73908637Hier s'est éteint une immense Star du cinéma hollywoodien à l'âge de (seulement) 79 ans. Elle avait pour nom Elizabeth Taylor.

Elle fait partie de ce cercle très fermé de ces monuments du cinéma américain tant par leur beauté, leur talent ou leurs combats dans la vie de tous les jours.

lizElizabeth née en Angleterre en 1932 de parents américains arrive aux Etats Unis suite au déclanchement de la Seconde guerre mondiale. Sa mère la présente très jeune aux différents studios de cinéma de Los Angeles. Elle est alors engagé pour jouer dans "Lassie chien fidèle" en 1943. Le film remporta un énorme succès et la propulse sur le devant de la scène des enfants stars. Mais le rôle qui la fit connaître fut "Le Grand National", histoire de concours hippique. Ce film lui permit de décrocher un contrat de longue durée avec la MGM. Elle enchîne alors les tournages et profitent en 1950 pour se marier une première fois. Elle aura en tout 7 maris dont un qu'elle épousera par 2 fois, le très célèbre Richard Burton.

liz1962_00En 1951 elle fait la connaissance de Montgomery Clift sur le tournage d' Une place au Soleil. Ils resteront amis toute leur vie. Elizabeth porte une énorme affection à tous ces acteurs homosexuels. Elles deviendra la confidente de plusieurs dont Monty et Rock Hudson.

S'ensuive des films comme "Ivanohé", "La chatte sur un toit brûlant", "Soudain l'été dernier", "Géant".

liz196400En 1961, elle remporte son premier Oscar pour "La Vénus au vison".

L'année suivante commence le tournage d'un des plus célèbres films du cinéma hollywoodien : "Cléopâtre".

Elizabeth devient au sens propre la Reine d'Egypte avec tous ses caprices et frasques. Elle tombe amoureuse de Richard Burton qui interprète Marc Antoine.

Le film ruine la 20th Century Fox. Elizabeth devient l'actrice la mieux payée du monde.

liz196401Elle enchaîne alors "qui a peur de Virginia Wolf ?" ou encore "la mégère apprivoisée" avec Burton. Pour le premier elle remporte son deuxième Oscar. Les années 60 et 70 s'écoulent au gré de l'amour passionnel qui déchire ces deux êtres. Ils se marieront par 2 fois ne pouvant se résoudre à vivre loin de l'autre... pourtant la vie voulait donner une autre route. Ils se séparent définitivement en 1976. Burton mourut en 1984.

lizandrichard19563Les années 80 firent prendre un tournant à la vie d'Elizabeth. Suite à la mort de Rock Hudson en 1985, dû au virus du Sida, elle décide de créer l'AMFAR ( American Foundation for AIDS Research).

Elle engendra la collecte de millions de dollars et la prise de conscience de toute les populations du monde face à cette terrible maladie.

lizrichard1963_01Elizabeth a toujorus eu une santé fragile. Ces dernières années cela s'accentuait.

Elle nous quitte le 23 mars 2011 pour rejoindre tous ses amis. Elle ne sera désormais plus seule....


lizrichard1963_02A noter qu'elel va être enterrée à côté de ses parents... non loin de la crypte de Marilyn.

Dans les années 50, tout les opposait. La Blonde, la Brune. La Comédie, la tragédie. Est-ce que Marilyn et Elizabeth ne s'aimaient pas ? Personne ne peut vraiment le dire. Je pense que Taylor ne faisait pas franchement attention à Marilyn. Par contre je pense que Marilyn oui. Marilyn devait ne pas comprendre pourquoi Taylor était prise ua sérieux et pas elle. Pourquoi Taylor avait toujours des rôles magnifiques qui mettaient en exergue son incroyable talent et pas elle. mais je ne pense pas qu'elle l'ait détesté, juste un peu de jalousie. De plus Taylor était 6 ans plus jeune que Marilyn et avait une beauté exceptionnelle ! Rien que ses yeux violets ne pouvaient pas laisser indifférent !

liztaylorLa Légende veut qu'en 1962 lors du tournage de "Cléopâtre", Marilyn sur le tournage de "Something's got to give" dit au moment de sa scène de nu dans la piscine : "pourvu que cela fasse partir Taylor de la une des magazines !". Ce qui se passa ! Info ou intox ?

Une chose est sûre. Avec le tournage de "Cléopâtre" à Rome, Taylor a mis à genoux la Fox qui interrompu tous ces tournages excepté celui de Marilyn. Tous connaissait la popularité de Marilyn et son potentiel à faire entrer de l'argent. Paradoxalement, personne de la profession ne voulait lui accorder un quelconque talent mais quand il s'agissait de rendre un scénario très banal en film à succès, Marilyn devenait l'actrice qui était la seule capable de le faire ! Quelle ironie !

liztaylor1948halsmanPar contre il est vrai que j'en voudrais toujours un peu à Taylor. La Fox licencia Marilyn et la traîna dans la boue parce qu'elle ne respectait pas son contrat et faisiat soit disant des caprices. Elle leur coûtait de l'argent !!! Alors que la plus capricieuse qui mettait la Fox à genoux était Elizabeth.... La Fox se vengea sur Marilyn de son incompétence à gérer Taylor. Je trouve cela injuste envers Marilyn. Cela démontre l'attitude avide des studios envers Monroe.

Enfin, pour moi Elizabeth Taylor restera une très grande star qui n'a jamais cessé d'aimer les gens qui l'entouraient. Ce n'était pas une mauvaise personne malgré son caractère de Diva. Elle aimait sincèrement les gens. Elle savait regarder au delà des apparences et se foutait du quand dira-t-on. Une très grande Dame.

En tant qu'actrice, que dire ? Elle était immense. Elle a eu accès à des rôles incroyables qu'elle a su si bien interpréter. Elle joua avec les plus grands acteurs américains, les plus grands réalisateurs.

Personnellement, je l'adore dans "Ivanohé", souvenir d'enfance surement...

Adieu Miss Taylor, amusez-vous bien avec tous vos amis.

Pour agrémenter ce message, vous trouverez une multitude de photos que j'ai trouvé dans divers livres en ma possession. La photo ci dessus a par exemple été prise en 1948 par Halsman. Les deux premières en dessous sont de Greene, respectivement prises en 1954 à Hollywood et 1975 en Russie. Quand à la dernière nous sommes à Las Vegas le 7 juin 1961. Le seul moment photographié où Marilyn et Elizabeth sont ensemble. Pourtant elles se sont croisées à plusieurs reprises.

liztaylor1954greene liztaylor1975russiegreene liztaylor1959soudainl_t_dernier liztaylor_coverlife liztaylorburton liztaylorchatte liztaylorcoverlife liztaylorcoverlifefirst liztaylorgrandnational liztaylorlife liztaylormari liztaylormgm liztaylorrichard 07

Et pour finir, un speech de Madonna en 1996 pour l'anniversaire d'Elizabeth Taylor. Je suis désolée pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais mais je n'ai pas trouvé de version sous titrée. Cependant Madonna parle toujours clairement, il est donc assez facile de suivre son discours. A noter lorsqu' Elizabeth se lève, Mickael Jackson l'aide et Madonna lui fait la bise.