gaga_madonnaJe sais, je m'étais quelque part promis de ne pas parler ici de Lady Gaga mais là je ne peux pas absolument pas laisser passer ça !
Alors que depuis quelques temps déjà tout le monde compare Gaga à Madonna dont beaucoup de journalistes qui osent dire que Gaga a tout bouleversé en 2 ans alors que Madonna n'a rien fait en près de 30 ans de carrière !!!!! Bon, je ne vais pas m'énerver parce que ces personnes ne le méritent absolument pas....

lady_gaga___madonna_wannaRevenons à l'essentiel : à l'artistique.
Donc les comparaisons entre Gaga et Madonna ne manque pas. Les plus récentes ont été lors du clip "Alejandro" qui reprenait beaucoup de similitudes avec les clips "Express yourself", "Vogue" et même "like a prayer" de la Madonne. Passe encore, des artistes qui empruntent à leurs aînées, ce n'est franchement pas nouveau.
alejandro_madonna3Ce qui commence a m'agacer ce sont les discours de la Gaga parlant à tout bout de champ de Madonna. Ne peut-elle pas vivre par elle-même ? Si elle est si innovatante que ça, pourquoi a-t-elle toujours besoin de cette comparaison ? Pour ma part, si tout le monde ne cessait de me comparer et de me demander de me comparer à une personne, je leur signifierais que j'existe par moi-même et que cela ne sert à rien de comparer !
Je pense que l'image de Madonna lui fait plus de publicités que sa propre personne...

Je ne dirais pas que je n'aime pas le travail de Gaga. J'admets qu'elle fait de la bonne pop. Ses chansons sont entrainantes, bien ficelées, elles restent facilement en mémoire (bon il faut aussi avouer que d'entendre la même chanson plusieurs fois par heure, forcément ça fait son petit effet !).
alejandro_madonna4Mais son personnage est flou et elle est très imbue d'elle même. Je pense qu'il faut avoir un certain égo pour faire ce genre de métier mais de là à dire qu'elle est un génie, il y a un gouffre que je ne franchirai pas. Elle est bosseuse, ça je ne lui l'enlèverait jamais mais bon Gaga n'est pas Picasso !
Pour Madonna c'est pareil. Ce n'est pas la plus talentueuse pour écrire des chansons mais putain elle est un génie pour dénicher les nouvelles tendances et les accommoder à sa sauce !
Gaga a encore tout à prouver, elle est jeune, la route est longue. Est-ce que Madonna était cette Queen of Pop en 1986, 2 ans après ces débuts de méga star ? Non, je ne le pense vraiment pas. C'est avec le temps que l'on a pu se rendre compte de son talent et de son génie de la mise en scène.
Gaga devrait en prendre de la graine et arrêter de se croire immortel dans le coeur de ses fans.

20110212_news_madonna_live_lady_gaga_born_this_way_express_yourself_kylie_minogue1J'arrive enfin à ce qui me fait sortir de ma réserve.
Hier Gaga a enfin sorti son nouveau single en vue de son nouvel album. Elle en fait la promo depuis des semaines même des mois notamment lors de sa dernière tournée marathon. Le teasing façon nouvelle génération : celle d'internet.
Le titre : "Born this way". Sincèrement, je ne pensais pas l'écouter. Et puis une folie c'est emparée de Tweeter, relayé par d'autres sites et médias (je n'ai pas tweeter...).
D'après plusieurs personnes et notamment de nombreux journalistes (!!!), "Born this way" est un plagiat de "Express yourself" ! Allons bon !!!
Méfiante parce que je ne crois pas foncièrement tout ce que je lis. (Je suis de ces personnes qui veulent vérifier par elle même.).
Je me connecte, écoute ce fameux "Born this way", et là le choc est grand : on peut littéralement chanter "Express Yourself" sur ce titre !!!! Je n'en reviens toujours pas ! Je suis extrêmement choqué de cette similitude. On peut même penser au rap de "Vogue" à un moment.... Là je me dis : comment a-t-elle osé ???? Gaga, tu as trop écouté Madonna !
346x6s2Tweeter s'est véritablement enflammé hier et "Express yourself" s'est même vu plus populaire que "Born this way".
J'en connais une qui doit bien rire...
On peut même pousser la ressemblance plus loin, puisque le thème de la chanson est le même.... Certes Gaga utilise d'autres mots (heureusement pour elle), des mots plus en phase avec son époque mais au final le sujet est : "n'ayez pas peur d'être ce que vous êtes".

Et vous qu'en pensez vous après avoir écouté les 2 morceaux que je vous propose juste après ? A noter que pour "Express yourself" je vous propose la version live du "Girlie Show" de 1993 qui est certainement ma version préférée de ce titre...

Et avant de vous laisser sur ce stupéfiant copier/coller. Que penser de la couverture du single ?
Ne vous rappelle-t-elle pas la pochette du "Two Hearts" de Kylie Minogue ? Le maquillage, la typo, la position... Un autre copier/coller qui risque de coûter à Gaga. Affaire à suivre.

Avec ce message vous trouverez des photos amusantes du dernier photoshoot de Gaga que certains ont semble-t-il déjà vu il y a près de 25 ans sur une jeune star de l'époque.... Et puis d'autres comparaisons provenant du clip "Alejandro".