonny Summmers ça se tenait aussi ! et Wolfe également ! " etc,etc...!<br /> <br /> Mais l'émission, même si, moi aussi, dans l'ensemble, j'ai trouvé cela bien, comporte quand même quelques lacunes et erreurs.<br /> Et qu'on se le dise : Marilyn en 62 renaissait ! et plus l'année avançait, plus elle se sentait bien ! la preuve la façon contre elle s'est battue, une fois de +, contre la Fox et a gagné ! au moment de sa mort, ils la reprennaient et avec une sacrée augmentation + un nouveau rôle dans un autre film (avec une belle distribution)....<br /> <br /> bizzzzzz !
P
Excepté dans le livre de Susan, je n'avais jamais vraiment entendu parlé de lui. Quelque part je ne trouve ça pas plus mal qu'il n'est jamais parlé, il garde ses souvenirs et ne terni pas l'image de Marilyn en racontant des détails que la presse trouveraient très croustillant.<br /> Pourtant quand je l'ai b=vu il ne m'était pas inconnu. Après savoir quand je l'ai vu... mystère, là ma mémoire fait défaut !!!<br /> Oui je vais aller voir sur le site de Ginie pour lire tes coms et apparemment ceux des autres !
L
Paradise, va voir les commentaires chez Ginie ! 76 au compteur, record absolu ! bien sûr ce sont des fans et toi, ce que tu attends c'est l'opinion de personnes qui ne la connaissent pas plus que ça et tu as raison, mais cela reste ... croustillant !<br /> Pour ma part, je te rejoins en partie.. je te laisse le soin de lire mes posts (à la fin des 2 pages de commentaires) chez Ginie.<br /> Mais il n'en reste pas moins que je me demande, comme toi, comment notre belle peut être perçue, après ce reportage, par les personnes qui ne la connaissent que peu : fragile ? battante ? il y a eu quand même pas mal d'oublis et quelques erreurs dans ce docu.<br /> Et autre chose : tu le connaissais, toi, le fils Strasberg ? parce qu'apparamment je ne suis pas la seule à avoir été très étonnée de le voir, celui-là !<br /> @+<br /> Laure !
E
comme de fait, pour nous fan rien de bien nouveau sauf cette vision qui change sur sa santé mentzale et son désir d'être une vraie et bonne actrice, dixit ses rôles de blondes, place a la femme-actrice et cette volonté et intelligence de monter pour toujours être meilleure .<br /> je n'ai aps aimé l'intervention de Shneider et que dire de Lena Pépitone ......
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 584
Publicité