River of no return
Titre du seul western dans lequel Marilyn joua, c'est aussi le titre de la chanson phare, tout simplement le thème musical du film.
Cette chanson nous l'entendons dès les premières images du film. Surprise ce n'est pas la version de Marilyn.
Tennesse Ernie Ford l'enregistra pour les besoins du film. Pourquoi ne pas utiliser la version de Marilyn ? Je n'ai pas vraiment de réponses. Je peux simplement vous dire que dans les années 50, si vous regardez bien tous les westerns ce sont toujours des chansons interprétées avec ce style de voix baryton. Cela faisait certainement plus vendeur à l'époque de présenter un western avec un générique "homme"...
Le nom de ce chanteur ne vous dit peut être rien mais je suis sûre que vous connaissez au moins ce titre : "16 tons". Ecoutez-le, les souvenirs vont vous revenir. Cette chanson est sortie en 1956 et connue un succès énorme.
Récapitulons les rôles. Robert Mitchum interprète "Matt Calder", Marilyn est "Kay" (à noter qu'elle est le seul personnage à ne pas avoir de nom de famille !), Tommy Rettig est "Mark Calder" et Rory Calhoun est "Harry Weston".
Le film commence par un plan montrant Matt Calder coupant du bois. Ensuite, le générique arrive avec la chanson phare "River of no return" et de belles images sur une rivière.
Matt arrive dans un campement de chercheurs d'or. Il cherche son fils âgé de 9 ans. Matt rentre dans un (pseudo) saloon. Kay arrive dans une magnifique robe rouge, un plumeau dans les cheveux pour entonner "One silver dollar". La caméra suit Matt.
On suit alors un petit garçon que nous avons vu juste avant l'arrivée de Kay sur scène. Il amène des bières pour le compte du saloon à des clients en dehors de celui-ci. Mais il devient la proie d'une bande de chercheurs jouant avec leurs armes pour faire couler la bière. Matt intervient. Il découvre alors que ce petit garçon est Mark, son fils. Avant de partir de cet affreux endroit, Mark veut dire au revoir à Kay qui semble s'être occupé de lui. Ils arrivent alors dans les loges. Kay s'apprête à remonter sur scène. Elle enfile ses chaussures, elle a une nouvelle tenue : une robe verte. Ils se disent au revoir. Kay monte sur scène pour entonner "I'm gonna file my claim".
Elle retourne dans sa loge dans laquelle un homme l'attend : son petit ami ou fiancé, comme on veut. Elle se déshabille et apparaît en tenue légère qu'elle recouvre d'un peignoir de soie (je suppose). On apprend que le charmant jeune homme est un joueur de cartes invètéré. Il a gagné une concession et veut rejoindre la ville au plus vite pour faire valider cette concession à son nom.
Voilà pour la première partie du film.
Comme vous aurez pu le constater, le rôle de Marilyn est vraiment très plat dès les premières minutes. C'est ce qui m'énerve dans les westerns des années 50. La femme n'est juste qu'un faire valoir. Je trouve que le fait que Kay n'est pas de nom de famille en est la preuve. Pourtant Kay semble être une femme très indépendante et très forte. Elle gagne son propre argent, ne semble pas attendre de son amoureux puisqu'au fond c'est elle qui lui donne de l'argent ! Elle semble être la seule à considérer Mark comme un enfant et le traite comme tel. Elle fait la leçon à Matt de laisser son gosse dans un endroit pareil. Et j'adore la manière dont elle maîtrise tous ces loups bavant devant son corps de rêve sculpté dans ces robes très aguichantes lorsqu'elle chante. La meilleure de ce point de vue étant "I'm gonna file my claim". Pourtant elle ne reste qu'un faire valoir, elle est toujours entourée d'homme et la caméra ne la suit pas.