Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy for you
Newsletter
Archives
28 janvier 2011

Adieu Grand père

56159802Ce matin mon grand père est décédé. Six mois après le décès de ma grand mère, il est parti la rejoindre et ils peuvent à nouveau s'engueuler comme dans mes souvenirs.
Cette disparition est dure. Mais je souhaitais tellement qu'il soit délivrer après avoir passé 6 ans sur un lit dépendant de son entourage, lui qui aimait tant être dehors et pouvoir faire ce qu'il voulait.
Actuellement on parle beaucoup de vivre plus vieux. Vous savez voir des êtres chers mourir doucement, en souffrant ce n'est pas la plus belle façon de vieillir. Et lui que pouvait-il penser ? Dans les premiers temps de son immobilisme, il me disait souvent vouloir que ça finisse mais inconsciemment il s'accrochait à la vie, il s'accrochait à ma grand mère. Ils ont partagé leur vie pendant près de 50 ans... ça compte forcément, cela ne peut être autrement. Ne plus l'entendre, ne plus être chez lui, lui a fait certainement prendre conscience que plus rien ne le retenait ici.
Aujourd'hui, il est parti et tout son savoir aussi. Un proverbe africain dit que lorsqu'une personne âgée meurt, c'est une bibliothèque qui brûle...
Quand on est gosse, on n'aime pas écouter les paroles des vieux. En grandissant on s'aperçoit que l'on avait tort.
Voilà, une génération est morte, reste leur mémoire. A moi, à nous désormais de les faire vivre chaque jour.
Vous savez je les aime tellement, mes grands parents m'ont donné ce qu'il y a de plus précieux en ce monde : de l'amour. Ils ne m'ont pas s'en cesse serrer dans leur bras, cela ne faisait pas parti de leur éducation mais ils ont toujours été là, toujours près de moi comme une bulle pour me protéger le plus longtemps possible de la froideur de la vie.
Ma grand mère disait à ma mère qu'il ne fallait jamais critiquer ses enfants devant autrui, il faut toujours les défendre. Mes grands parents c'était ça, toujours là pour vous protéger.
Mon grand père lui si je lui avais demandé la Lune il aurait été la chercher. C'était des gens pauvres qui ont mis toute une vie pour avoir quelque chose à eux. Cette chose, c'est leur maison, c'est la Lune qu'ils m'ont donné. Et je donnerais tout pour garder cette Lune, ma Lune, c'est leur héritage, ma fièreté, mon honneur d'avoir été leur petite fille.
Je les aime tellement, maintenant ils sont à jamais au chaud dans mon coeur... oui, bien au chaud.

Publicité
Commentaires
M
Toutes mes pensées pour toi.Je suis désolée que tu doives encore endurer tant de peine en si peu de temps. Je fait partie de ceux qui pensent qu'on est mieux au ciel que de continuer une vie qui n'en est plus une. Etre dépendant des autres, ne plus avoir sa dignité, la souffrance physique et morale...ton grand père est libéré maintenant et vivra toujours en toi. beaucoup de courage, malheureusement il en faut tout le temps.
E
je suis profondément désolé pour toi mais ton grand père est délivré et resteras, comme ta grand mère a jamais dans ton coeur .<br /> bon courage
V
Toutes nos condoléances, c'est toujours ceux qui restent qui souffrent le plus. Comme tu le dis tes grands parents sont maintenant ensemble et dans le fond c'est ce qui compte le plus. Il te reste leurs souvenirs et tout ce que tu as pu apprendre d'eux, c'est grâce à cela que même s'il ne sont plus présent physiquement ils resteront pour toujours avec toi.<br /> <br /> nous te faisons pleins de bises du Japon, nous pensons beaucoup à vous deux.
K
Je suis très peinée pour toi Laetitia...Il y bien longtemps que j'ai perdu mes grands parents, j'étais toute petite et j'en ai que très peu de souvenirs. J'ai perdu aussi ma maman en 2008 et je la pleure encore. Perdre des membres de sa famille est insupportable mais malheureusement on ne peut rien y faire...Je pense bien à toi en ces moments douloureux, je t'embrasse.
C
Je te présente toutes mes condoléances Laetitia... Ce que tu as écris est très émouvant et à la fois si vrai... Comme on dit c'est la vie, et la vie est dure par moment, on ne fait que passer sur terre, les enfants et les petits enfants sont là pour continuer, on aimerait pouvoir appuyer sur la touche "pause" pour que nous restions comme nous sommes, que nos grand-parents, parents restent comme ils sont et que les enfants restent enfants... mais ils ont eux aussi le droit de grandir... Je suis passé par là, je n'ai plus mes grand-parents. Et comme tu le dis, ce n'est pas respectable de faire vivre les gens plus vieux si c'est pour les faire souffrir et perdre leur dignité... Peut-être un jour aurons-nous le choix de partir le plus tard possible dans les conditions "humaines"... D'ici là, bon courage à toi et n'oublie pas, tes grands-parents continueront à vivre dans ton coeur et à travers ta maison.
Crazy for you
  • "Crazy" c'est sûr, "In love" c'est certain. Beaucoup de passions parcourent ma vie : Marilyn Monroe, Madonna, le Japon, les années folles... La nostalgie n'est jamais loin, la mélancolie parfois non plus, bienvenue dans mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 279 548
Publicité