Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
26 mars 2011

Marilyn par Coonenwerth

Mars 1948, Marilyn pose pour Ed Coonenwerth.

Je vous avais déjà présenté les photos où Marilyn dans divers tenues légères porte ou pose à côté d'une pancarte "Los Angeles City limits".

Je vous en propose d'autres. Les poses sont toutes aussi basiques mais grâce au talent photographique de Marilyn, il se dégage un charme certain de ces clichés.

A noter que malgré les tenues différentes, la coiffure reste la même exceptée pour les photos à la pancarte.

On peut dénombrer 4 thèmes différents.

Le premier avec la fameuse pancarte. Marilyn pose avec 3 tenues différentes. Il en est même une qui est utilisée sans la pancarte et avec un décor différent. A noter que la deuxième photo existe en carte postale fotofolio.

pancarte pancarte__1_ pancarte__2_ pancarte__3_ pancarte__4_ pancarte__5_ d_cors d_cors__1_

Une autre séance propose Marilyn dans so nfameux maillot blanc 2 pièces éponge. Le fond ud décor change et nous propose une barrière et des cubes... que d'originalité ! Mais étrangement j'adore ces photos. je ne serai dire vraiment pourquoi mais je trouve Marilyn très attendrissante sur ces clichés au maillot blanc... L'une de mes pièces favorites dans ma collection représente une dse photos de cette séance. C'est un mini poster que j'avais trouvé il y a très longtemps sur un marché ! A noter que sur le poster la date est 1947... figurez-vous que j'y crois à cette date. Je trouve ses cheveux plus clairs que ceux de la séance à la pancarte... Alors que penser ? Et puis peut-on remettre en doute les différentes sources indiquant que ces photos sont de Coonenwerth ? Pour moi, on peut supposer qu'il a photographié Marilyn sur 2 années mais pour ce qui est du photographe ne lui même, je pense que c'est bien lui. La texture des photos me semble identique...

maillot_blanc_barri_re maillot_blanc_barri_re__1_ maillot_blanc_barri_re__2_ maillot_blanc_barri_re__3_ maillot_blanc_barri_re__4_ maillot_blanc_barri_re__5_ maillot_blanc_barri_re__6_ poster_marilyn_monroe__6_

Un autre lot de photos nosu montre une "kawai" Marilyn dans un maillot de bain improbable typique des années 40, à côté d'un fauteuil en rotin et d'un parasol. Je trouve ces photos si amusantes et très kitch. La photo avec une légende provient du livre "Marilyn, une vie d'Hollywood' d'Ann Lloyd sorti en 1990 chez Minerva. C'est d'ailleurs là que j'ai découvert cette série. A noter que les photos de Marilyn en portrait accoudée sont faites avec ce fauteuil. Vous remarquerez que pour ces protraits Marilyn porte son famuex maillot jaune 2 pièces.

parasol parasol__1_ parasol__2_ parasol__3_ accoudoir accoudoir__1_ accoudoir__2_

Enfin une photo que j'associe à ces séances de par le style photographique et surtout par la coiffure. Marilyn est vêtue une nouvelle fois d'une tenue que nous avons énormément vu : le short blanc à bretelles avec le tee-shirt raillé rouge et blanc.

Willam_Edward_Cronenwerth48

 

Publicité
Commentaires
P
Moi je me suis aperçue que depuis peu d'années comme tu le dis Emma de nombreux noms de photographes apparaissent dont je ne sais où !!! Et puis c'est vrai que lorsque l'on voit à plusieurs reprises un nom on se dit que ce doit être ça tout bêtement. Et combien de fois s'est-on trompé ? Une multitude de fois bien sûr !<br /> Et c'est vrai que les magazines sont parfois sources d'erreurs.<br /> Personnellement j'accorde aujourd'hui plus d'importance à la date de la séances photos que le nom du photographe de surcroit lorsque l'on sait qu'ils étaient parfois plusieurs sur une même séance !! Exemple Halsman et LLoyd pour ne citer qu'eux...<br /> Et c'est vrai qu'il est bien dommage que certaines personnes qui se disent fans ne fassent pas plus attention de l'origine de leurs sources. Dommage je devrais dire.
C
Et attention, il peut aussi y avoir des erreurs avec les mags !!!! Encore un exemple, j'ai reçu récemment le Tempo avec la cover en maillot de bain jaune (Nick de Morgoli ou Powolny) créditée pour.... Phil BURCHMAN ! Encore lui !!!<br /> Le mieux comme je le conseillie à Ginie c'est de classer les photos par séance donc la même tenue ainsi que les variantes pour la même séance dans des tenues différentes et ensuite dire que telle ou telle photo est pour untel ou aussi 2 personnes à la fois et en PUBLIANT et INDIQUANT ses sources. Yvon sur son site se débrouille pas mal en indiquant ses sources et avec des points d'interrogation.<br /> On aura jamais des certitudes concernant les photographes sauf pour ceux travaillant pour leur propre compte (Avedon, Stern, Barris, DE Denies, Bernard quoique lui...) mais les autres travaillaient pour le compte d'un studio donc les photos ne sont pas de leur propriété mais du studio. Powolny était responsable du département photo de la Fox et il est normal de voir souvent son nom mais ne prouve qu'IL prenait ces photos avec son crédit car son crédit représentait aussi son dept photo àla Fox. Il n'a pas écris de livre, ni parlé pour remettre les choses au point.<br /> Le problème de ce classement par photographes vient surtout de ces gens qui veulent toujours avoir raison et être au dessus des autres pensant qu'ils en savent plus mais quand on creuse on ne trouve pas grand chose ! Encore un problème d'ego et d'orgueil démesuré pour ces personnes là qui ont un besoin de reconnaissance ! On en a eu récemment l'illustration avec l'attitude en France d'une personne...
E
PS: et tu sais je voulais rajouter la cover de See est strictement la même qu'une cover qui s'appelle 'thésavros'qui vient de gréce et le nom du photographe crédité dans le mag c'est ...Florea ! Alors? c'est pas un casse tête ca? lol
E
De rien Laetitia ! C'est un plaisir!<br /> Tu sais ,je me rends compte depuis peu de temps que la plupart des infos que nous avons sur les crédits de certains photographes ne sont absolument pas prouvées et proviennent de sources peu fiables! Par exemple ,dernièrement, je cherchais des infos sur Phil Burchman, et je me suis rendue compte que les seules preuves tangibles que nous avions de ses crédits photos sont: La cover de "See magazine" avec le maillot noir crédité dans le mag ,donc c'est officiel, ET les photos au bord de la piscine en maillot , c'est tout.Pour ce qui concerne l'idée que les photos promotionnelles de Clah By Nigth de Marilyn en maillot sur le plongeoir sont de lui ca provient d'un membre de ES qui un jour a publié ces photos dans le post Burchman on lui a demandé comment savait-il que ces photos étaient bien de Burchman ...et tu sais ce qu'il a répondu? il a dit j'ai vu ces photos sur un autre forum publiées dans le post Burchamn et point ! c'est hallucinant quand même!! tout le monde croit depuis que ces photos sont de lui ! Mais si tu cherches des infos supplémentaires sur ce photographe en fait tu ne sais rien : tu ne sais même pas si il travaillait pour la RKO, pas de bio, rien... il est sorti de nulle part un jour quand ses photos au bord de la piscine ont été vendues sur ebay .Peut-être n'a t-il fait que ces photos là et celles de "See" et rien d'autre...Le doute est permit ...C('est difficile aujourd'hui de savoir d'ôù provient telle ou telle info , et parfois je me suis rendue compte que cela ne tenait qu'à très peu de choses et souvent fausses ...
P
Merci beaucoup pour TOUTES ces informations !!!!! voilà qui est trèèèèèèèèèèèèssssss intéressant !! <br /> Il est vrai que je m'étais toujours demandé à quoi correspondait les numéros en bas de certaines photos !! et j'avoue sincèrement ne m'être jamais renseigné à leur sujet !<br /> Voilà un partage des plus bénéfiques !! <br /> MERCI BEAUCOUP !!! je vais faire un rectificatif prochainement... en ce moment je n'ai pas trop le temps.
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 543
Publicité